Allemagne : les partis conservateurs veulent obtenir l’annulation de l’interdiction du thermique
L’alliance des partis conservateurs de centre-droit CDU/CSU en Allemagne s’est fixé pour objectif d’obtenir l’annulation de l’interdiction de mise en circulation de nouveaux véhicules à moteur à thermique à partir de 2035, décision prise par l’UE en 2023.
Un projet de manifeste pour les prochaines élections européennes précise que l’alliance souhaite « abolir l’interdiction des moteurs à combustion et préserver la technologie de pointe des moteurs à combustion en Allemagne et la développer davantage de manière technologiquement neutre. »
Les carburants synthétiques ou e-fuel joueraient un rôle central dans cette initiative.
L’alliance bien placée pour remporter les élections
Rassemblées au sein de l’alliance, l’Union chrétienne-démocrate de l’ancienne chancelière Angela Merkel et son parti frère de Bavière, l’Union chrétienne-sociale, représentent à l’heure actuelle la plus grande part des membres allemands au Parlement européen et sont également en tête des sondages pour les élections européennes du 9 juin prochain. Les partis soutiennent également l’énergie nucléaire, comme ils l’ont exprimé au niveau national ces derniers mois.
« Pour nous, le mix énergétique inclut toutes les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire – nous ne pouvons pas nous passer de cette option pour le moment », indique le projet.
Sources : Presse allemande
La grande Allemagne a bien du plomb dans l’aile ces derniers temps. Elle vient certes de récupérer sa place de 3ème. économie mondiale, mais elle le doit au lent déclin du Japon et pas à ses performances.
Sur le sujet, vous invoquez la place du secteur automobile dans l’économie allemande. Ok. Et ? Les voitures électriques se fabriquent toutes seules ? Elles ne permettent pas de faire de marges ? Le moins qu’on puisse dire c’est que ça se saurait !…
Sans me prononcer sur le fond, faut-il ou non cesser de produire du thermique, mais en restant juste sur le cas allemand; c’est ici surtout un aveu de faiblesse, en plus d’un conservatisme ancré dans les gènes. Le problème de l’automobile allemande ce n’est pas qu’on interdise le thermique, il ne faut pas confondre le symptôme et la pathologie. Le problème de l’économie allemande c’est d’être restée tranquillement assis le c.. dans son fauteuil en regardant le train passer, bien trop occupée à capitaliser sur sa rente unique au monde. C’est humain, je ne leur jette pas la pierre. Mais venir chouiner sur le passage au tout électrique (qu’on peut discuter, encore une fois, autre débat) quand on a par conservatisme et par arrogance laissé passer la moitié du train sans trop se fatiguer à essayer d’être compétitif dans le domaine, c’est un peu facile.
Ca marche dans le thermique, mais ça ne marche pas dans l’électrique. Illustration: l’éclatant succès de VW avec sa gamme ID, certes au point technologiquement mais sans éclat particulier, encore moins désirable que ses gammes thermiques et comptant sur un transfert de réputation qui n’a pas vraiment eu lieu et qui au départ est plus allé chercher les fournisseurs de garnitures de Peugeot pour sa 309 que ceux de Renault pour sa Clio 5, ce qui là était un grave pêché d’orgueil. Mais on ne se refait pas…
Le noeud du problème n’est pas que les allemands ne puissent pas s’adapter, ils en sont parfaitement capables; leur souci est ailleurs: ils vont perdre une partie de leur rente de situation/réputation. Mais nager à contre-courant, même s’ils peuvent obtenir une petite victoire de ci de là, ne les mènera pas loin, le courant finit toujours par gagner.
Alors bien sur il y a des enjeux industriels non tranchés, des questions sur la pertinence du zéro thermique. De fait. Mais ça ne concerne pas qu’eux. Par contre faire une croix sur sa rente pour se remettre en question, pas leur truc. L’industrie lourde allemande est forte, puissante, dirigée avec une certaine rigueur. Mais elle est très très conservatrice. Trop pour un monde qui change très vite.
@Manu33…. c’est amusant, tu le dis toi-même ce qui te contredit sur le fond d’ailleurs. Le problème de la gamme ID est le style, soit rien de bien méchant à corriger. D’ailleurs l’id2 a déjà meilleure presse.
BMW s’en sort bien avec sa gamme i, Mercedes a fait la même erreur que VW avec son style galet mou et Audi peine parce qu’ils sont dans une passe d’économie et que ça se voit. On verra leur Q6 pour juger d’un retour à la qualité intérieure ou d’une perte en cours.
Je dirais plus un mauvais alignement des planètes qu’autre chose car leurs autopilots et leur techno 800V sont depuis quelques temps au-dessus d’une marque geek.
Reste l’efficacité énergétique de leurs voitures qui sont un peu meilleures que les chinois, à équivalence des coréens et en deçà de la marque geek qui bénéficie de sa légèreté (dès lors que c’est une coquille vide, c’est un peu normal).
Pour rappel, VW vend pas si mal ses pas très sexy cars (j’ai du mal à comprendre ceux qui les achètent) et la Skoda Enyaq est une assez bonne réussite.
Car il reste surtout un problème : l’engouement mesuré des acheteurs qui cherchent sur leur trottoir la prise nécessaire.
Mais ça, c’est commun à la marque geek.
Ce n’est pas sympa !! Beaucoup pensent en France que cela va avorter !
C’est permis maintenant !!
L’annulation des moteurs thermiques est une grosse ânerie, une majorité des populations n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une voiture électrique (une citadine quand est une famille de 4 personnes, c’est pratique…) ni la possibilité de recharger facilement la voiture.
Tout le monde n’habite pas une métropole bien fournie en transports en commun.
Ces riches décideurs prennent des décisions pour des populations qu’ils ne connaissent ni ne fréquentent. Ils seraient temps que tous ces déficients sociaux redescendent sur terre.
@Achille Talon
Tout le monde habite sur la même planète, en métropole ou ailleurs le réchauffement climatique va se faire sentir (enfin ses conséquences).
@ Achile Talon
De quels riches décideurs vous parlez ? C’est facile de mettre une étiquette sur des gens parce qu’on est pas d’accord avec ce qu’ils disent. L’euro-député Pierre Larrouturou qui a participé à cette décision ne colle pas dans votre catégorie, et c’est loin d’être un déficient social non plus. Il l’a bien expliqué dans une interview, la choix du VE (l’interdiction des VT) a été fait après avoir étudié toutes les possibilités, c’est le choix de la raison.
@Achille Talon
Soit on fait l’autruche, soit on agit. Le VE est la moins mauvaise des solutions. Il serait temps que tous le monde prennent ses responsabilités.
Déjà vu chez les allemands.
La sortie du nucléaire afin de privilégier les énergies vertes =
La production d’électricité au charbon augmente en Allemagne depuis 2020
Comment ils vont le produire leur carburant « vert » ?
Si j’étai Allemand, je voterai pour eux sans hésitation!!!
L’Allemagne a déjà créé un précédent l’année dernière (mars 2023) en refusant de voter ce texte pour lequel elle avait donné son accord au conseil européen pour finalement obtenir des dérogation sur les véhicules « e-fuel » (sans aucune incidence puisque carburants une chimère sauf peut-être pour quelques Ferrari).
Maintenant elle cherche clairement à torpiller ce projet qui est un pas en avant majeur pour l’écologie mais également un indicateur fondamental pour les consommateurs.
Le lobbying des BAM a été savamment orchestré :
Acte I : on stoppe les subventions aux VE,
Acte II : on abreuve les médias d’actus indiquant un déclin des VE ou dire que le VE cépabo (on fait diversion au choix sur les terres rares ou l’invasion chinoise)
Acte III : faire pression pour annuler le ban des VT.
Depuis quelques mois on voit fleurir les actus anti-VE, aujourd’hui on voit apparaître le jeu de l’Allemagne au grand jour, ils veulent simplement annuler l’interdiction en 2035 et l’opération de communication anti-VE accompagne parfaitement cette objectif.
Il n’y pas d’alternative crédible au VE, il pouvait y avoir débat il y a quelques années, maintenant c’est plié.
– Les carburants de synthèses sont une chimère, ils ne pourront jamais être produits en quantité suffisante pour les besoins ne serait-ce qu’automobiles (pour l’avitation c’est un ordre de grandeur supplémentaire)
– Les véhicules à H² sont une aberration économique, énergétique et écologique, J’avais fait le calcul dans un post le blog auto, même dans les meilleurs conditions (H² fabriqué à partir d’électrolyseurs alimentés en EnR), rouler 100 km émet plus de CO² dans une véhicule à l’hydrogène qu’un VE classique.
– Les véhicules à air comprimé ne fonctionnent pas.
Il faut rouler moins loin et moins lourd et passe à l’électrique.
L’Allemagne reste prisonnière de ses mauvais choix stratégiques : industrie basée sur le gaz Russe, abandon du nucléaire, Energiewiende qui tourne au charbon, dépendance aux USA pour sa défense, et maintenant elle veut rester coincée dans le moteur thermique de papa Diesel. Il est temps que les teutons se réveillent
1. le gaz pas cher c’est fini
2. l’Energiewiende est un échec monumental, et les besoins en électricité vont exploser.
3. les USA ne trouvent plus leur compte dans le « deal » défense contre achat d’armes américaines, il va falloir être prêt à se défendre nous-même
4- les voitures allemandes se vendent de moins en moins en Chine, pays qui pousse à fond pour les VE (bien que ce soit d’avantage pour des raisons économiques qu’écologiques). L’équilibre Allemagne-Chine ne va pas tenir très longtemps