C’est une nouvelle fois Sylvia Dos Santos qui se plie à l’exercice périlleux de l’explication du nom.
« Pour ce futur modèle, nous voulions vraiment mettre au cœur du nom l’humain et la relation intime qui unit la famille avec son véhicule » – Sylvia Dos Santos, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing
Selon Renault, « Le nom Symbioz est très intéressant du point de vue étymologique » nous confie Sylvia. La racine du terme français « symbiose » est le nom grecque ancien « symbiosis ». Composé de deux mots grecs, « syn » « avec » et « bios » « la vie », ce mot signifie « vivre ensemble ». Cette étymologie est riche de sens : « être ensemble » est « la vie » et inversement.
« Ce nom vient aussi puiser dans nos racines françaises, Symbioz renvoie instantanément au mot français « symbiose ». Sa prononciation est proche dans de nombreuses langues ce qui rend le nom Symbioz facile à comprendre par le plus grand nombre. » ajoute Sylvia.
Les explications en vidéo
Loin du concept Symbioz de 2017
Bon, tout cela, c’est bien joli, mais ce Renault Symbioz, c’est quoi ? Déjà le nom est repris d’un concept car récent. Présenté en 2017, Symbioz est un concept de « Coupé Sport GT » entièrement électrique ! Puis, ce fut le nom d’une « demo car » (ou démonstrateur) ressemblant à un Scenic aplatit.
Pour son véhicule de série, le Symbioz change tout ou presque. Si Renault parle de SUV, la silhouette semble plus basse que les SUV « classique ». On serait plus sur un break surélevé visiblement. Le Symbioz ne fera « que » 4,41 m de long. 19 cm de plus qu’un Renault Captur et Renault de parler « du plus compact des SUV du segment C ». On serait tenté de dire « le plus grand des SUV du segment B ».
Comme dans le concept, la luminosité devrait être mise en avant (sans atteindre les premières génération d’Espace ou de Scenic NDLA). Le toit panoramique « Solarbay » sera de la partie. Il s’opacifie sans velum (le store). Côté motorisation, on devrait retrouver la motorisation E-Tech full hybrid de 145 chevaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Renault renoue avec la tradition de réutiliser des noms de concept-cars pour des véhicules différents en série (Laguna par exemple). Ici, Renault doit jongler avec sa volonté de changer de segments des noms historiques comme Megane et Scenic. En fait, ce Symbioz, c’est le nouveau Scenic Court. Pile poil 4,41 m de long comme le Scenic 4.
Appeler Symbioz le nouveau SUV électrique et garder Scenic comme SUV de 4,41 m de long était visiblement une mauvaise solution. Donc…il faut jongler avec les explications. Entre temps pour le design, van den Acker a passé la main à Gilles Vidal et cela se voit sur le profil (une version avec niveaux adaptés est dans la galerie). Prenez une Megane Estate surélevée et vous avec le Symbioz.
Le profil m’évoque l’ENYAQ IV. J’ai du mal à y voir le remplacant du scénic et encore moins le court.
@ carlito, j’ai aussi du mal à y voir un captur long.
Pour l’explication du nom; c’est peut être la première fois où le verbiage des marketeux veut dire quelque chose de compréhensible
Je prédis un carton pour ce Symbioz. Si les prix sont calculés sur le segment B, comme le Arkana, le volume utile combiné à la bonne base que constitue le Captur sera une recette efficace
Et le tout pour minimum 40000 € j’imagine…
Donc c’est une berline haute, comparable à ce que proposent Citroën et Peugeot mais en moins sexy : le profil fait très break.
Super encore un SUV avec le quel faut jouer aux 7 différences avec le reste de la gamme de cette marque de mort
« ce mot signifie « vivre ensemble ». Cette étymologie est riche de sens : « être ensemble » est « la vie » et inversement »
La machine à rêve est bien ficelée pour un tank qui sera utilisé par un conducteur le plus souvent seul sans aucun contact avec l’extérieur, et s’il y a échange avec d’autres usagers de la route, ce sera pour « des amabilités » 🙂
« l’humain et la relation intime qui unit la famille avec son véhicule »
« véhiculer le bonheur »
Heureusement que le marketing est là…..
C’est aussi la taille de la version courte d’un Concept de Suv développé par François Leboine avant de partir chez Fiat qui s’appelle RENAULT MORPHOZ. On a juste la version de série en fait avec le nom de Symbioz…
Bonjour,
J’ai un Captur de 2021 que j’apprécie, n’était là fermeté de la suspension dans une région où de nombreuses routes sont en mauvais état et les rues des villes envahies de « ralentisseurs » plus rudes que jamais. J’ai lu quelque part que le symbiose serait à la fois un « Captur long » et le successeur des Méganes à essence et Full Hybrid. Megane était plutôt confortable en sera-t-il de même pour le Symbioz ? Ou bien y aura-t-il deux versions : l’une confortable comme une berline, l’autre plus typée SUV ?