La chute du cours du Brent plombe le bénéfice de Petrobras
Petrobras précise dans un communiqué que la variation est principalement attribuée à la dévaluation du Brent – lui-même en chute de 18 % durant la période – et à des marges moindres sur les produits dérivés. Le géant pétrolier souligne également l’impact de l’augmentation des dépenses d’exploitation.
Selon les éléments chiffrés transmise par la major pétrolière, en 2022, le baril de Brent se négociait à 101,19 dollars, pour chuter à 82,62 dollars à son plus bas en 2023.
Repsol, quant à lui, pointe les dépenses d’investissements.
Les choses s’améliorent fin 2023 mais ne permettent pas de rattraper la tendance
Si, certes, au cours du dernier trimestre 2023, Petrobras a dégagé un bénéfice de 6,259 milliards de dollars, en hausse par rapport aux trois mois précédents, il enregistre toutefois une baisse de 24,1% par rapport au quatrième trimestre 2022.
A noter que la société n’a toutefois pas annoncé le versement de dividendes extraordinaires attendus par les marchés. Le 28 février dernier, le cours des actions de Petrobras avaient chuté le 28 février après la déclaration de son dirigeant dans un entretien à Bloomberg indiquant que la société serait plus « prudente » dans sa distribution de dividendes.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour rappel, en 2022, Petrobras avait dégagé un bénéfice net record proche de 36 milliards de dollars. On ne peut pas gagner à tous les coups …
Reste que cette importante chute de bénéfices met en lumière s’il en était besoin la forte dépendance des majors pétrolières à la valeur des cours. D’où leurs intérêts à agir – notamment géopolitiquement – pour les maintenir à un niveau satisfaisant pour leurs comptes ? Au plus grand dam des automobilistes que nous sommes ?
Sources : Petrobras