Sebastian Vettel va tester la Porsche 963 LMDh

Simple curiosité ?

Retiré de la Formule 1 depuis la fin de la saison 2022, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel prendra le volant de la 963 LMDh, lors d’un important essai de 36 heures effectué sur le circuit MotorLand Aragon en Espagne, que l’équipe Porsche Penske organise dans le cadre de la préparation des 24 heures du Mans.

L’Allemand de 36 ans a déjà pris le volant de la 963 LMDh sur la piste privée de Weissach, après de nombreux essais sur simulateur.

« J’ai hâte de tester la Porsche 963. J’ai déjà eu l’occasion de me familiariser avec la voiture lors d’un déploiement à Weissach », a déclaré Vettel.

« J’ai toujours suivi d’autres séries de courses et ma curiosité pour les épreuves d’endurance m’a encouragé à tenter le coup. Maintenant, je suis enthousiasmé par le long run en Aragon et j’attends avec impatience mon moment au volant.

« Il faudra certainement s’adapter et s’y habituer, mais tout le monde dans l’équipe est très ouvert et m’aide. Ce sera une nouvelle expérience pour moi. »

Le vice-président de Porsche Motorsport, Thomas Laudenbach, a révélé que Vettel lui avait demandé s’il y avait une opportunité de participer à un test, Porsche étant plus qu’heureux de l’accueillir.

« Nous sommes ravis que Sebastian Vettel s’intéresse à notre Porsche 963 », a expliqué Laudenbach. « Il ne faisait aucun doute pour nous que nous serions ravis de soutenir sa demande d’opportunité de tester et de lui fournir une préparation approfondie et suffisamment de temps pour piloter notre prototype hybride. »

Vettel n’a pas nié que les démons de la compétition le titillaient. Même si des rumeurs ont évoqué son nom pour revenir en F1 chez Mercedes, l’ancien pilote Red Bull, Ferrari et Aston Martin semble plus attiré par l’Endurance. Il a été en pourparlers préliminaires avec l’équipe client Porsche Jota l’année dernière au sujet du pilotage de l’un de ses 963 prototypes dans le Championnat du monde d’endurance.

Une belle prise pour le WEC ?

Il est évidemment prématuré de dire si ce test préfigure un engagement aux 24 heures du Mans, voire un programme plus conséquent à terme. En tous cas, Vettel y testera ses adptitudes et des places sont encore disponibles sur la troisième voiture engagée au Mans. Rien n’est impossible.

Il est certain que ce serait un sacré boost médiatique pour le WEC, qui offre un plateau exceptionnel cette année. On se souvient de l’attraction qu’avait exercée la présence de Fernado Alonso avec Toyota. D’autres pilotes de F1 ont aussi eu de bons souvenirs avec Porsche, comme Mark Webber qui a disputé trois saisons de WEC après sa retraite en F1 fin 2013, ou encore Nico Hülkenberg qui a gagné le Mans en 2015. Au regard du début de saison en fanfare de la 963, victorieuse à Bahreïn, l’opportunité serait alléchante.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *