Une Civic pour les 50 ans de la RS

Il y a 50 ans, Honda lançait une version RS, pour « Road Sailing », de sa Civic. La compacte lancée en juillet 1972 évoluait alors  significativement. Puissance accrue de 30%, boite de vitesses à 5 rapports, châssis revu, compte tours et jantes larges, la Civic prenait des accents sportifs. Pas radicalité ici, mais un dynamisme certain, à même de séduire les orphelins de la S800. 

Au milieu d’une flopée de Civic Body-buildés, une inattendue Civic RS occupait le stand Honda du Tokyo Auto Show 2024. Inattendue car l’heure est ici à des engins au physique hypertrophié, à la puissance impressionnante, le plus souvent électrique. Discrète, cette Civic arbore comme seul élément distinctif un nouveau pare choc. Sous le capot, on attend le 1.5 turbo et une boite manuelle à 6 rapports. Une configuration connue en Europe jusqu’en 2020 et disparue depuis. Toujours disponible en Amérique du Nord, la déclinaison Si s’en rapproche et propose 200 chevaux.
 

Malgré des émissions de CO2 raisonnables, la venue de ce modèle en Europe et plus encore en France semble improbable, même avec un malus « digérable », compris entre 500 et 1000€.  Ce qui n’empêche pas Honda Suisse de communiquer sur cette RS « Avec sa boîte manuelle 6 vitesses, la nouvelle Civic RS promet des expériences de conduite passionnantes. La Civic RS sera bientôt disponible sur le marché japonais. Et vous, aimeriez-vous aussi la voir en Suisse ? ».  La Type R définitivement condamnée pour ses émissions, la RS va t-elle jouer le rôle de l’adieu au 100% thermique et à la boite manuelle?

 

(3 commentaires)

  1. Dans combien de générations humaines regardera-t-on en arrière pour écrire des pamphlets sur les fous qui ont poussé le symbole de l’écologie à la chasse à ces voitures et traitera-t-on les idiots qui ont voté pour ces principes comme il se doit à raisons de caricatures moqueuses de ces hommes au teint pâle et aux reflets verts, non pas vertueux mais plantés dans leur idéologie psalmodiant à genoux le Grand Climat en ne lui présentant aucune offrande et croyant pourtant se sauver. Pauvres fous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *