Elle sera utilisée dans un premier temps sur le marché nord-américain pour les marques Dodge et Jeep. Le futur Jeep Grand Cherokee en bénéficiera, et probablement le Wagoneer S bien que l’on attende la confirmation. Ils seront suivis par d’autres marques telles qu’Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Huit véhicules seront lancés entre 2024 et 2026.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis . « Notre ambition est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et suffisamment flexibles pour couvrir différentes catégories de véhicules et de motorisations, avec un niveau de performances supérieur à tous nos produits actuels et auquel chacune de nos marques emblématiques de nos clients aura accès. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont sa marque de fabrique et seront le moteur de notre réussite dans la transition électrique en Amérique du Nord. »
Multi-énergies et multi-architectures
STLA Large avait été annoncée lors de l’EV Day 2021, dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Il s’agit de la deuxième plate-forme révélée après le lancement en juillet 2023 de la STLA Medium. STLA Large sera déployé dans plusieurs usines en Europe et en Amérique du Nord et sera disponible en variantes multi-énergies, notamment hybride et thermique.
La flexibilité de la plate-forme permet aux ingénieurs d’ajuster les dimensions globales de l’empattement, la longueur, la largeur, la hauteur et la garde au sol. Divers modules de suspension et sous-châssis de groupe motopropulseur peuvent être utilisés pour atteindre des objectifs de performances spécifiques du véhicule, notamment la conduite, la maniabilité et le confort. La flexibilité inclut des configurations de montage de moteur transversales et longitudinales, compatibles avec tous les types de transmission, de la traction avant à la traction arrière en passant par la transmission intégrale (FWD/RWD/AWD).
Les spécifications électriques
STLA Large est conçue comme une plateforme BEV native avec la possibilité de proposer des architectures électriques de 400 et 800 volts. Les modules d’entraînement électrique (EDM) trois-en-un intégrant moteur, convertisseur de puissance et réducteur de vitesse peuvent être configurés en traction avant, propulsion arrière et transmission intégrale. L’onduleur utilise la technologie des semi-conducteurs en carbure de silicium pour minimiser les pertes de puissance.
En fonction des objectifs spécifiques de votre véhicule, la plateforme STLA Large offre la possibilité de configurer la transmission avec l’activation des différentiels à glissement limité ou la déconnexion de la disposition des roues pour améliorer l’efficacité et l’autonomie. La plate-forme STLA Large a le potentiel de supporter une puissance capable de dépasser celle des moteurs Hellcat V8 actuels.
La plateforme intègre des packs de batteries d’une capacité énergétique comprise entre 85 et 118 kWh pour viser une autonomie globale de 800 km. La première génération de composants de propulsion permet une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes. La charge rapide peut charger jusqu’à 4,5 kWh par minute sur la batterie de 800 volts.
La plate-forme STLA Large reprend selon ItalPassion des éléments de la plate-forme Giorgio qui a été utilisée pour les Alfa Romeo Giulia, Selvio, Maserati Grecale et Gran Turismo ainsi que le Jeep Grand Cherokee, sachant que les Maserati Folgore utilisent une plateforme Giorgio modifiée. De quoi garantir des aptitudes dynamiques qui ont été plébiscitées sur les modèles actuels, mais aussi perpétuer des solutions éprouvées d’une platef-forme qui avait coûté 1 milliard d’investissements. La STLA Large, qui doit être utilisée par la future Dodge Charger électrique, servira aussi de plate-forme pour les futures Giulia, Stelvio, Levante et Quattroporte.
Il ne semble qu’on n’avait jamais été aussi loin dans la modularité d’une plateforme (traction/propulsion/intégrale, électrique/hybride/thermique, moteur longitudinal/transversal…) ?
moteur longitudinal pour la Large , transversal pour la Medium et Small
Nous allons voir ce que nous allons voir …quand tout cela sera dans les concessions à vendre au public !! Cette plateforme existe c’est déjà cela !!
Comme la concurrence d’ici là ne sera pas morte loin de là …l’offre sera pléthorique !!!
Pour l’instant peu de concurrents dans le monde ont osé la prétention de faire des VE qui vont pouvoir faire 700/800 km sans charger !! Pour dire des bobards marketing menteur Stellantis sont très forts !!
Mais il y a des exemples ailleurs …le groupe VW promettait il y a cinq ans des millions de VE de chez eux sur les routes européennes !!
on va sans doute voir des V6 et des V8 communs entre dodge, RAM et Maserati !!! Sans doute avec des cartographies differentes
Dixit le troll pro-ve qui roule en full thermique…..
Et accessoirement en trottinette chinoise……
La belle morale à 2 balles
🙁