Tesla / Giga Factory Berlin : élection nouveau comité d’entreprise

IG Metall vise à obtenir la majorité des sièges

Les élections pour le nouveau comité d’entreprise, qui se tiendront du 18 au 20 mars, visent à pourvoir 39 sièges, selon IG Metall, qui a présenté 106 candidats dans le but d’obtenir une majorité.

Le cas échéant, le syndicat obtiendrait une position on ne peut plus stratégique au sein du Comité d’entreprise, cela lui permettant d’élire le président du CE et de gagner un plus grand contrôle sur des questions telles que la rémunération et les conditions de travail, domaines où le syndicat a eu des différends avec le constructeur automobile américain, connu pour sa position pour le moins critique envers les syndicats.

Des grandes avancées obtenues selon la Présidente du CE

Michaela Schmitz, actuellement à la tête du comité d’entreprise de l’usine, estime qu’une grande avancée a été réalisée au cours des deux dernières années, incluant des augmentations de salaire allant jusqu’à 18%, des améliorations en matière de santé et de sécurité au travail et des avantages, y compris le partage de vélos et des trajets en bus gratuits.

Tensions avec IG Metall

« Tous les succès mentionnés ont été obtenus sans syndicat ou accord de convention collective, rapidement, facilement et adaptés à Giga Berlin », a par ailleurs déclaré Michaela Schmitz, ajoutant cela signifiait qu’il n’y avait pas besoin « d’influences extérieures à l’avenir » – faisant allusion à IG Metall …

En octobre dernier, Tesla a rejeté les affirmations du puissant syndicat selon lesquelles les dispositions en matière de santé et de sécurité dans sa gigafactory près de Berlin étaient inadéquates, déclarant que la protection des salariés était une priorité absolue.

L’entreprise a également augmenté les salaires des 12 500 employés de l’usine en 2023, ce que le responsable régional d’IG Metall, Dirk Schulze, a accueilli favorablement à l’époque, tout en demandant toujours de meilleures conditions de travail à l’usine.

Notre avis, par leblogauto.com

Un vote majeur pour les salariés alors que Tesla est loin d’être réputé pour son côté social … En 2023, un rapport des médias allemands faisait état d’un « nombre statistiquement élevé d’accidents du travail au sein de l’usine de Tesla ».

Les syndicalistes pointaient alors les mauvaises conditions générales des employés et la surcharge de travail. Plusieurs centaines d’accidents du travail ont été signalés ces derniers mois au sein de la Gigafactory de Berlin.

Sources : Reuters

Un commentaire

  1. C’est quoi cette mode grotesque de supprimer des articles dans vos titres depuis quelques temps ? Election _ nouveau comité d’entreprise. Même chose pour l’article sur BMW hier: la titre affecté par _ marge décevante…
    Vous utilisez une « I »A de mauvaise qualité ou vous trouvez que ça fait plus « staïle » ?
    Auriez-vous un nombre de caractères limité qui vous oblige comme on le voit parfois sur Twitter pour cette raison à écrire en français pré-CM2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *