La Lancia Ypsilon n’aura bientôt plus de secrets à dévoiler lors de sa présentation officielle. Après le scoop involontaire du modèle égaré dans l’eau puis quelques images à l’esthétique très soignée publiées par la marque, en quête de résurrection, voici que d’autres clichés volés ont été diffusés par Worldscoop, montrant en gros plan la proue et la poupe.
Les images de la nouvelle Lancia Ypsilon confirment ce qui avait été deviné à partir des photos espion précédentes, à savoir que la voiture aura une face avant inspirée du concept Lancia Pu+Ra HPE tandis qu’à l’arrière les phares ronds déjà vus dans l’observation du prototype sorti d’une rivière en France ces derniers jours.
Un design qui pose question
Ce qui en ressort ne laisse guère rêveur de prime abord, même s’il faut attendre une présentation d’un modèle bien fini pour se faire une idée. Ces images dérobées sont rarement agréables car rien n’y est soigné, ni la lumière, ni le cadre et encore moins le véhicule mais cela donne tout de même quelques indications.
Le bloc noir avec la signature lumineuse distinctive à trois éléments et le lettrage Lancia ne semble pas très bien intégré à l’ensemble, comme apposé, alors que des blocs optiques complémentaires sont positionnés à un niveau inférieur, confirmant ainsi le système de double blocs optiques. Le bouclier se compose lui-même d’une calandre et d’ouvertures latérales en « griffes » façon Peugeot…Vue de face, cela risque d’être très disgracieux, mais on se doute bien que les possibilités des designers sont limitées car cette Ypsilon reprend beaucoup de ses cousines.
A l’arrière, on retrouve les éléments précédemment « mis en valeur » sur le modèle prototype récupéré dans la rivière à Sochaux : les phares circulaires avec des détails en forme de Y et une moulure en plastique qui longe le hayon, reprenant les éléments de style du concept qui lui-même faisait un clin d’œil à la Stratos, même si l’on semble ici bien loin de la fameuse voiture de sport des années 70. L’inscription « Lancia » est présente au dos à la place du logo traditionnel, accompagnée d’une légère allusion à un spoiler.
La dernière cousine
La nouvelle Lancia Ypsilon sera produite en Espagne dans l’usine Stellantis de Figueruelas. Elle repose sur la plate-forme CMP déjà utilisée à profusion par le groupe, puisque c’est la plateforme de la 208 et de la Corsa. La voiture sera présentée à Milan en février dans la version Cassia en édition limitée, créée en collaboration avec la célèbre entreprise. Cette voiture ramènera Lancia en Europe avec les premières unités lancées au printemps en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas. En plus d’une version électrique, il y aura également au moins une version hybride. Une variante haute performance HF de 240 chevaux et transmission intégrale pourrait être dévoilée en 2025, mais tout dépendra du succès de la relance.
C’est assez dégueulasse
Il ne reste plus qu’à achever Alfa……
🙁
… j’ai parcouru 200 km ce matin ! plein d’autos partout. La plus jolie, je l’ai suivie, bien regardée à l’arrêt aussi : un break Peugeot 508. Ce n’est pas cette calandre Ypsilon nouvelle Lancia , pas croisée qui aurait modifié mon panorama.
Je continu toujours de me demander quelle est la pertinence de relancer une marque morte vivante, oubliée de la mémoire collective (demandez à un jeune ce qu’est Lancia) et qui sent le rance. Désolé d’heurter les pannionnés de cette marque, mais c’est le cas. Le très peu de modèles sortie ces 20 dernières années n’ont absolument pas aidé à son image.
Selon le plan produit Stellantis on a DS, pour le segment premium/chic et Alfa Roméo pour le premium sport et dynamique. Lancia c’est quoi dans tout ça? Cette voiture et cette relance ne m’inspirent rien de premium ou quoi que ce soit quand je vois cette nouvelle Ypsilon. Une DS3 compact m’aurait semblé bien plus judicieux. Ça va juste faire une concurrence interne. Ça se vendra peut-être la ou DS ne perce pas trop, comme en Italie, mais franchement dans le reste de l’Europe j’y crois pas.
Aie aie aie, genance comme disent les ados …no comment
Rien qu’à voir la photo de la face avant de la Lancia c’est déjà mort !!
Stellantis va mettre encore un moment à trébucher !!
Il faut avoir de la came en boutique …pour dire qu’on est un grand groupe super ringard !!