Investir dans une voiture d’occasion thermique ne sera plus d’actualité d’ici à 2035. La question est un sujet brûlant chez les amateurs de belles mécaniques. Est-ce toujours une bonne affaire d’acheter un véhicule thermique d’occasion ? La réponse est oui, car la voiture thermique conserve d’indéniables atouts. On aurait tort de ne pas en profiter jusqu’au bout. Dans cet article, on détaille les avantages d’une automobile d’ancienne génération.
Le prix très compétitif des véhicules thermiques
L’atout numéro un des véhicules classiques demeure le prix. Argument imparable dans un contexte d’inflation où la lutte pour le maintien du pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des ménages. On estime le coût des automobiles électriques jusqu’à deux fois plus chers que leurs alter égos d’ancienne génération. Investir dans une voiture thermique d’occasion revient donc à réaliser de substantielles économies. C’est une solution idéale pour de nombreux foyers aux revenus modestes. C’est aussi un moyen efficace de réduire son taux d’endettement.
Autre argument justifiant d’investir dans une voiture thermique d’occasion : sa valeur argus devrait subir une décote de plus en plus forte à mesure que l’échéance de 2035 s’approche. Les voitures de rêve normalement hors de portée seront bientôt accessibles. Vous avez toujours rêvé de conduire une Ferrari ou une Porsche ? Votre fantasme, grâce à la baisse des tarifs, pourrait voir le jour.
Une large autonomie à faire pâlir d’envie les propriétaires de voitures électriques
L’autonomie d’une automobile thermique offre une liberté quasi illimitée de déplacement. Avec un plein dans le réservoir, on peut avaler des centaines de kilomètres d’un trait. Investir dans une voiture thermique d’occasion vous offre une marge de manœuvre qui permet de voyager d’un pays à l’autre sans se soucier des frontières. De plus, les stations d’essence couvrent l’ensemble du territoire, y compris les zones les plus reculées. Les véhicules électriques ne bénéficient pas (encore) de cette disponibilité de la logistique de recharge. Et que dire de l’autonomie des batteries des véhicules électriques ? Si les constructeurs automobiles s’attellent à améliorer l’autonomie, on est encore loin du compte. Cette problématique concerne surtout les modèles d’entrée de gamme. La faible autonomie limite les déplacements interurbains. Pour les grands rouleurs, la solution consiste à investir dans une voiture thermique d’occasion.
Une offre incomparable de modèles de véhicules
Vous avez envie d’investir dans une voiture thermique d’occasion ? Vous avez l’embarras du choix. Les offres en ligne se déclinent en des centaines de modèles et de marques. Êtes-vous plutôt citadine, berline ou monospace ? Préférez-vous la version décapotable, cabriolet, pick-up ou 4×4 ? Toutes les options et les éditions limitées s’offrent à vous. Les véhicules électriques sont au début de leur expansion. Elles ne peuvent offrir une telle richesse d’options et de choix de modèles. Quant au carburant, le choix est également varié : essence, diesel, superéthanol, E85, GPL… Les collectionneurs de modèles vintages trouveront dans les offres en ligne de quoi assouvir leurs passions.
La nostalgie de la mécanique « chère à papa »
Avec l’arrêt programmé de la voiture thermique, c’est une glorieuse page qui se tourne dans l’histoire de l’automobile. Dans quelques années, c’est tout un pan de nos souvenirs d’enfance qui va s’évaporer. Dans notre relation intime avec la voiture, nous avons développé des habitudes particulières. Certains aiment plonger leurs mains dans le cambouis à la recherche de la moindre panne ou anomalie. D’autres se délectent du bruit d’un engin en phase de démarrage. Il ne sera bientôt plus possible de faire vrombir son moteur ou de ressentir l’odeur fraîche d’essence dans son garage. Pour les fans de belles mécaniques, investir dans une voiture thermique d’occasion vous permet de jouer les prolongations.