e-Trophée Andros Val Thorens : la dernière danse est lancée

Pour rappel, le Trophée comporte deux séances qualification dont on prend le meilleur temps. Les 6 premiers se disputent une super pole. Attention, le vainqueur de la super pole ne part pas forcément en pole, il faut additionner les points des qualifications avec ceux de la super pole. Puis les 6 premiers passent en finale, les autres en petite finale. Les pilotes marquent des points à chaque étape et le vainqueur de la course est celui qui a le plus de points, pas forcément le vainqueur de la finale.

C’est exactement ce qu’il s’est passé en course 1 Elite Pro avec Berthon qui a dominé les deux séances qualifications. Il devance Panis, Dubourg, Fébreau, Loeb et Pernaut. En super pole, Loeb réalise le meilleur tour, mais c’est « trop tard » pour lui après les qualifs. Malgré un troisième temps, Nathanaël Berthon part en pole en finale. Mais Panis et Dubourg le passent en finale. De son côté Loeb se fait passer par Fébreau et Pernaut. Sauf qu’au total des points, Berthon remporte cette course, devant Panis et Dubourg. Loeb est 4e devant Febreau et Pernaut. Dubourg fait le meilleur tour en course (1 point de bonus).

En course 2, les qualifications sont chamboulées ! Boccolacci est le plus rapide devant Ehrlacher et Loeb. Panis est 4e devant Dubourg et Tréluyer. Berthon rate la finale et lâche des points, tout comme Fébreau. En finale, Loeb se « rate » au deuxième tour et laisse passer Panis et Dubourg. Mais il réalise tout de même le meilleur tour en course. Au final, Boccolacci remporte la finale, mais aussi la course. Il devance Ehrlacher puis Loeb qui monte sur le podium. Ensuite, Panis devance Dubourg.

Classement Elite Pro 2024

Résultat de ce premier rendez-vous à Val Thorens, le championnat est serré. Panis est 1er mais avec 1 point devant Dubourg et 3 devant Loeb. Berthon est à 6 points à cause d’une deuxième course manquée.

Clt Pilote TOTAL
1 Aurélien PANIS 116
2 Jean-Baptiste DUBOURG 115
3 Sébastien LOEB 113
4 Nathanaël BERTHON 110
5 Yann EHRLACHER 107
6 Dorian BOCCOLACCI 106
7 Julien FEBREAU 95
8 Olivier PERNAUT 95
9 Sylvain PUSSIER 86
10 Benoit TRELUYER 83
11 Christophe FERRIER 78

En Elite, Fontanel remporte la première course devant Pelfrene et Gervoson. En course 2, Louis Gervoson fait briller le nom du cofondateur du Trophée (Frédéric Gervoson est le fondateur d’Andros et le cofondateur du Trophée avec Max Mamers NDLA). Il remporte la finale et la course 2. Au championnat, Gervoson prend la tête, à égalité de points avec Pelfrene. Fontanel qui s’est raté en course 2, est à 5 points.

La semaine prochaine, le Trophée file en Andorre.

(2 commentaires)

  1. Tester l’électrique en conditions hivernales, c’est un argument favorable pour ce type de compétition. ça mériterait que ça trouve une autre forme, type Championnat du monde de course sur glace. Les constructeurs testent déjà leurs véhicules sur des circuits en Suede et en Finlande, peut-être même au Canada.
    Entre les pays du grand Nord et les pays de « montagnes ». Il y a la place pour un repreneur ou la FIA…

    1. J’ai appris il n’y a pas longtemps qu’ils avaient détruit un glacier pour récupérer de la neige pour une piste pour une compétition de ski, qui a finalement été annulée pour raison de trop de vent. Je ne me souviens pas si c’était en Suisse ou en Autriche.
      Même si je trouve l’argument du tests de l’électrique en condition hivernale valable, je ne sais pas si ça pourrait passer auprès de la population de créer un championnat du monde de course de voitures sur glace quand on n’en a déjà pas assez pour des compétitions de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *