Bilan 2023 : Lamborghini

Ce n’est pas une surprise, car la crise et l’inflation glissent comme l’air pour le secteur du luxe ! Le constructeur italien de supercars a battu un nouveau record et franchi la barre des 10 000 unités vendues – 10112 exactement – marquant une étape importante. Ce chiffre n’était que de 3815, seulement 7 ans plus tôt ! À titre de comparaison, Lamborghini a produit environ 8 000 voitures au total au cours des 30 premières années de son existence. Ferrari et Bentley ont déjà atteint des volumes de ventes à cinq chiffres (avec respectivement 13 221 et 15 147 ventes en 2022).

L’Urus superstar

Evidemment, c’est l’effet Urus, le SUV ayant représenté plus de 6 000 de ces livraisons, soit 60 % des ventes totales mondiales.

Les États-Unis se sont révélés être le plus grand marché, avec exactement 3 000 voitures et 357 autres allant au Canada. L’Allemagne était le deuxième marché national, avec 961 voitures, devant la Chine (845 unités) et le Royaume-Uni (801 unités). Bien qu’elle soit le marché intérieur de Lamborghini, l’Italie reste à la huitième place, derrière la Corée du Sud, avec seulement 409 voitures livrées, probablement en raison des taxes de propriété élevées imposées sur les voitures hautes performances coûteuses. On remarque que les statistiques regroupent la France et Monaco ensemble, avec 255 unités, mais quelque chose nous dit que la principauté est plus rentable.

Le SUV Urus représente la majorité des ventes, avec 6 087 livraisons, tandis que le Huracan représentait 3 962 voitures supplémentaires. Les 63 autres livraisons concernent les dernières Aventador, la vénérable supercar ayant été brièvement remise en production après que plusieurs voitures aient été perdues dans l’incendie d’un transporteur de voitures. C’est la Revuelto qui prend la relève. Le total comprend également quelques modèles spéciaux à moteur V-12 en série limitée, y compris le dernier des 112 modèles Countach LPI 800-4 .

Des nouveautés très attendues en 2024

Le nouveau Revuelto, qui combine la puissance d’un V-12 avec l’assistance hybride rechargeable, a été lancé trop tard pour avoir un impact sur les chiffres de production de 2023. Mais comme Lamborghini affirme que les trois premières années de production du Revuelto sont déjà prévues, les ventes devraient rester stables même si la Huracan approche de sa retraite plus tard cette année. Nous savons également que Lamborghini lancera bientôt une version restylée de l’Urus utilisant le même V8 hybride biturbo qui développe 729 ch dans la Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid. La nouvelle Huracan est aussi attendue pour 2024, qui devrait être également un grand cru.

(8 commentaires)

  1. C’est marrant de lire tout le monde s’écharper à propos de l’Urus.
    Mais c’est passer à côté des presque 4000 Huracan vendues l’année dernière ! A 200 k€ minimum, ça doit rapporter autour d’un milliard € de CA avec un seul modèle, belle performance !

  2. @Ruffus
    Du calme …une Citroën DS 19/21 avait la capacité de rouler sur trois roues. Personne a inventé quoi que ce soit depuis 50 ans dans l’industrie auto…et par ailleurs les chinois continuent de rien inventer encore aujourd’hui !!
    La seule avancée (de civilisation) en industrie auto est la possibilité aujourd’hui pour le conducteurs lambda mondial d’avoir des aides à la conduite en série qu’il n’aurait jamais eu s’il n’y avait pas de concurrence.
    Rien de plus banal qu’un gars assis sur un siège et un volant monté sur quatre roues …et il a fallut l’hybride de chez Toyota pour pouvoir rouler sans aucune panne sur 100000 km …tout en consommant que 4L/100 et un moteur qui ne tourne pas dans les embouteillages ! Tous les connards de la terre n’ont vu dans une Prius qu’une boite CVT qui mouline !!
    Le diesel pour les particulier fut la pire merde mécanique pollueuse …et encore aujourd’hui on lui rajoute des prothèses de dépollution les unes sur les autres et pas fiables plus de l’Adblue à 2 euros le litre en plus !!
    Par contre personne a de solution pour remplacer le diesel industriel qui va rester et aller au delà de 2100.
    Par contre que des constructeurs de merde faussement sportive maintenant fassent payer une option pour que le connard moyen (dans tous les pays) puisse faire des drifts pour bouffer ses pneus, c’est un scandale de perversion !!
    Les mêmes ne vont pas aimer du tout justement la disparition à l’avenir des freinages mécaniques REMPLACES par les freinages électriques et toutes les direction « by-wire » à venir aussi !
    L’industrie auto va bouffer les idiots …qui sont trop fauchés (et condamnés au bricolage merdique de vielles caisses) pour faire bouillir les marmites des constructeurs !
    Seuls les riches vont pouvoir parader déguisés en nostalgiques !
    Bavez de rage les dinosaures, que des nuisibles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *