Bilan 2023 Europe : un marché électrisé

La fin de l’année a été marquée par un recul des ventes à -3,3% en Europe, avec 867 052 unités tout de même. Il faut dire qu’en décembre 2022, il y avait eu de grosses ventes (tactiques ?) et c’est une correction qui s’opère sur ce dernier mois de 2023. Cela met fin à 16 mois de croissance d’affilée.

Plusieurs gros marchés ont tracté l’Europe comme la France avec +14,5% ou l’Espagne avec +10,6%. A contrario, l’Allemagne a connu un gros coup d’arrêt avec -23% sur décembre. Il faut dire que, pressé par une loi budgétaire, le gouvernement a subitement coupé les aides aux véhicules électriques, provoquant un petit mouvement de ce côté-ci. Et quand on connait l’importance de ce segment en Allemagne. Aïe ! Mais, l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) ne se montre pas plus inquiète que cela pour 2024.

En 2023, on comptabilise 10,5 millions de véhicules vendus en Union Européenne. Tous les marchés (sauf Hongrie) sont encore en croissance et pour certains c’est même supérieur à +15% (Italie, Espagne, France). Comme évoqué ci-avant, l’un des gros marchés en UE, l’Allemagne, pâti de son mois de décembre et affiche un « petit » 7,3% de croissance sur l’année 2023.

Les véhicules électriques à batterie représentent 14,6% des ventes de l’Union Européenne. Les VE devancent les motorisations Diesel (13,6%). Enfin, les Diesel non hybrides. L’ACEA ne distingue pas les hybrides diesel des hybrides essence et met tout dans une catégorie qui réalise 25,8% des ventes, devant les PHEV à 7,7%. Les moteurs thermiques à essence (non hybrides) conservent leur première place avec 35,3% de part de marché.

Le Tesla Model Y, numéro 1 en Europe

A noter, fait important, que le premier véhicule en Europe est désormais le Tesla Model Y ! En effet, le SUV électrique américain (made in Germany pour nous) est passé devant celle qui était la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe : la Dacia Sandero. Selon DataForce GmbH, il y a eu plus de 254 000 Model Y écoulés en 2023 pour l’Union Européenne + EFTA + UK (sur 97% des immatriculations comptabilisées NDLA).

Pour le Model Y, l’année 2024 pourrait être plus compliquée avec de la concurrence qui arrive enfin sur le marché. Mais Tesla a une image et sait baisser les prix quand il faut.

(12 commentaires)

  1. Mince alors ce n’est pas BYD qui gagne…je suis dépité !! Ils étaient devant tout le monde pourtant !! Ils me déçoivent ces chinois !!

  2. Logique les constructeurs ne savent plus rien faire d’autre que de l’électricité. Ça devient obligatoire donc où est la liberté

    1. Entre vous et l’industrie auto…il y a un divorce !
      Ils savent faire autre chose …pour les pays pauvres …et les pays riches ne veulent plus du diesel qui pue !! Nuance !!
      Vous pouvez encore acheter une Mercedes 220CI (du diesel qui pue) ..classe E …mais c’est 80000 euros !
      Ils ont aussi une grosse électrique pour 46900 euros …pour les pauvres !!
      Il t a en plus un bonus de 5000 euros à déduire !
      Vous feriez un beau mariage !!!

  3. La carbophobie est un délire suicidaire, digne du l’Ordre du Temple Solaire.

    Nous assistons en direct au suicide de l’Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *