Les racines
Le nom est enfin tombé ! Après plusieurs teasers et une foule de supputations venant des fans, Alfa Romeo présentera sous le blason « Milano » le premier « véhicule urbain sport » de son histoire. On avait entendu d’abord parler du « Brennero », en référence au col du Brenner, ce qui aurait complété la famille avec les cols du Tonale et du Stelvio, mais Alfa avait déjà affirmé depuis un moment que les patronymes « alpins » n’étaient plus de mise. Le nom de code du projet, Kid, avait laissé penser à Junior, mais Alfetta avait également circulé, en référence à une « petite » Alfa.
Le nom du modèle est un hommage évidemment à la ville de Milan, où l’histoire d’Alfa Romeo a commencé le 24 juin 1910. Depuis sa création, les armoiries d’Alfa Romeo comprennent deux symboles représentant Milan : la croix est le symbole historique de la capitale de la province de Lombardie, dans le nord de l’Italie. Et le serpent, appelé « Biscione » dans l’héraldique italienne, représente la noble famille Visconti, qui a joué un rôle important dans l’histoire de Milan. Pendant plus de 60 ans, de 1910 à 1972, le mot MILAN faisait partie du logo. Jusqu’en 1918, il était accompagné de l’acronyme ALFA, qui représentait le nom original de l’entreprise Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. En 1919, ALFA a été remplacée par Alfa Romeo.
Urbain et chic
Le nom Milano a déjà été utilisé par le Biscione : il s’agissait de la version américaine de la 75, exportée entre 1986 et 1988 dans des versions motorisées par le V6 Busso 2.5 ou 3 litres. Rien à voir donc avec le prochain B-SUV électrique qui permet à la marque de revenir sur le segment B, lequel avait été délaissé depuis l’arrêt de la Mito. Ce modèle sera proposé en version 100 % électrique à batterie (BEV), pour ouvrir le monde d’Alfa Romeo à une nouvelle clientèle, mais les versions thermiques seront rapidement disponibles. Milano correspond en effet à la philosophie de ce petit SUV, dont la vocation est urbaine et le standard assumé chic.
Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque Alfa Romeo, a déclaré : « Alfa Romeo Milano, qui sera lancée en 2024, complète un portefeuille de produits qui non seulement satisfait les désirs des tous nos fans mais c’est un « retour de bienvenue » symbolique pour, par exemple, les Alfisti qui conduisent actuellement les modèles Giulietta ou Mito. Ils attendaient il y a longtemps qu’une nouvelle Alfa Romeo de ce segment reste fidèle à sa marque préférée. » Bon, un B-SUV, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une berline compacte, et les Alfistes attendent le retour d’une Giulietta berline, mais il faut évidemment qu’Alfa élargisse sa gamme par les petits segments pour poursuivre sa croissance de ventes.
Reste à découvrir maintenant le design de ce B-SUV qui partage la même plate-forme que les DS3 Crossback, Peugeot 2008, Fat600e et autres Opel Mokka. Les aflistes attendent un caractère et un look typés Alfa, afin de le démarquer de ses cousins. Des versions sportives puissantes sont aussi attendues.
Une image noir et blanc de la Milano circule déjà sur le net et c’est pas très joli (de mon point de vue)… ça ressemble à tout sauf à une Alfa. Merci Stellantis, l’Ypsilon semble déjà pas terrible, la Milano est dans la continuité.
j’ai lu texte et commentaire, j’allais ajouter: n’ôtez pas la bâche !
Excellent ?
Cela sera donc le petit frère d’Alyssa lol
Déclaration de Imparato versus ce qui se cache sous la bâche : « Je ne suis pas le seul à aimer le passé d’Alfa », a déclaré Imparato. « Nous avons tellement d’idées fantastiques basées sur notre histoire emblématique, donc je peux dire que cela ne ressemble à rien d’autre. Dans chacune de nos propositions, vous trouverez toujours, toujours une sorte de signal de notre ADN et de notre héritage, et vous le trouverez clairement et rapidement, donc je suis sûr que quand vous verrez ce futur modèle vous direz que cela vous rappelle quelque chose ».
Peut être qu’elle rappelle l’Aria ?
La démocratisation de la VE est difficile parce que la VE reste chère à construire… Nous sommes dans une phase délicate pour les constructeurs historiques qui ont fait leur beurre sur des belles thermiques.
Malgré que les VT fassent encore 80 % contre 20 % pour les VE… Leurs carrières sont comptées.
Elles risquent de perdre encore plus ou moins 10 % de PDM par an… Suivant le prix du baril, seule Mme Soleil pourrait le prévoir.
LA situation d’Alfa depuis l’ère 156, n’a jamais été franchement bonne… Autant qu’ils se préparent à l’ère VE dorénavant obligatoire dans 10 ans.
Les e-2008/Mokka peuvent accélérer vivement et ont un comportement joueur qui peut aller dans l’esprit d’une Alfa des temps modernes.
Il faut savoir évoluer dans son temps.