Des remises sur les thermiques, plus importantes que sur les VE !
L’analyse des remises proposées durant le courant du mois de mars laisse ainsi entrevoir que les constructeurs essaient actuellement de stimuler les ventes de modèles essence et diesel en offrant des remises élevées. En moyenne, les réductions proposées à l’achat d’une nouvelle voiture à combustion sont même plus importantes que celles offertes pour les voitures électriques !
Selon les données de Dudenhöffer, en mars les acheteurs de voitures à essence et diesel pouvaient bénéficier en moyenne d’une remise de 16,8%, tandis que pour les voitures électriques, la remise n’était que de 16,2%. Le mois précédent, les remises étaient presque identiques pour les deux types de motorisations.
Pour cette étude, Dudenhöffer a calculé les remises offertes par des courtiers automobiles indépendants sur Internet pour certains modèles sélectionnés. Ont été examinés 15 modèles à combustion et 15 modèles électriques provenant de onze constructeurs différents.
VW propose des remises élevées
La marque Volkswagen a fut particulièrement augmenté les remises sur les voitures thermiques en mars.
Ainsi, le lifting du Golf présenté en janvier, qui devrait être livré à partir de l’été, est déjà proposé sur Internet avec une remise de 17,5% sur le prix catalogue.
En février, lorsque VW avait ouvert les carnets de commandes, la remise n’était que de 13,8%.
Selon Dudenhöffer, de telles remises élevées sont inhabituelles, surtout pour un nouveau modèle. La remise sur la Golf est même plus élevée que sur la Passat et le Tiguan, modèle pour lequel le rabais est également nettement supérieur au mois précédent.
Ainsi, le niveau de remise se rapproche de celui des modèles électriques de VW. Volkswagen accorde des remises allant jusqu’à 21,7% sur l’ID.4, ce qui reste légèrement plus élevé.
A noter cependant, que par rapport à février, ce niveau est resté constant. Chez les autres constructeurs étudiés, les remises sont restées largement stables en mars. Cependant, chez la plupart d’entre eux, les remises sur les voitures thermiques étaient déjà plus élevées en février que sur les voitures électriques.
Le nerf de la guerre : les thermiques ont une rentabilité accrue
Le nerf de la guerre est bien là …. : si les gouvernements poussent les constructeurs automobiles à vendre des VE, les véhicules thermiques restent beaucoup plus rentables … promettant plus de bénéfices.
Après la fin de la prime à l’achat pour les voitures électriques en Allemagne fin 2023, les constructeurs ont d’abord augmenté considérablement les remises sur les voitures électriques pour compenser la disparition de la prime. Cependant, un changement de cap est maintenant perceptible, selon Dudenhöffer. Face à une demande globalement faible, les groupes automobiles cherchent à stimuler le marché des véhicules thermiques prédominants pour ainsi optimiser l’utilisation de leurs propres usines.
Plus de marges : plus de remises
« Le marché automobile change de cap », conclut Dudenhöffer. Notant que les voitures électriques sont également moins promues par les constructeurs automobiles.
En raison des marges bénéficiaires plus élevées obtenues avec les véhicules à combustion, il est plus facile pour les constructeurs d’accorder des remises explique-t-il.
Avec les voitures électriques, après la suppression de la prime d’État sur les véhicules neufs, seuls de faibles bénéfices, voire des pertes, peuvent être réalisés souligne l’expert. Dans le contexte actuel de marasme économique, les constructeurs se tournent donc à nouveau vers les véhicules à combustion, avec lesquels ils continuent de « bien gagner de l’argent ».
Notre avis, par leblogauto.com
Cqfd ? fin des remises sur les VE en Allemagne, synonyme de retour aux ventes des thermiques pour les constructeurs ? Car le nerf de la guerre demeure bien la rentabilité. Et produire des VE, nécessitant d’importants investissements …. sans être sûr qu’ils trouvent preneur – compte-tenu d’un tarif élevé – est loin d’être une opération gagnante pour les groupes automobiles, lesquels ont la solution toute trouvée : revenir à ses « bons vieux » thermiques !…
Sources : DPA, Ferdinand Dudenhöffer
Sic transit gloria mundi, qu’on pourrait traduire par : tout est une question de flux et de reflux !
Burps !
Le « ralentissement » des ventes de VE est une vaste blague. Même en Allemagne alors que les subventions ont été arrêtées c’est + 20% sur le mois de Janvier (source : leblogauto.com…)
Je ne comprends pas pourquoi on s’évertue à répéter cette infox, envie que ça s’auto-réalise ?