La difficile renaissance de Lancia

Lancia a été fondée en 1906 à Turin. 117 ans plus tard, la marque est moribonde et ne doit sa survie qu’à l’Ypsilon et à l’Italie. Sauf que la marque va être relancée par Stellantis et on a déjà pu avoir un concept, le Lancia Pu+Ra HPE. Ce concept qui – soi-disant – préfigure la prochaine Ypsilon a déjà été fait en collaboration avec Cassina. La prochaine Ypsilon sera lancée en série limitée à 1906 exemplaires (comme l’année de naissance de Lancia NDLA), la LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA.

100% électrique, cette version doit représenter le « made in Italy », la finesse de finition, les matériaux nobles, etc. Sur l’image, on peut voir le « tavolino » (table) qui est déjà présent dans le concept Pu+Ra HPE. C’est une sorte de plateau rond au centre de l’habitacle. 

« Le jour que nous attendions tous est enfin arrivé. Aujourd’hui marque la renaissance de la marque Lancia avec la première image de Lancia Ypsilon, la première des trois voitures de notre plan stratégique. Nous célébrons ce moment avec Cassina, une expression de l’excellence du design italien, en présentant LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA, une voiture 100% électrique, limitée à 1906 unités, pour célébrer les 117 ans de la création de la marque. Grâce à la collaboration avec Cassina, cette voiture devient l’expression ultime du sentiment d’être comme à la maison à bord d’une voiture Lancia, en mettant l’accent sur l’attention portée aux détails, aux matériaux, aux couleurs et aux espaces, avec la toute première table embarquée dans une voiture pour que vous vous sentiez chez vous, où que vous soyez », a déclaré Luca Napolitano, directeur de Lancia.

L’image est suffisamment peu claire pour que l’on puisse imaginer que ce tavolino intègre un aérateur, et des commandes de climatisation ou autre. L’Ypsilon dévoilé en février 2024 sera 100% électrique Cette série limitée à 1906 exemplaires certifiés sera la première étape de la relance. Lancia sera électrifiée ou ne sera pas. D’ici la révélation en fin d’hiver, on devrait avoir encore quelques images distillées par Lancia.

(6 commentaires)

  1. Enfin, ça sera sur base 206/Corsa électrique. Une compacte premium donc, ça tombe bien il n’y en a plus chez Stellantis depuis que la DS3 est devenue un SUV compact.
    D’ailleurs Lancia va également avoir son SUV compact sur base 2008/Mokka etc etc n’en doutons pas !
    Je ne vois pas en quoi la renaissance de Lancia serait difficile, puisque le GMT et la plateforme sont déjà prêts !

    1. Lancia n’a pas de Suv prévue dans sa gamme à l’avenir, le prochain véhicule sera un sorte de Suv coupé 4 porte Gamma , sur base Stla médium et en ensuite une compact Delta entière électrique.

  2. Stellantis n’a aucune marques premium, ce ne sont que des modèles clonés très insipides pour la plupart,
    Quant à lancia, pas de blasphème, laissons cette marque reposer en paix

  3. Je sais que le sujet est Lancia mais je dérive un peu sur Stellantis. J’ai lu qu’ils vont racheter leurs actions à DongFeng. Un gros montant mais qq’un sait il quel pourcentage va rester à DF après opération ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *