Carburants alternatifs …. ET véhicules électriques
Sont concernés : les stations de ravitaillement en hydrogène, en ammoniac et en méthanol mais également les bornes de recharges pour véhicules électriques. Elément indispensable pour rassurer les acheteurs potentiels redoutant la panne.
Reste que les « pro-hydrogènes » redoutent d’ores et déjà que les financements d’ infrastructures dédiées aux VE se taillent la part du lion. Argument invoqué : la différence de maturité des deux marchés, le marché des véhicules électriques étant nettement plus mûr. Et le fait que l’UE n’ait pas spécifié précisément la répartition budgétaire entre les deux types de technologie.
5 critères de sélection
Cinq critères ont été définis pour juger de la pertinence d’accorder un soutien au projet candidat. Lequel devra au minimum respecter 3 d’entre eux. Il s’agit des critères suivants :
o Critère de priorité : sera évaluée la pertinence du projet vis-à-vis des objectifs de l’UE
o Maturité : capacité du projet à être mené dans un laps de temps imparti
o Qualité : solidité du projet proposé d’un point de vue technique et financier o Impact, à la fois social, environnemental et économique
o Effet « catalyseur » : nécessité d’un financement de l’UE pour, par exemple, surmonter un déficit financier généré par une viabilité commerciale insuffisante
Les interventions européennes prendront la forme de cofinancement ou de subventions (30 à 70 %). Les projets devront être d’une taille minimale : les porteurs de projets doivent demander un minimum d’un million d’euros pour des cofinancements, ou deux millions d’euros dans le cadre des contributions unitaires pour véhicules électriques.
Une bonification particulière des niveaux de financement est prévue pour les pays dont le revenu national brut par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’UE-27, à savoir : Bulgarie, Tchéquie, Estonie, Grèce, Croatie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
Trois dates limites de dépôt des dossiers ont été fixées :
• 24 septembre 2024 • 11 juin 2025 • 17 décembre 2025 Les candidats recevront une réponse définitive, quant à la délivrance d’un éventuel financement, dans un délai maximum de 9 mois (3 mois minimum).
Notre avis par leblogauto.com
On peut s’attendre à une rude concurrence entre les différents projets….
A noter enfin, que les heureux bénéficiaires devront s’armer de patience …. et de trésorerie … : les fonds de la Banque Européenne promis en 2023 ne sont encore pas disponibles ….
Sources : Union européenne
Le 100 % VE à batterie ne sera que très difficilement possible… et si c’est possible, ça sera pour remplacer une dépendance aux monarchies pétrolières pour une autre dépendance de la plus grande dictature du monde qui remet l’esclavage au goût du jour.
Partout, l’on travaille sur les technologies du futur, il y a des évolutions des PAC à H2 au niveau des baisses de prix.
Si l’Europe ne met pas d’office les moyens… Les PAC ne seront pas performantes et chers… Et ça sera les Coréens, japonais qui auront la mise.
Comme l’armement, d’ailleurs, dans l’industriel Européen qui se fait totalement dépassé par les USA et Coréens.
Peut-être une nouvelle opportunité pour Hopium de siphonner quelques millions d’euros d’argent public…?
L’hydrogène c’est pas sympa …et c’est cher à la fin !!