L’autoroute A69 sujet de récupération

L’autoroute Toulouse-Castres, alias A69 est l’objet de différents lobbies à la manoeuvre. D’un côté des industriels qui profiteraient de cette voie rapide pour leurs expéditions. De l’autres des « militants » qui veulent empêcher la destruction d’arbres et l’artificialisation d’hectares de terre.

Après des manifestations plutôt « locales », on sort la grosse artillerie. Aujourd’hui, la tête de proue du militantisme « how dare you ? », Greta Thunberg, fait le déplacement jusque dans le Tarn pour demander l’arrêt de cette construction d’autoroute.

Le collectif d’opposants au projet a réussi à faire venir une délégation internationale d’opposants. Du côté de la préfecture, le Préfet du Tarn, Michel Vilbois a interdit une manifestation sur la voie publique à Saïx face aux risques de troubles majeurs. Mais, il reconnaît que la militante de 21 ans comme les autres opposants auront totalement le droit de manifester sur un terrain privé qui leur est prêté pour l’occasion.

Est-ce un dernier soubresaut désespéré de la contestation ou un vraie relance ? Ces derniers temps, les opposants semblaient résignés. Il faut dire que 95% du déboisement prévu est déjà effectué selon Atosca, le concessionnaire de l’autoroute qui a engagé 45% du budget prévu pour le chantier. Evidemment, pour les opposants, tout arrêt, même tardif, serait une victoire.

Avec l’arrivée (visiblement en train) de Greta Thunberg, les militants vont avoir une belle exposition médiatique pour leur combat. Thunberg est ensuite attendue dimanche à Bordeaux pour manifester contre des forages pétroliers en Gironde. Elle ne fera pas Castres-Bordeaux en calèche et prendra sans doute l’autoroute.

(37 commentaires)

  1. Vous autosupporter via les likes/dislikes, quand vous avez deja tout pouvoir dessus, c’est d’un ridicule… Trop difficile pour l’égo de se remettre en question, malgré plusieurs avis similaires. Bonne route.

    1. J’ai mis 28 dislike, c’est pour voir comment évolue la tension d’une radicalisée. C’est donc pour la science avant tout hein ! Rien de personnel.

    1. Moi je l’ai même vu voler une sucette à une petite fille pauvre. Mais n’ayez craintes, je l’ai dénoncé directement !

      Et il paraît qu’il remplit jusqu’à ras bord le réservoir de sa Punto ! Un vrai terroriste ce T Emme. J’en parlerai à la limace.

  2. Elle n’était pas à sa place.
    Le problème de l’écologie c’est qu’aujourd’hui l’écologie politique avec la faillite des écolos politiques du passé c’est que l’écologie est de + en + investi par des personnes radicalisées qui ne vois pas loin.
    Le futur c’est la science et la marche en avant pas de revenir en arrière. Comme si la France et l’Europe allaient changer le climat toutes seules. Vouloir détruite le peu de ce qui nous reste ne changera pas grand choses, par contre on sera de + en + soumis au reste du monde.

  3. Il faut bien dire que de nos jours, les citoyens s’informent et contestent les grands projets qui ont un impact important sur le territoire, et qui les blâmerait ?

  4. 695 000 kms de routes nouvelles dans le monde chaque année soit 1900 chaque jour. A69= 53 kms. Les écolos aiment bien s’attaquer à des symboles qui représentent 0,01% et laissent passer les 99% restants

          1. @panama : how dare you ! Tu critiques la démocratie, la liberté, ce pour quoi tes aïeux se sont battus ?

            (C’est de second degré)

    1. Les écolos …lesquels ??
      Cela va des bouseux de la campagne nouvellement installés …aux politiques avec des problèmes d’égo !!

  5. Une grande victoire, je ne sais pas… Sécher l’école, surtout si tôt qu’elle, ne fait pas des gens spécialement compétents et utiles sur des sujets qui ont besoin de beaucoup moins d’émotionnel.

  6. Je ne pense pas que la venue de GT (sacrées initiales pour une écolo ! ^^) change quoique ce soit.
    L’A69 est une tirelire géante pour le concessionnaire, avec une certaine opacité sur certains points du contrat d’exploitation qui court sur 50 ans. Car le but premier d’une autoroute n’est pas de faire circuler des usagers mais bien de gagner plein de pognon.
    Et le laboratoire pharmaceutique qui aura sa sortie réservée a du participer à abondamment arroser élus locaux /préfets / députés / sénateurs pour faire voter la construction.
    Alors qu’il suffisait juste de passer en 2×2 voies la nationale existante sur tout le trajet. Bah oui mais là c’est l’État qui paye et ça ne rapporte rien.
    Greta peut froncer les sourcils en disant c’est pas bien, mais contre une montagne d’argent, elle ne peut pas faire grand chose.
    Un dernier conseil aux militants écolos : achetez des tracteurs, c’est plus efficace pour manifester.

  7. Si vous avez lu Libé, vous aurez remarqué que « rien ne vient étayer cette affirmation ». Même son de cloche du côté de TF1 par exemple. Cela s’appuie sur les dires des « soulèvement de la terre » (extrême gauche).

    Et si vous savez lire, vous aurez remarqué le conditionnel ? « visiblement » et dans le texte il y a une interrogation. Si ce n’est pas le cas dont acte. Mais cela ne change en rien que sa présence est selon moi néfaste pour la cause défendue (comme de bazarder de la soupe sur un tableau.

    Mais vous avez le droit de penser le contraire. Libre à vous. Sinon sur le sujet de l’autoroute ? Un avis ?

    « complotistes d’extrême droite » > on a tout dit.

    Le Parisien est d’extrême droite donc.
    https://www.leparisien.fr/societe/greta-thunberg-un-voyage-en-voilier-vers-new-york-mais-aussi-six-billets-d-avion-17-08-2019-8134878.php

  8. « Après nous, le déluge »
    on ne va pas se mentir, c’est plié, le reste de la planète et nous même, nous n’en avons rien à faire de l’écosystème qui nous permet de vivre sur cette planète, qui n’est pas la exclusivement la notre, l’argument fallacieux « c’est pour nos enfants » est une fumisterie, nous allons boire la coupe jusqu’à la lie, vous pouvez argumenter à foison, nous allons tous mourir in fine, nous sommes des clowns en représentation dans une tragédie
    j’aime bien cette GT, elle fait quelque chose, elle, même désespérément
    vroum vourm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *