La Ferrari 512M volée à Gerhard Berger, retrouvée 29 ans plus tard !

Volée pendant un week-end de grand prix

La police métropolitaine de Londres a récemment récupéré une Ferrari F512M de 1995, volée au pilote de F1 Gerhard Berger lors du Grand Prix de Saint-Marin 1995 ! Lors de ce grand prix particulier, qui faisait revenir un an plus tard la F1 sur les lieux du drame d’Imola 1994 marqué par la mort de Roland Ratzenberger puis Ayrton Senna, les pilotes Ferrari, Jean ALesi et Gerhard Berger avaient été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les tifosis. La Scuderia reprenait du poil de la bête depuis 1994, après plusieurs saisons de crise et sans victoire. La voiture avait été offerte spécialement lors de ce grand prix par la Scuderia à Berger, revenu dans l’équipe en 1993, mais elle avait été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi.

Une coopération de nombreux intervenants

La récupération a eu lieu après que Ferrari elle-même ait signalé le véhicule aux autorités. Lors de l’achat de la voiture par un acheteur aux Etats-Unis fin 2023 par l’intermédiaire d’un courtier britannique, le constructeur automobile a procédé à des contrôles qui ont fait naître des soupçons sur la provenance de la voiture.

Les tests de la Ferrari ont confirmé qu’il s’agissait de l’une des deux voitures volées sur la piste en 1995. Des enquêtes ultérieures ont révélé que la voiture avait été expédiée au Japon peu de temps après le vol. La police du Met affirme qu’il leur a fallu quatre jours pour reconstituer l’histoire mouvementée de Ferrari. Le PC Mike Pilbeam, l’officier chargé de l’enquête, a déclaré : « La Ferrari volée à Berger, d’une valeur de plus de 400 000 €, a disparu pendant plus de 28 ans avant que nous parvenions à la retrouver en seulement quatre jours. »

« Nos enquêtes ont été approfondies et ont inclus des contacts avec les autorités du monde entier. Nous avons travaillé rapidement avec des partenaires, notamment la National Crime Agency, ainsi qu’avec Ferrari et des concessionnaires automobiles internationaux, et cette collaboration a été déterminante pour comprendre les antécédents du véhicule et l’empêcher de quitter le pays. »

Malheureusement, il n’y a aucune trace de la deuxième Ferrari disparue, à savoir une F355 Spyder qui avait été offerte cette fois-ci à Jean Alesi.  L’enquête n’a encore abouti à aucune arrestation, même si le Met affirme que « les enquêtes sont en cours ». La récupération du véhicule appartenant à Gerhard Berger a été attribuée à l’unité de lutte contre la criminalité organisée liée aux véhicules, qui a récupéré l’année dernière un total de 418 véhicules, d’une valeur combinée de 31 millions de livres sterling. Les deux tiers des crimes traités par l’unité étaient liés au crime organisé, a-t-il déclaré.

L’ultime évolution d’un monstre des années 80

La 512M fut dévoilée en 1994 au mondial de Paris. Il s’agissait de l’ultime évolution de la Ferrari Testarossa lancée en 1984. Outre une ergonomie et une finition améliorées, la F512 M (le F était introduit dans la nomenclature et le « M » pour « modificata » faisait un clin d’œil à la 512M Sport de 1970 qui était une évolution de la 512S) , qui fut produite à 500 exemplaires, recevait un restylage des feux d’éclairages avant et arrière, ainsi que la disparition de deux éléments très « années 80 », à savoir les phares avant escamotables et la grille intégrale arrière. L’incroyable 12 cylindres à plat de 5 litres recevait des bielles et pistons en titane, à quoi s’ajoutaient un freinage ABS de série, une puissance poussée à 446 ch, et 315 km/h de vitesse de pointe.

(7 commentaires)

  1. Il est absolument incroyable que des voitures aussi rares aient pu disparaitre autant de temps. On peut dire que certains concessionnaires Ferrari ont été peu regardants, et ce n’est pas la première fois que le Japon est mis en cause.
    Chez Mercedes depuis les années 2000 avec le numéro de série on retrace l’histoire complète d’une voiture, y compris les dates des entretiens.

  2. Une rumeur court disant que celle d’Alési a en réalité été crashée dès le 1er jour, l’épave escamotée pour faire croire à un vol 😉

  3. Le photographe qui a pris son pire angle. L’avant est vraiment moche. Non non pas ‘pas joli ‘ : moche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *