Pirelli avait annoncé récemment ne pas postuler à sa propre succession pour le futur contrat de fourniture pneumatique du championnat du monde des rallyes. C’est ainsi Hankook a été choisi par la Fédération Internationale de l’Automobile pour fournir les pneumatiques de la catégorie Rally1 hybride à compter de 2025. Le championnat attend beaucoup d’une amélioration de la donne pneumatique, même si, pour dire vrai, ce n’est pas le plus grave souci de la discipline en ce moment.
Le contrat courra sur trois années, de 2025 à 2027 inclus, Hankook ayant été ainsi préféré à Michelin, l’autre candidat. La FIA défend son choix par ces termes, publiés en marge du Conseil mondial de Bakou (Azerbaïdjan), mercredi 6 décembre. « Cette décision fait suite à une procédure d’appel d’offres lancée par la FIA en juillet 2023 et basée sur des critères tels que les capacités du fournisseur, la durabilité, la qualité technique, le coût par pneu et le marketing. Hankook remplacera Pirelli dont le contrat de fournisseur unique pour le WRC s’achèvera à la fin de la campagne 2024. »
Michelin recalé
Pas grand monde ne devrait regretter Pirelli, qui avait été sous le feu des critiques depuis plusieurs saisons déjà sur les problèmes à répétition de crevaison et de délaminage de ses gommes ! Un temps en lice pour reprendre le contrat, Michelin, qui fut le fournisseur du WRC entre 2011 et 2020, n’a donc pas été victorieux de ces tractations. Son immense palmarès et prestige dans la catégorie, fort de 347 victoires, 30 titres de champion du monde Constructeurs et 28 titres de champion du monde Pilotes, n’a donc pas suffi.
L’entreprise sud-coréenne Hankook renforce sa position sur le marché du sport automobile, fournissant quelques championnats comme le Lamborghini Super Trofeo et surtout la Formule E depuis 2023 où a été introduit son pneu unique. La prochaine grande bataille pourrait se jouer en F1, où là aussi Pirelli ne devrait pas éternellement rempiler. Bridgestone est pressenti pour faire son retour, tandis que Michelin n’est pas, à ce jour, en phase avec les orientations techniques de la F1 en la matière. A suivre…
Michelin veut surtout pouvoir se battre avec un autre fabricant et pas faire simplement de la publicité.