Le BMW XM revisité par Mansory

Oui, la Nissan GT-R est déjà affublée du surnom « Godzilla », mais avouez que ce nouveau modèle semble encore mieux convenir ! Il y a deux sortes de tuning : celui qui s’attaque à des voitures « banales » ou déjà très moches, et celui qui s’attaque à des belles voitures. Quand un délire transformiste décide de toucher à une Ferrari 812 Superfast par exemple, on tremble et on souffre devant ce qui s’apparente à une profanation. Mais quand c’est un véhicule au design déjà excessif, que craindre ?

Mansory, notre roi du tuning haut de gamme bling bling extravagant, a décidé de s’attaquer au XM. Oui, le XM, pas la XM de Navarro. Le mastodonte sorti par Motorsport en 2023, avec son physique de Panzer et ses narines qui semblent vouloir encore plus provoquer ceux qui critiquent le design clivant adopté par BMW depuis quelques années.

Le XM est déjà en soi, de base, un exercice stylistique démesuré, extrême et clivant (pour ne pas dire qui arrache la cornée). Alors que peut faire Mansory pour aller plus loin ?

Ce qu’il sait faire de mieux : ajouter des appendices en carbone forgé partout où cela se peut, avec bien sûr l’assurance que cela optimise l’aérodynamisme. Ainsi, le fameux carbone forgé est partout : contour des naseaux, bouclier plus agressif et ouïes d’aération, bas de caisse, passages de roues, diffuseur proéminent, coques de rétroviseurs, etc. Comme si cela ne suffisait pas, on en ajoute avec une nouvelle forme travaillée sur le capot qui fait une sorte de renflement façon muscle car, une bande de carbone courant le long du profil de caisse, un aileron de toit et même les poignées de porte. A côté, les jantes paraissent presque sobres, même les designers Mansory se sont retenus !

Aucune image de l’intérieur n’est proposée, est-ce à dire que l’habitacle n’a pas été touché ? étonnant car nous sommes habitués à des intérieurs chatoyants. Rassurez-vous, Mansory assure pourtant l’avoir fait. Cuir et Alcantara devraient recouvrir l’intérieur, avec des couleurs vives on l’espère. De même, pas de modification mécanique, le XM proposé semble conserver les 653 chevaux fournis par son V8 bi-turbo hybride rechargeable, montant même à 748 chevaux dans sa version Red Label.

(6 commentaires)

  1. Ils se sont bien amusé sur le pare choc arrière, mais le reste, il suffit de peindre le carbone de la même couleur que le reste et c’est presque soft pour du Mansory.

    Il y a quelque mois j’avais vu un journaliste dans une émission auto qui expliquait, en parlant des berlines sportive Audi, que les constructeurs étaient obligés d’aller plus dans l’extrême à chaque génération. La première RS6 était passe partout, et puis les quelques spécificités aéro sont arrivés sur l’A6, alors il fallait taper plus fort dans la nouvelle RS6, dont les spécificités aéro sont arrivés sur la nouvelle A6, etc, et on se retrouve aujourd’hui avec une RS6 qui ressemble à rien, qui a perdu toute la classe et la discrétion du premier modèle. On le voit très bien ici avec BMW, qui part tellement dans l’extrême dans son modèle de série que même le tuner le plus extrême ne sait même plus quoi faire. Mais après tout, ça fait parler de la marque et c’est bien ça le principal pour les marques, ils savent très bien que ce n’est pas sur ce genre de modèle qu’ils font du volume et du gros bénef.

  2. Mansory ce sont des ploucs qui font du tuning pour d’autres ploucs mais très riches !! Aucun intérêt tout ce cirque !!

  3. On le sait, la marque de fabrique de Mansory c’est l’excès. Il faut bien dire que s’ils se « loupent » c’est à dire que ce n’est pas considéré comme extrême la voiture leur reste sur les bras (cf la page cars for sale de leur site web).
    J’imagine qu’ils vendent à peu près tout au Moyen Orient. Je n’en ai jamais vu une de ma vie je dois dire.

  4. Decidement tout est a chier chez Mansory, je ne comprends pas pourquoi on continu a mettre la lumiere sur cette arnaque organisee…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *