Stellantis ferme une usine FIAT Powertrain en Pologne

Le syndicat des métallurgistes de l’usine de moteurs de Bielsko-Biała de FCA Powertrain appartenant à Stellantis, a annoncé la liquidation de l’entreprise sur son site Internet. Alors que 300 emplois avaient déj été supprimés en 2023, les licenciements collectifs concerneront l’ensemble du personnel et dureront jusqu’en décembre 2024. Réduisant ses actifs, comme la vente récente à Dongfeng de trois usines en Chine, Stellantis a confirmé son intention de poursuivre le processus progressif de réduction de la production de l’usine de Bielsko-Biała jusqu’à la fin prévue en 2024.

L’usin FCA Powertrain Poland de Bielsko-Biała produisait des moteurs Multijet 1.3 Turbo Diesel, bicylindres essence TwinAir 0,9 l et deux moteurs turbo essence 3 cylindres 1,0 litre et un 4 cylindres 1,3 litre. Les unités d’entraînement de Bielsko-Biała sont envoyées aux usines du groupe FCA à Tychy, Turin, Melfi, Pomigliano, Kragujevac (Serbie), Tofaș (Turquie) et Betim (Brésil). Depuis sa création en 2003, l’usine a produit plus de 7,3 millions de moteurs.

Le Syndicat des métallurgistes a souligné dans un communiqué que la décision de Stellantis de liquider l’entreprise était motivée par l’introduction par la Commission européenne de réglementations concernant les émissions de gaz d’échappement des moteurs à combustion. Ceci, combiné à une diminution des commandes relatives à ces moteurs, a conduit à la résolution adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 2 janvier 2024 de dissoudre la société.

Outre les opportunités d’emploi dans les usines de fabrication de voitures particulières et de véhicules utilitaires de Tychy et de Gliwice, d’autres perspectives d’emploi sont proposées aux anciens employés de l’usine de Bielsko par d’autres sociétés du groupe Stellantis en Pologne. Il s’agit notamment de l’usine de moteurs Stellantis à Tychy et de Teksid, d’une fonderie de fer à Skoczów. FCA Powertrain à Bielski produit des moteurs à combustion utilisés dans les voitures particulières. En tous cas, cela confirme que la transformation électrique à marché forcée impulsée par l’Europe est un défi considérable en termes d’emplois…

(2 commentaires)

  1. vu que l’ensemble des véhicules de Stellantis va utiliser les chassis/GMP PSA et que le renouvellement des modeles ex FCA sur ces bases PSA est en bonne voie, il est logique que ce qui fabriquait les GMP FCA s’arrete…
    Et malheureusement, le regroupement de 2 groupes implique forcément la fermeture d’usines pour optimiser le taux d’utilisation de celles qu’on garde

  2. Fiat allait investir en Algérie, mais les infrastructures ne sont pas disponibles dans ce pays et il est également politiquement instable. Je pense que si vous investissez au Maroc ou en Tunisie, ce sera mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *