Prix du carburant multiplié par 5 ! …. à Cuba

Hausse de plus de 400 % du prix du carburant à Cuba

L’augmentation de plus de 400% du prix du carburant à Cuba entrera en vigueur le 1er mars au final, soit un un mois après la date initialement prévue, a annoncé mercredi le gouvernement.

« A partir du 1er mars entrera en vigueur la mesure de mise à jour des prix de détail du carburant », a annoncé le ministre des Finances et des Prix, Vladimir Regueiro, cité par le quotidien d’Etat Granma sur son site internet. Cette décision fait partie d’une série de mesures annoncées en décembre 2023 par le gouvernement cubain. Objectif affiché : tenter de diminuer le déficit budgétaire du pays.

Une mesure reportée sine die fin janvier

L’annonce de la hausse brutale des prix du carburant, initialement prévue pour le 1er février, avait provoqué de longues files d’attente devant les stations-services cubaines.

Pour calmer les tensions, les autorités avaient finalement annoncé fin janvier le report sine die de la mesure, invoquant un « incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques ». Reste que quelques jours plus tard, le ministre de l’Economie, Alejandro Gil, avait été démis de ses fonctions.

Le gouvernement n’arrive plus à « subventionner » le prix du carburant

En revanche, le prix du carburant pour les professionnels du transport reste inchangé. Une hausse du prix du gaz a également été reportée.

Fin décembre, le gouvernement avait reconnu ne pas pouvoir continuer à vendre du carburant à prix « subventionnés », alors que le pays, sous embargo américain, manque cruellement de devises.

Garantir un approvisionnement stable

Cette augmentation vise à garantir « un approvisionnement stable », avait justifié le ministre de l’Energie et des Mines, Vicente de la O Levy, alors que Cuba connaît des pénuries chroniques de carburant.

L’île de onze millions d’habitants connaît sa pire crise économique depuis trente ans, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et des faiblesses structurelles de son économie centralisée. Le Produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 2% en 2023, selon le gouvernement, et l’inflation a atteint 30%.

Notre avis, par leblogauto.com

Les choses ne devraient guère s’arranger de sitôt pour les Cubains.

La crise est due en majeure partie à l’effondrement du tourisme, principale ressource de Cuba. Un malheur n’arrivant jamais seul, le secteur se trouve également affaibli par une décision de l’Administration Trump, qui a placé Cuba sur la liste des États terroristes. Obligeant les touristes ayant séjourné à Cuba à demander un visa pour se rendre aux États-Unis. De quoi détourner de l’île des clients potentiels.

Sources : AFP

(17 commentaires)

  1. Ils ont qu’à signer ?? un accord avec la Russie ?? et la Chine ??.
    Cela fera un joli pied de nez au Américains qui leur pourrissent la vie depuis beaucoup trop de décennies!
    Les USA ?? c’est l’enfer sur terre pour les autres!

  2. Les impérialistes américains devraient décoloniser Cuba et rendre le camp , centre de torture , goulag , de Guantánamo …. ou l’on y meurt plus qu’en Sibérie sous Poutine ….. et laisser le peuple Cubain faire du commerce .

    1. Et surtout foutre leur foutre la paix.
      Quand les peuples d’Amérique du Sud vont s’unir, les impérialistes américains tomberont comme des mouches et seront bloqués entre l’enquête et le nord car les canadiens ne les aiment pas plus que cela.

    2. Vous pensez franchement ce que vous dites @Dupont, la démocratie américaine est pire que la Russie de poutine ????
      OK pour critiquer les USA…qui sont loin des saints ….mais les Amalgames sont franchement limite.
      … ça devient grave sur le LBA !!!
      Entre les trolls de Pékin et de Moscou….

    3. La démocratie américaine???
      Vous appelez cela une démocratie???
      Non mais vous êtes sérieux là??
      La démocratie américaine il y a longtemps qu’elle n’existe plus tout comme celle de la France!

    4. Oui cela devient grave car je m’attendais pas à tomber sur un troll Israélo-americain en puissance.

  3. Comparer la France et Cuba… on y est presque mais pour le moment c’est plutôt avec le Mali la comparaison

    1. Ce n’est pas ce que dit l’OCDE : il ne faut pas prendre au pied de la lettre le service propagande de Vlad Poutine.

      1. Il faudrait peut être arrêter d’écouter les propagandes télévisuels Israélo-franco-americaine et la mafia caché sous l’OCDE qui ne pensent qu’à s’enrichir envers et contre tout et n’hésitent pas à étouffer voir éliminer tout ce qui les dérangent!

    2. Jean
      Oui on y est depuis plusieurs années déjà à force de se mettre à genou devant la dictature américaine.

  4. les Cubains vivent de l’envoi des USD des exilés, c’est bien connu. Quand on meurt de faim on fait la révolution.

  5. Le populisme? Non mais le réalisme oui car croire que être dépendant des USA est bien mieux c’est du délire profond car on voit le résultat de leur politique de la terreur.
    A parce que ce qui se passe en Palestine ce n’est pas un genocide en plus soutenue par les américains? Les seuls qui ont mis leur véto pour ne pas mettre fin à la guerre?
    C’est vous qui sombrez dans l’américanisation totale au point que cela en devient vraiment inquiétant.
    Ceux sont eux qui passent leur temps à déclencher des guerres partout!
    Vous voulez parlez de mort? Vous voulez que l’on fasse le tour des morts du aux USA?
    On peut faire le point sur l’Irak et ce que c’est devenu, de l’Iran qui était une démocratie avant que les USA, l’Angleterre et la France monte un coup d’Etat pour privatiser les matières premières. De l’Etat de la Libye qui est maintenant un désastre.
    On peut faire le tour très longtemps des magouilles américaines!

    Vous êtes le genre de personne qui ose dire que ce qu’Israel fait est totalement justifié en somme… affligeant!

    On peut faire le point aussi sur la Crîmée et le Dombas qui ont été massacré par l’Ukraine parce qu’ils étaient pro Russe et toutes les saloperie que la famille Biden et consort américain ont fait sur place!

    À qui cela a servi les guerres au Moyen Orient, aux USA.
    À qui cela sert la guerre en Ukraine qui ont toujours eu un gouvernement le plus mafieux et corrompus d’Europe unanimement reconnu… au USA!

    Ah ce que je vois la propagande Israélo-franco-americaine à trouver des trolls adeptes à sa cause et la télévision ? fini par leur griller le cerveau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *