S.A.L.A. est l’acronyme pour « Sound Air Light Augmentation ». Selon le constructeur, c’est l’un des piliers de la « technologie intuitive et immersive de Lancia ». En clair, SALA est un assistant qui permet aux occupants de piloter différents équipements de la voiture.
« La nouvelle Lancia Ypsilon sera le premier modèle équipé de la technologie S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), une technologie intuitive et sans effort dans le plus pur style Lancia pour faciliter la vie à bord. S.A.L.A permet au conducteur et au passager d’adapter les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage simplement avec la voix ou en appuyant sur un bouton », selon Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia.
Ce SALA sera le petit nom du système d’infodivertissement des Lancia à venir. Evidemment, il s’agit d’un jeu de mot puisque les ceusses qui parlent italien savent que « sala » veut dire « salon ». Les Lancia « de la grande époque » étaient des salons roulants et la marque veut capitaliser sur cela. Concrètement ce SALA aura deux écrans HD standards avec une page d’accueil permettant de contrôler le son, l’air et la lumière ambiante. Rien ne vaut pourtant les bons vieux boutons physiques, mais attendons de voir ce système en action.
La Lancia Ypsilon sera dévoilée dans le courant du mois de février 2024 à Milan. Ce sera dans une version exclusive « LANCIA YPSILON CASSINA LIMITED EDITION« . 100% électrique pour son lancement, il n’y aura que 1906 exemplaires numérotés et certifiés. Stellantis veut « faire monter la sauce » en créant une sorte de rareté et d’événement autour du lancement de celle qui doit marquer la renaissance de la marque.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour ne pas être accusé de faire un simple rebadgeage de la Peugeot 208, Stellantis a l’air de mettre le « paquet » pour mettre des éléments spécifiques dans l’Ypsilon. Esthétiquement, on reconnaîtra la Peugeot (comme c’est le cas avec la Corsa) en regardant les détails. Pour le reste, on a ici un élément désormais classique (hélas ?) des intérieurs : un assistant pour piloter des équipements.
Et en rentrant dans la voiture, on lui dira: « salam’ pour la saluer 🙂
« Intuitif et immersif » en effet :
https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2023/12/13/la-future-lancia-ypsilon-repechee-dans-le-canal-un-mysterieux-vol-il-y-a-plus-d-un-mois
Fiat, Alfa, Lancia se faisaient défoncer sur ce blog. Marchione en prenant plein les dents. Certains défenseurs et adorateurs de ses marques se faisaient lyncher ici. Maintenant on nous pont plusieurs articles sur une Lancia très peu diffusé en France. Jacques Dutronc. Monsieur vous dis-je. Écouter la chanson! ?
Zont quand même réussi à la distinguer de ses sœurs par de nombreux artifices. La C3 elle en est où? Car elle se vend hachement mieux mais pas de nouvelles sur celle qui devrait sortir cette année?
La c3 au gabarit actuel c’est terminé. Ce sera e-c3 sur la base indienne, au format panda.
C’est la c4 qui à récupéré le format c3. Et la c4x l’ancien format c4.
D’ailleurs, je suis curieux de savoir si ils vont decliner la e-c3 en panda chez fiat, et quid de la panda 4×4 si c’est le cas.
pauvres Fiat, Alfa, Lancia…
Tavares n’a d’yeux que pour Peugeot: à Peugeot les nouvelles plateformes (e-3008…) et réelles nouveautés (408…). Les autres marques n’ont que le droit de rebadger des Peugeot de manière plus ou moins grossière. Stellantis aurait pu être une formidable aventure si son destin avait été confié à un dirigeant ambitieux; au lieu de ça, le cost killer rabougrit tout ce qu’il touche
Je suis étonné par votre article. Il y a bien de la moquerie pour un grand groupe automobile, qui essaie de faire renaître une bien belle marque. Je ne vois que du courage et de l’intelligence dans cette démarche.
Sauf qu’on ignore quels développements étaient en cours sur la base Giorgio ou autre.
Sauf aussi qu’il n’y avait pas urgence à relancer Lancia sur une base 208 déjà éprouvée. N’y aurait-il pas été préférable de faire l’inverse et attendre de réaliser le développement plateforme sur base Lancia puis la décliner vers les marques moins prestigieuses ?
Parce que jusqu’à ici les images proposées et le mulet aquatique laissent à penser à une forme obèse bien éloignée (c’était attendu) du galet fin proposé par le marketing Stellantis.
De quoi décevoir encore plus ?
@SGL : tu sais bien que tu as raison.
Comme tous ces gens qui ont continué à acheter du Puretec profitant d’une LOA ou ayant tellement confiance.
La 208 n’est pas de la merde c’est certain mais est-ce que Lancia ne pouvait pas être lancée sur une base saine et non pas une base qui traîne un boulet ?
https://www.auto-moto.com/en-bref/moteur-12-puretech–un-temoignage-accable-peugeot-et-sa-gestion-de-la-crise-28265
Et perso, j’ai plus d’attirance pour Aston Martin, Saab ou Alfa qui a toujours été déficitaire que pour des marques qui jouent au yoyo avec la bourse. Ce dont je me fiche bien en tant qu’acheteur du produit, pas d’un sectarisme de marque.
Il ne faut pas oublier que cette Ypsilon avait son style gelé bien avant que le concept Pu+Ra HPE ne soit commandé. Donc ce n’est pas l’Ypsilon qui a un style « appauvri » par rapport au cocnept car, mais le concept car qui a eu pour objectif de faire rêver en présentant un style aguicheur et désirable basé sur l’Ypsilon.