La dernière de la lignée, c’est une Chrysler 300C 2023 rouge velours dotée de freins Brembo rouges à quatre pistons, d’un différentiel à glissement limité, d’une suspension à amortissement actif et d’un système d’échappement actif. Une nouvelle itération de l’insigne tricolore 300C habille l’extérieur de la calandre et du couvercle de coffre arrière. L’extérieur présente des accents chromés noirs sur la calandre et le carénage inférieur, ainsi que des enjoliveurs noirs de phares et de feux arrière.
Le modèle est introduit pour la première fois en 1955 avec un moteur HEMI de 300 chevaux, et déclinée dès 1957 en « C « avec un bloc HEMI gonflé à 6,4 litres et générant 375 chevaux. C’était alors la voiture la plus puissante en Amérique. La 300C renaît en 2005 et marque le retour du moteur HEMI dans la marque Chrysler après 50 ans, sous la forme d’un HEMI de 5,7 litres développant 340 chevaux. La Chrysler 300C de seconde génération, en 2011, a augmenté sa puissance à 363 chevaux, et la Chrysler 300C 2023 honore le puissant héritage de ses ancêtres en développant 485 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 en seulement 4,3 secondes. La 300C à moteur V8 HEMI de 6,4 L 2023, bouquet final, a été mise en vente dans une édition limitée de seulement 2 000 unités aux États-Unis. Tout est parti en 12 heures… On taira poliment l’existence de son « clone » italien, la Lancia Thema, une grande idée de l’ère FCA…
Et après ?
La fin de la grande berline tourne une page, et l’espèce en voie de disparition des berlines puissantes voit un sacré spécimen s’en aller. Le patron de conception Ralph Gilles, qui a travaillé chez Chrysler pendant 31 ans, et qui créa le charmant look rétro de la 300 originale au début des années 2000, a partagé deux publications sur Instagram pour marquer l’occasion, dont une séquence vidéo d’une voiture poursuivant une Chrysler 300 sur une piste, avec de la fumée sortant des deux roues arrière alors que la berline prend un très long virage à droite.
Quid de la suite ? Selon des informations du média Mopar Insiders en avril dernier, le constructeur a présenté à ses concessionnaires trois futurs modèles, incluant une berline électrique de marque Chrysler qui servirait indirectement de remplaçante à la 300.Quant à l’usine de Brampton, elle sera convertie en 2024 pour produire des véhicules bâtis sur l’une des nouvelles plateformes de Stellantis, incluant au moins un modèle électrique. Le prochain Jeep Compass est prévu sur ces chaînes.
20 ans la mamie!
la base était bonne (Mercedes E) et c’est là ou on voit que pour rouler aux USA pas besoin de modernité, du replatrage pendant 20 ans et ca donne le change.
je l’ai toujours trouvé magnifique. La fin d’une belle voiture, qui ne s’est pas beaucoup vendue, meme en amérique
Une New 300C 100 % VE sur base des grandes plateformes STLA serait parfaite vers 2026/27 … sur la base des futures 508, C5X, Giulia, Ghibli…
pas sur qu’il y ait encore de la clientèle pour ce genre de (magnifique) voiture
Que Stellantis prenne en compte le bide absolu Mustang électrique…….
Et vite……
La fin de Ford avec cette connerie ?