Ces dalles, vous les avez déjà sans doute vues chez votre garagiste, votre concessionnaire ou dans un hall d’exposition. D’un aspect professionnel, elles habillent en un rien de temps un garage au sol défraîchi. De différentes formes et différentes couleurs, elles vont réinventer votre sol de garage facilement et durablement. Vous allez pouvoir dessiner des emplacements pour les véhicules, des damiers, prendre une couleur coordonnée au véhicule, etc.
Outre un aspect esthétique indéniable, ces dalles en polypropylène renforcé vont aussi retenir la poussière qui s’accumule forcément dans l’endroit de stockage de votre véhicule. Mais, contrairement à un sol lisse en béton, la poussière va être prisonnière des rainures et ne gênera pas, attendant le coup d’aspirateur tranquillement. Si on fait tomber de l’huile ou un autre liquide, il ne reste pas en surface et ne rend pas l’endroit glissant et dangereux. C’est un gage de sécurité au sol.
L’aspect financier est important aussi
Les revêtements de sol clipsables ont aussi l’avantage de ne pas être trop onéreux à l’achat. Comptez entre 10 et 20 €/m² pour les premières gammes de prix qui donnent déjà toute satisfaction. On peut, en plus, remplacer facilement une dalle si on l’abîme. Cela peut, en effet arriver même si elles sont très résistantes et conçues pour un usage intensif.
La plupart des dalles de garage du marché sont carrées et se clipsent aisément. Mais, il existe des fabricants qui proposent par exemple des dalles hexagonales que l’on peut habiller avec des bords colorés assortis, ou non, à son bolide. On peut même les prendre « pleines » avec un effet « grain de riz » par exemple.
Aussi, en quelques heures et avec un budget maîtrisé, vous pouvez totalement métamorphoser l’antre de votre voiture. Les dalles ne sont pas faites que pour l’intérieur d’ailleurs. On peut, donc, aménager un espace devant la maison, sous un carport ou devant le garage avec des dalles faites pour l’extérieur qui vont stabiliser le sol et drainer la pluie.
Dalles de garage, carrelage ou peinture ?
Si on ne tient pas compte du style, les trois possibilités, peinture, carrelage et dalles, existent pour transformer votre garage. Néanmoins, les dalles de garage ont de nombreux avantages sur la peinture de sol. Déjà, elles se posent et se déposent facilement et rapidement. Mais elles sont aussi résistantes aux hydrocarbures, ce qui, pour un garage, est plutôt pratique.
Le carrelage peut être une solution aussi, mais sa mise en œuvre est plus compliquée que des dalles et si on fait tomber un objet lourd, le carrelage se fend. Pour le remplacer c’est difficile, contrairement aux dalles clipsables.
Clairement, la mise en place des dalles leur donne un avantage imbattable. Pas besoin de passer par un professionnel pour la pose, et la préparation du sol reste limitée. Il doit être propre et plan. Un coup d’aspirateur ou de balais suffit. Et contrairement à une peinture résistante pour le sol, il n’y a pas d’odeur résiduelle avec les dalles. Cela vous permet de vous affranchir des travaux qui n’en finissent jamais.
Enfin, avantage indéniable, on coupe les dalles très facilement contrairement à un carrelage par exemple. Et les déchets de pose se mettent dans le bac jaune, tout simplement. La peinture ou les chutes de carrelage de leur côté doivent aller en déchetterie.
Pour le côté « cocorico », il existe des fabricants français de dalles. Si cela doit orienter votre choix.