Performance  ! près de 1000 km d’autonomie pour la BMW iX !

Pack batterie mixte

Our Next Energy a conclu un accord avec BMW en 2023 en vue d’intégrer la technologie de batterie Gemini dans une BMW iX. La batterie Gemini est un pack batterie mixte : un deuxième pack batterie haute énergie est couplé à la batterie Aires de ONE (une batterie LFP avec technologie CTP), qui recharge la batterie Aries comme un prolongateur d’autonomie.

Objectif de 965 km d’autonomie visé

Lors de l’annonce de la collaboration en juin 2022, ONE a déclaré viser une portée de 600 miles ou 965 kilomètres. La démonstration a permis d’affiner la précision, en allant 8 milles ou 13 kilomètres plus loin que prévu.

Désormais, alors que les performances de la technologie des batteries ont été démontrées, l’entreprise souhaite se concentrer sur « d’autres améliorations du système pour préparer la commercialisation ».

Our Next Energy également partenaire de Tesla

BMW est connu pour être l’un des investisseurs dans Our Next Energy – il est donc logique d’utiliser un véhicule BMW pour les tests.

Reste qu’en 2022, ONE a également installé un prototype de sa batterie Gemini sur une Tesla Model S et a atteint, selon ses propres déclarations, une autonomie de 752 miles, soit environ 1 200 kilomètres. Avec 203,7 kWh, le contenu énergétique de la batterie installée était environ deux fois plus élevé que celui de la batterie d’origine de Tesla – avec les mêmes dimensions.

Besoins moindres en lithium et graphite

Dans son dernier communiqué de presse, ONE indique que la batterie Gemini peut réduire les besoins en lithium de 20 % et jusqu’à 60 % des besoins en graphite. En outre, l’utilisation de nickel et de cobalt doit être minimisée – mais l’entreprise ne fournit toujours pas de chiffres précis.

L’autonomie, la clé du succès des VE

«Les véhicules électriques seront adoptés massivement lorsqu’ils offriront une autonomie suffisante pour que les gens se sentent à l’aise d’avoir un véhicule électrique comme seul véhicule», a déclaré à cette occasion Mujeeb Ijaz, PDG et fondateur de ONE. Lequel estime que la batterie Gemini a prouvé qu’elle pouvait doubler l’autonomie des véhicules électriques et surmonter le plus gros obstacle à l’électrification.

ONE licencie un quart de ses effectifs

Reste que tout n’est pas rose pour autant. Il y a quelques jours, ONE a annoncé qu’il licenciait environ un quart de ses effectifs, soit 128 employés. Arguments invoqués : la mesure a été prise « en réponse aux conditions du marché et pour se concentrer sur ses priorités fondamentales ».

En février, la société américaine a levé 300 millions de dollars américains dans le cadre d’un tour de table de série B. Selon The Detroit News , la réduction des effectifs est due au fait que ONE est actuellement « en transition de la recherche et du développement vers une production à plus grande échelle », ce qui nécessite désormais moins de personnel.

Pleine capacité d’ici fin 2027

ONE s’attend à ce que l’usine atteigne sa pleine capacité d’ici la fin de 2027, produisant des cellules à une échelle permettant de fabriquer l’équivalent de 200 000 batteries par an. Début novembre, la startup a annoncé qu’elle avait commencé la production pilote de batteries au lithium fer phosphate dans la nouvelle installation du canton de Van Buren.

Sources : globenewswire.com , one.ai

(16 commentaires)

  1. Le concept de double chimie pour améliorer les performances est intéressant.
    Celui de mettre une deuxième batterie en plus de celle existante (au détriment du poids et du volume habitable) nettement moins.

      1. @AXSport : Plus compliqué que cela. HD a décidé de séparer sa division LiveWire de sa division thermique (un peu comme le fait Renault en fait).

        Car côté image, cela brouillait les cartes.
        Mais le LiveWire Group appartient à Harley Davidson (à plus de 89% de mémoire).

        Ce sont les vélos électriques que Harley a vendus 🙂

        A l’époque de Buell, Harley avait un peu fait pareil…je sépare, je rachète, je revends…

    1. @AXSport : en fait un loueur a besoin de stabilité. Il compte sur la valeur résiduelle de son véhicule pour faire son plan de marche financier.

      Or, Tesla change de prix comme de chemise et a fait perdre des milliers d’euros aux véhicules d’occasion.

      Ex on achète une TM3 à 45 k€, le lendemain paf baisse de prix à 42 k€…on grogne…le surlendemain nouvelle baisse de prix, etc.

      A chaque fois l’acheteur à venir est content, celui qui a acheté avant la baisse (non annoncée) est floué. Quand c’est un loueur, il perd de l’argent.
      Tesla ou pas d’ailleurs, électrique ou thermique.

      1. Tesla n’a pas fait un centime de réduction aux loueurs !
        Le mode de gestion de Tesla fut transparent et connu (et à quoi il fallait si attendre) des professionnels …dès le début !
        J’ai entendu depuis le début des responsables de flottes d’entreprise dire Tesla pas touche et ce sera au coup par coup selon la demande des cadres !!
        Les loueurs aurait dû le savoir !
        Personnellement jamais d’achat de Tesla (neuf ou occasion) en dehors de chez eux ! Achat-reprise-achat !!
        Chez l’assureur avec le tout risques j’ai l’option en plus « valeur à neuf » !!
        Pour acheter une Tesla …une majorité d’ignares achètent à des garages du coin, Le boncoin qui est peuplé d’escrocs et des privés sans garantie Tesla …et puis viennent nous dire qu’ils comprennent rien et que Musk est un escroc !! Mort de rire !!

        1. j’ai acheté ma tesla d’occaz. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour qu’on les achète moins cher !

  2. Je pense qu’à termes… La moitié suffira largement SI les infrastructures suivent pour des recharges très rapides !?

    Avoir 1000 km, c’est bien Et pas bien… Cela provoque de construire une enclume qui consomme énormément de ressources minières… Seulement pour une voiture.

    De plus, le poids n’est pas une qualité… c’est déjà un gros défaut dans la plupart des VE actuelles… Plus de légèreté ne sera pas un luxe.

  3. Si je comprends bien, une carrosserie de SUV coûte 17% d’autonomie. Drôle d’idée de faire des records d’autonomie avec une armoire normande. Mais bon, je suppose qu’il doit y avoir des morceaux de marketing BMW là-dedans.

      1. effectivement c’est exactement la meme surconsommation en thermique : +20% pour les suv de meme gamme qu’une berline avec le meme moteur (moteurnature.com avait fait le comparatif)

  4. @jdfor, svp, soyez gentil avec nous, prenez un tournevis plat, et faites gentiment sauter la touche « ! » de votre clavier. Par pitié.

  5. je n’ai pas compris, est ce une batterie avec une densité double par rapport aux NMC classiques ou alors est ce qu’il y a 2 batteries en série et donc 2 fois le volume et le 2 fois le poids (-20% de Co/Ni globalement)?
    parce que si l’objectif était de démontrer que l’on va 2 fois plus loin avec une batterie 2 fois plus grosse, on peut les féliciter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *