La demande d’expansion de Waymo est désormais approuvée
La Commission des Services Publics de Californie (CPUC) a approuvé une proposition d’Alphabet, ouvrant un nouveau chapitre pour Waymo, l’autorisant à étendre ses services de robotaxis sans conducteur à Los Angeles et à certaines villes près de San Francisco, avec effet ce vendredi. Les régulateurs de l’État de Californie ont adressé une lettre à l’entreprise soutenue par Alphabet, indiquant que la demande d’expansion avait été approuvée.
Ils autorisent ainsi Waymo à déployer ses plans d’expansion dans certaines parties des comtés de San Mateo, Santa Clara et Los Angeles.
Demande initiale du 19 janvier
Waymo, qui opère déjà à San Francisco et à Phoenix, a déposé une demande le 19 janvier pour étendre ses services sans conducteur, en indiquant qu’elle travaillerait avec les décideurs politiques, les premiers intervenants et les organisations communautaires.
Néanmoins, le mois dernier, la CPUC avait suspendu le traitement de la demande « pour un examen plus approfondi par ses services. »
Protestations
Il n’en demeure pas moins que des protestations ont été soumises, notamment par la Ville de South San Francisco, le Comté de San Mateo et le Département des Transports de Los Angeles. L’approbation intervient dans un contexte d’hostilité publique croissante envers les robotaxis à la suite d’accidents impliquant Waymo et le rival de General Motors, Cruise.
Un robotaxi attaqué en février dernier
En février, un robotaxi de Waymo a été attaqué et incendié alors qu’il s’était arrêté pendant les célébrations du Nouvel An chinois dans le quartier chinois de San Francisco. Cet incident a suivi un autre événement au cours duquel une autre voiture de Waymo avait heurté un cycliste à une intersection de la ville.
Sources : Reuters