Chine : la vente de véhicules électriques débute lentement 2024

Les ventes de VE victimes de moindres subventions ?

Le gouvernement chinois a été un fervent défenseur des VE, mettant en œuvre des politiques et des incitations pour stimuler leur adoption dans le cadre de sa stratégie pour réduire la pollution et la dépendance à l’égard du pétrole importé.

Cependant, ces dernières années, le gouvernement a commencé à réduire ces subventions, visant à rendre le marché des VE plus autonome et entraîné par l’innovation et la concurrence plutôt que par le soutien gouvernemental. Cette transition pourrait conduire à des ralentissements à court terme alors que les constructeurs et les consommateurs s’ajustent aux nouvelles dynamiques du marché.

De plus, le marché des VE devient de plus en plus compétitif, avec un nombre croissant de fabricants nationaux et internationaux luttant pour une part du marché.

Les ventes de VE démarrent lentement en Chine

Les ventes de véhicules électriques sur le plus grand marché automobile du monde ont démarré lentement au cours des deux premiers mois de l’année, alimentant les craintes d’un ralentissement mondial de la demande.

Les ventes de véhicules 100 % électriques en Chine ont augmenté de 18,2 % en janvier-février, par rapport à 20,8 % pour l’ensemble de l’année 2023, selon les données de la China Passenger Car Association publiées vendredi.

BYD : réduction des prix de grande ampleur

Cette année, BYD a réduit ses prix plus que ses concurrents et sur un plus grand nombre de modèles. Le constructeur chinois a diminué les prix des 13 modèles qui représentaient 93 % de ses ventes totales dans l’Empire du Milieu en 2023 de 17 % en moyenne, selon les calculs de Reuters.

Les réductions incluent près de 12 % pour son crossover le plus vendu, le Yuan Plus – ou l’Atto 3 à l’étranger – et 5 % pour son véhicule électrique le moins cher, le Seagull.

Une douzaine de constructeurs automobiles ont rejoint la guerre des prix, y compris Geely Auto, GAC Aion, Leapmotor et Xpeng, avec des réductions allant principalement de 9 % à 17 %.

Les réductions de prix sont intervenues alors que la part de marché des NEV (nouveaux véhicules électriques) de BYD est tombée à 30,7 % en février, son niveau le plus bas depuis juin 2022.

BYD est le plus grand vendeur de VE au monde, ayant détrôné son rival américain Tesla, même si la majorité de ses ventes sont en Chine.

Le constructeur a exporté 19 % de ses voitures à l’étranger en février, son ratio le plus élevé jamais atteint. Il a vendu 8 % de toutes les voitures exportées en 2023.

Les véhicules à énergie nouvelle gagnent des parts de marché

Les véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont représenté 33,5 % du total des ventes de voitures en Chine pour la période de janvier à février, gagnant des parts de marché aux dépens des voitures à essence dont les ventes ont augmenté de 7,8 %.

Les ventes de NEV représentaient 28,3 % du total à la même période un an plus tôt.

Certains véhicules électriques sont tarifés au même niveau que les voitures à essence, mettant sous pression les ventes de ces dernières, a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de l’association, aux journalistes vendredi.

Véhicules hybrides rechargeables inclus, les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont augmenté de 37,5 % au cours des deux premiers mois, contre 36,2 % pour l’ensemble de l’année 2023. Ce résultat a dépassé la croissance globale du marché des véhicules de tourisme, qui s’est élevée à 16,3 %, alimentée par des remises généralisées stimulant la demande.

Hausse des exportations automobiles de la Chine

Les données de l’association ont également montré que les exportations chinoises de voitures ont augmenté de 18 % en février pour atteindre 298 000 véhicules de tourisme, les NEV représentant 26,4 % du total.

L’année dernière, la Chine a dépassé le Japon pour devenir pour la première fois le plus grand exportateur automobile du monde.

Les exportations sont devenues un moteur de croissance pour les constructeurs automobiles chinois qui luttent contre le ralentissement de la demande intérieure. Ils ont vendu en masse de nouveaux modèles de VE sur des marchés comme l’Australie, où ils ne sont pas confrontés à des barrières commerciales et où les ventes ont augmenté en raison des subventions et des avantages fiscaux ainsi que des prix élevés du carburant.

Notre avis, par leblogauto.com

La montée en puissance des exportations automobiles chinoises provoque des frictions. Les autorités européennes ont lancé une enquête pour déterminer si les constructeurs chinois de VE bénéficient injustement de subventions d’État, tandis que les États-Unis ont commencé une enquête pour déterminer si les véhicules fabriqués en Chine pourraient être utilisés pour espionner les Américains.

Sources : Asia financial, Reuters

(9 commentaires)

  1. On a parlé aussi de la date du Nouvel an chinois, qui a eu lieu en février cette année au lieu de janvier.
    La RPC est en pleine stagflation – une preuve ici avec les constructeurs automobiles. En stagflation l’attentisme des consommateurs est la règle : les baisses de ventes automobiles n’en sont qu’à leur début.

  2. Les résultats de l’enquête de l’UE sont sans appel : « D’après le Commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, l’Union européenne pourrait relever les droits de douanes sur les voitures chinoises à 20% au lieu de 10% actuellement. La mesure permettrait bien évidemment de forcer les constructeurs automobiles chinois à augmenter le prix de leurs voitures vendues chez nous et cette stratégie n’est pas un cas isolé dans le monde : aux Etats-Unis, où les droits de douanes pour les voitures chinoises importées sont déjà plus élevés que chez nous, des sénateurs démocrates viennent de demander au gouvernement de les relever encore. »
    Quand on adhère à l’OMC on en respecte les règles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *