Hopium (hydrogène) change encore de direction

Il n’y a pas si longtemps, Hopium présentait la « Machina », une super sportive électrique avec une pile à combustible à hydrogène. Elle avait « fait un coup » en recrutant Jean-Baptiste Djebbari qui sortait alors du Ministère des Transports. Hélas, Djebbari est parti mi-mars 2023, remplacé par Alain Guillou (ancien de Naval Group), lui-même remplacé fin septembre 2023 par Sylvain Laurent dont le mandat initial courrait jusqu’en décembre 2024.

On a appris, hier, que Hopium changeait une nouvelle fois son capitaine. Sylvain Laurent est remplacé par Stéphane Rabatel au poste de Président-directeur général. En plus de ce remplacement, un nouvel administrateur en la personne de Monsieur Rodolphe Cadio a été coopté.

Stéphane Rabatel a début sa carrière chez EDF (Electricité de France) et s’est engagé de longue date dans la décarbonation et l’hydrogène « vert ». Intégré un temps à la réflexion stratégique de Renault, il pousse à l’électrification des gammes avant de porter sa bonne parole chez SAFRAN Engineering ou VEDECOM Tech (start up) puis INOCEL. Inocel porte un projet de pile à combustible hydrogène de forte puissance.

Stéphane Rabatel, président- directeur général d’Hopium : « Hopium a développé sa propre pile à combustible parce qu’aucune autre sur le marché n’avait les performances recherchées. Ce capital technologique place le groupe en position de leader sur le segment du véhicule lourd, avec une solution modulaire aux standards automobiles. Le contexte est favorable. Tout en favorisant l’émergence d’une filière de l’électrolyse visant à décarboner progressivement l’industrie, de plus en plus de gouvernements ont pris conscience que la mobilité lourde constitue un segment de marché prioritaire. Merci à Sylvain Laurent pour le travail accompli. Nous avons hâte de faire la démonstration des caractéristiques inégalées de notre pile à combustible et de sa capacité à être rapidement industrialisée. »

Notre avis, par leblogauto.com

Le souci pour Hopium, c’est que la procédure de redressement judiciaire est toujours en cours. Officiellement, Rabatel est là pour finaliser le plan de continuation de l’activité et enfin industrialiser la fameuse pile à combustible à hydrogène d’Hopium. La voiture est totalement mise de côté et si Hopium veut commercialiser une PàC de forte puissance, c’est pour la mobilité lourde. Ceux qui ont cru au mirage de l’hydrogène pour les voitures se rabattent désormais sur le H2 pour les camions, trains, etc.

Si cela se trouve, l’Hopium Machina en version hybride électrique+essence se serait vendue.

(2 commentaires)

  1. Le contexte est peut-être favorable, mais ce n’est pas ça qui fait rentrer de l’argent dans les caisses.
    Je serais curieux de savoir comment ils attirent des cadres sup dans un traquenard pareil. Les types ont des CV de cadors et ils viennent bosser dans une start-up qui est au plus mal. De deux choses l’une : soit ce sont des idéalistes, soit ce sont des escrocs qui viennent se remplir les poches quelques mois avant d’aller voir ailleurs.

  2. Ca sent le sapin à la française – subventions publiques englouties dans les salaires et les frais de représentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *