L’Arabie Saoudite dévoile le futur circuit de Qiddiya

Stratégie de développement

Nous savions que le circuit de Djeddah, qui a accueilli le premier grand prix d’Arabie Saoudite en 2021, n’était que « provisoire ». Par le biais du Qiddiya Investment Company (QIC), l’organisme chargé de développer la nouvelle métropole touristique de Qiddiya, située près de la capitale de Riyadh, le tracé ainsi que des visuels 3D et video du nouveau circuit de Qiddiya, le Speed Park Track, ont été dévoilés.

La ville nouvelle de Qiddya constitue, avec Neom, la « ville en ligne », l’un des grands projets du prince MBS pour le développement futur de l’Arabie Saoudite, entre « soft power » et volonté de sortir l’économie saoudienne du « tout pétrole ». Qiddiya a pour ambition de devenir une véritable métropole touristique, axée sur des loisirs et des attractions haut de gamme, une sorte de « Las Vegas » du désert, mais sans doute les casinos et les strip-clubs en moins.

Un circuit parc d’attractions

Le Qiddiya Speed ​​Park Track proposera différentes configurations, combinant des éléments de circuits permanents, le tout cerné par un environnement « naturel » spectaclaire et des sections en environnement urbain pour défier les pilotes avec un mélange de sections à haute et basse vitesse.

Le circuit promet du dénivelé, ainsi que des spécificités spectaculaires, comme un tronçon longé par des montagnes russes et surtout un virage d’ouverture – surnommé « Blade » – qui ressemble un peu à celui d’Austin, mais qui aura la particularité…de s’élever « dans le vide » à une hauteur équivalente à celle d’un bâtiment de 20 étages, le tout surplombant une scène de concert. Reste à savoir si cela peut passer le cahier des charges sécuritaire de la F1. En l’état des choses, les visuels ne montrent que des murs surélevés mais aucun filet de rétention, ce qui semble inimaginable…

Les tribunes seront échangées contre « plusieurs points de vue et terrasses d’observation », les montagnes russes Six Flags étant parallèles. La vidéo de présentation montre aussi des éclairages LEDS et des jeux de lumière qui donnent l’impression d’être dans une sorte de Wipeout / Trackmania réel. Il ne manque plus que la possibilité d’envoyer des bananes ou des boulets de canon à Max Verstappen comme dans Mario Kart et c’est complet.  Bref, le Disneyland de la F1 !

Une piste au demeurant séduisante, du moins en 3D

Bien qu’il ait été confirmé que le tracé du circuit du Grand Prix comprendra 21 virages au total, la longueur de la piste n’a pas été divulguée à ce stade naissant. On apprend aussi l’ancien pilote de F1 et président du GPDA, Alex Wurz, a coopéré sur les plans avec le concepteur attitré de circuits Hermann Tilke, qui a aussi conçu la piste de Djeddah et tous les nouvaux circuits depuis 25 ans, de Sepang à Portimao en passant par celui du Vietnam (euh…) ou encore d’Abu Dhabi. Vu de dessus, le tracé donne l’impression d’être un mix de Sepang et d’Istanbul, avec dans la partie médiane un enchaînement de virages rapides qui fait penser à celui de Suzuka.

Abdullah Aldawood, directeur général de Qiddiya Investment Company, a déclaré : « Le Speed ​​Park Track sera une véritable incarnation de la philosophie de jeu de Qiddiya et positionnera Qiddiya City comme le siège du sport automobile saoudien et l’un des principaux sites de sport automobile au monde. « Les visiteurs et les spectateurs vivront l’une des expériences de course les plus uniques au monde avec une piste pionnière qui sera prête à accueillir certains des plus grands événements de sport automobile au monde. »

 

(14 commentaires)

  1. Et tout cela alimenté par des panneaux solaires et rafraichi par le vent naturel du désert. Quel projet visionnaire.

  2. J’aimerais m’extasier, mais non. C’est vraiment de la merde en barres. Pendant ce temps là, les circuits européens luttent chaque année pour leur sursis.

  3. Un beau condensé de tout ce que j’aime dans la F1!
    Pour le lancer de peaux de bananes, ils s’y mettent déjà cette année chez RedBull (il leur reste à comprendre que normalement on les jette chez les autres)

  4. J’aurais dû deviner que le tracé était made in Tilke. Pas passionnant, entre des enchaînements de courbe sans intérêts et des épingles pour créer des zones de dépassement. Un mélange d’Austin et de Losail. On finit par se demander si ce brave Hermann s’y connaît en circuit de vitesse. Il n’a peut-être jamais entendu parler du Nürburgring, de Spa, de Brands Hatch, de Suzuka, de Philip Island, de la chicane Dunlop, du double droit du Beausset..
    Tout le décorum grand-guignolesque pour touristes qui va avec est impressionnant, par contre, le mot écologie est un vague concept pour ce parc d’attractions, j’ai l’impression.

  5. Alors il fait entre 40 et 50 degrés maintenant en été. À quoi bon artificieliser des sols en plus s’ils son arides. On ne parle même de la question d’eau. Le réchauffement climatique c’est aussi vouloir recréer la bêtise urbaine californienne dans tous les désert du monde!

  6. Greta et ses copains sont atte du en arabie saoudite. Jamais, ça coute ríen de nous casser es c…..dans le tarn Avec les.c….lon d’écolo looser fumeur de pétard.

  7. Chez nous on ferme des circuits ou on n’arrive pas à en ouvrir sur nos vieux aéroports sous utilisés voir fermés, mais eux ils ont créés un circuit juste pour attendre la construction d’un plus grand? Décidément, on ne vit dans le même monde…

  8. Un beau projet totalement irréaliste chez nous ou les écoterroristes et les zadistes dictent leur loi.

    1. Ils ont bon dos les éco-terroristes, en France il n’y a pas assez de public, c’est ça la réalité. cf interview de l’ex-DG du Castelet.

  9. Rien que le nom… « Qiddiya City Speed ??Park Track » mon dieu ils sont payés combien à la com ? Reste plus qu’à ajouter les flèches pour accélérer comme sur Mario Kart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *