ePrix de Mexico 2024 : Pascal Wehrlein remporte sa 5e course

La Formule E reprend, à Mexico sur le circuit Hermanos Rodriguez. La Formule E ne change pas trop. Toujours la GEN3, toujours l’obligation de déclencher deux modes attaque. Au total c’est 8 minutes de puissance supplémentaire qui doivent être déclenchées en deux fois. Le pilote choisi 2+6, 4+4 ou 6+2 minutes. Ce mode se déclenche pas une trajectoire alternative, qui fait perdre du temps (et des places). C’est une partie tactique importante.

Il y a eu du mouvement durant l’intersaison avec Sam Bird qui est passé de Jaguar à NEOM McLaren au côté de Hugues. Frinjs qui revient chez Envision après une saison chez ABT. Il retrouve Di Grassi qui revient après un passage chez Venturi, puis Mahindra. Mahinra accueille deux nouveaux pilotes avec le champion du monde Nyck de Vries, et Edoardo Mortara. L’écurie NIO devient ERT. Norman Nato passe de Nissan à Andretti où il sera au côté de Jake Dennis. Enfin Nick Cassidy passe de Envision à Jaguar.

Le petit nouveau de la série est Jehan Daruvala. Il rejoint Maserati. Il était pilote de réserve de Mahindra l’an dernier et devient titulaire.

Pour les premières qualifications de la saison, Pascal Wehrlein signe la pole position devant Sébastien Buemi pour Envision. Ensuite, on retrouve Nick Cassidy et Mitch Evans, puis Maximilian Ghünter et Jake Hugues. Stoffel Vandoorne signe la 7e place devant Robin Frinjs, Sachat Fenestraz et Jean-Eric Vergne.

Le départ

Super départ de Wehrlein. Ghunter doit s’efface face à Buemi qui avait l’avantage de l’intérieur. Derrière, son coéquipier chez Envision se manque et va regretter ce départ. Derrière c’est plutôt propre vu que c’est le premier départ depuis six mois.

Di Grassi se sort rapidement et doit revenir aux stands. Peu après, Nico Müller est percuté par Da Costa visiblement. Grosse bourde de Da Costa qui place juste l’avant à côté de Muller et l’envoie en tête-à-queue. On commence la partie tactique avec Wehrlein qui active son premier mode attaque et laisse passer ainsi Buemi. Buemi lui rend la pareille en activant aussi son premier mode attaque. Wehrlein a activé 2 minutes, Buemi 4 minutes.

Le but est de ne pas rester en tête trop longtemps. Un peu comme un cycliste en tête du peloton. Pas mal de pilotes passent par la trajectoire alternative pour déclencher un premier mode attaque. Wehrlein est sous enquête pour infraction technique. Le logiciel de gestion de la voiture ? En tout cas pour le moment il déclenche son deuxième mode attaque. Il en sera débarrassé alors qu’on est au 8e tour sur 35.

Buemi, Wehrlein, Ghunter, Cassidy et Evans. Ah carton pour Frinjs dans sa Envision. Full course yellow ! On aura même sans doute une voiture de sécurité vu la position de la voiture. Frinjs est planté à la sortie du stadium. Il glisse sur une partie sale en fait. Sur la vidéo c’est très étrange cette perte de la voiture. La voiture de sécurité a été déployée. Frinjs finit par sortir de la monoplace (il doit attendre l’autorisation de son équipe à cause de la haute tension). On est au 11e tour. Pour rappel en Formule E, les tours derrière voiture de sécurité sont compensés en ajoutant des tours à la fin de course.

Buemi relance le peloton et déclenche son deuxième mode attaque. Il ne se fait passer que par Wehrlein qui ne voulait pas trop ouvrir la route. On est mieux callé dans le diffuseur en 2de position pour la consommation. Pour Wehrlein, soit il s’échappe et coupe l’aspiration à Buemi, soit il ralentit, soit il fait « une erreur ». Gunther, Cassidy et Evans sont en embuscade. Suivent Hugues, Vergne, Vandoorne, Dennis et Nato pour le top 10. Evans et Hugues déclenchent leur second mode attaque au 15e tour.

Tour 15/35

Ghunter a eu l’ordre de déclencher son mode attaque. Cela lui permet de ne laisser passer que Cassidy. Le peloton s’étire peu à peu. On arrive à la mi-coure (si la direction de course n’ajoute pas de tour). Ghünter na pas réussi (ou voulu) à repasser Cassidy. De même qu’Evans sur Ghunter. Un point sur la consommation, Cassidy a 1% de plus que ceux qui l’entourent. Wehrlein n’a pas surconsommé. C’est déjà ça pour lui.

Chez Maserati, on est confiant pour rallier l’arrivée à ce rythme. Mais on doute pour les autres. Vergne est proche d’Evans, mais ce dernier a laissé filer Cassidy. Il faut que Vergne passe rapidement Evans s’il veut jouer le podium.

Wehrlein en tête arrive à laisser Buemi à l’écart ce qui consomme un peu trop. Le Suisse lâche pour garder un pouïème de batterie. Plus de 2 secondes entre Wehrlein et Buemi. Cassidy revient sur Buemi. Il emmène Ghunter dans son sillage.

On est dans une période un peu morte mais très importante pour la fin de course. il faut être rapide tout en consommant le moins. Rattraper celui de devant. Tout le monde n’aime pas ce genre de course qui n’a pas 30 dépassements. Vergne a plus de 1% de plus que Evans devant lui. Cassidy aussi a un peu de batterie en plus.

Tour 30/35

Evans ralentit tout le monde. Vergne ne trouve pas l’ouverture et voit Hugues revenir, de même que Vandoorne, Dennis et Nato. Wehrlein continue de maintenir 1,6 seconde d’avance sur Buemi. Allez, on ajoute 2 tours à la course et on passe donc à 37 tours. Cela rebat les cartes de la consommation.

Vergne a toujours de l’avance de batterie mais n’en fait rien pour le moment. Evans sort très bien du dernier virage et empêche Vergne de tenter quelque chose. Devant, on demande à Wehrlein d’être efficient. On arrive au 35e tour, mais il faut donc continuer. Les écarts sont créés entre chacun à l’avant. 5% de batterie…c’est calculé au plus juste par les équipes.

Dernier tour ! Vergne se décale, mais ça ne passe pas. On rappelle que Wehrlein est toujours sous enquête et pour Buemi cela pourrait être la victoire sur tapis vert. 1% de batterie…trop de consommation ou pas ? Eh non. Wehrlein passe à 0%, comme Buemi. Evans a tenu Vergne en respect.

Arrivée provisoire du e-Prix de Mexico 2024

Pas le ePrix le plus sympathique de la saison. Le circuit ne donne pas des masses d’endroits pour doubler et la course est surtout tactique, sur la consommation. Cela permet tout de même d’afficher les forces en présence. Les prochains ePrix à Diriyah en Arabie Saoudite devrait être plus animé.

  1. Pascal Wehrlein (Porsche)
  2. Sébastien Buemi (Envison)
  3. Nick Cassidy (Jaguar)
  4. Max Ghünter (Maserati)
  5. Mitch Evans (Jaguar)
  6. Jean-Eric Vergne (DS Penske)
  7. Jake Hugues (McLaren)
  8. Stoffel Vandoorne (DS Penske)
  9. Jack Dennis (Andretti)
  10. Norman Nato (Andretti)
  11. Oliver Rowland (Nissan)
  12. Sacha Fenestraz (Nissan)
  13. Edoardo Mortara (Mahindra)
  14. Sam Bird (McLaren)
  15. Nyck de Vries (Mahindra)
  16. Jehan Daruvala (Maserati)
  17. Nico Müller (ABT)
  18. Dan Ticktum (ERT)
  19. Robin Frinjs (Envision)
  20. Felix Da Costa (Porsche)
  21. Lucas Di Grasssi (ABT)
  22. Sergio Sette-Camara (ERT)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *