Kick ass !
En plus d’une base noir carbone qui a eu tendance à se généraliser, un vert fluo fait son apparition sur la monoplace, pour mettre en avant Kick, l’autre partenaire principal de l’équipe, qui donne également son nom à la monoplace, la C44. Ce n’est sans doute pas la plus belles des livrées, qui fait un peu penser à celles disponibles dans les jeux F1 de Codemasters, mais on l’identifiera immédiatement ! C’est aussi une façon de marquer un nouveau départ et aussi de bousculer un peu les codes, alors que l’équipe Sauber a souvent eu une image sympathique mais un peu austère et conservatrice. Les couleurs et l’identité devraient plaire au « nouveau public » de la F1, qui n’a peut-être pas la nostalgie des livrées Martini, JPS ou Alitalia.
Sauber est passé par toutes les couleurs dans son histoire. Le noir en 1993/1995, puis le bleu au temps de Petronas jusqu’en 2005, le blanc des années BMW et jusqu’en 2012, le noir de nouveau en 2013-2014, le retour du bleu en 2015-2017, pour ensuite se parer de blanc et surtout de rouge avec le sponsoring d’Alfa Romeo jusqu’à l’an passé.
Nouvelles couleurs, nouvelle voiture
L’équipe suisse affirme que le C44 – la nomenclature historique de Sauber est conservée – constitue « un changement marqué par rapport à son prédécesseur » et qu’une « série de changements ont été introduits ». Il faut dire que Sauber a terminé la saison 2023 « sur les jantes », 9ème du championnat et en queue de peloton. L’un des ajustements les plus importants est le passage d’une suspension à tige de poussée à une suspension à tige de traction. La C44 est également doté de pontons et d’un capot moteur révisés, ainsi que d’un nouveau plancher L’équipe ajoute que « quelques mises à jour importantes » seront apportées à la voiture « lors des premiers tours ».
« La nouvelle voiture que nous avons dévoilée aujourd’hui, la C44, est un hommage au travail effectué par James Key et l’équipe technique, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de Hinwil qui ont tous contribué à la voiture que nous voyons aujourd’hui », a déclaré le représentant de l’équipe, Alessandro. Bravi.
« Nous avons une nouvelle identité et nous sommes enthousiasmés par tout ce que nous avons prévu, sur et hors-piste : aujourd’hui, cependant, tout tourne autour de la C44 et de son potentiel. Nous sommes confiants dans cette voiture et dans notre équipe : nous ne parlerons pas d’objectifs spécifiques, car il est toujours difficile de s’engager sur des chiffres, mais nos objectifs sont clairs : améliorer les performances de notre voiture et de notre package.
« Par package, j’entends tous les domaines, de l’équipe de course aux opérations en piste, en passant par les arrêts aux stands, la stratégie : c’est plus que la performance de la voiture, et nous nous engageons dans tous les départements pour franchir cette étape, c’est l’objectif. . Ensuite, nous verrons où sera notre position au fil de la saison : mais l’objectif clé est de s’améliorer cette année et de faire un meilleur travail qu’en 2023. »
Le directeur technique James Key, revenu dans l’équipe de Hinwil en septembre dernier après des passages chez Toro Rosso et McLaren, a ajouté : « La C44 est pratiquement une voiture complètement nouvelle, avec quelques zones de report à l’arrière de la voiture. L’équipe a dû prendre une direction ambitieuse bien avant mon arrivée : il y a de nombreux changements mécaniques, dont certains ne se voient pas du tout, mais d’autres sont très visibles.
« La suspension avant est complètement nouvelle, un projet difficile et ambitieux pour une équipe de notre taille. Il y a également de nombreux changements aérodynamiques, comme on pouvait s’y attendre étant donné que cela reste le principal domaine de développement – donc, dans l’ensemble, la voiture sera vraiment très différente de celle de l’année dernière. Nous avons pris de nombreuses nouvelles directions passionnantes, qui semblent toutes receler un certain potentiel, nous sommes donc impatients de les voir sur la bonne voie.
J’espère que le vert brille dans le noir