Nissan : 2 milliards pour les VE au Royaume-Uni

Plus d’un milliard d’euros pour opérations, chaîne d’appro et fabrication

Nissan précise qu’il va investir près de 1,12 milliard de livres sterling (1,29 milliard d’euros) dans ses opérations au Royaume-Uni et dans une chaîne d’approvisionnement plus large pour la recherche et le développement et la fabrication des deux nouveaux modèles.

Le constructeur japonais prévoit des versions électriques de ses modèles Qashqai et Juke et planifie par ailleurs une nouvelle génération de son célèbre véhicule électrique Leaf, déjà fabriquée à Sunderland.

Un investissement total de près de deux milliards de livres

Nissan ajoute qu’une giga-factory supplémentaire de batteries et d’autres investissements sur des projets d’infrastructures, notamment pour alimenter l’usine en énergie, sont également prévus.De telle sorte que l’investissement global avoisinera près de deux milliards de livres au total.

Une très bonne nouvelle pour le Royaume-Uni

« Il s’agit d’une énorme marque de confiance pour le Royaume-Uni et notre industrie automobile », s’est félicité le Premier ministre britannique Rishi Sunaken marge d’une visite de l’usine, laquelle constitue le plus importante site industriel de Nissan sur le territoire européen.

« Il s’agit de notre plus grande usine automobile et son avenir est assuré » a-t-il tenu à souligner. Le chef du gouvernement a également salué une série d’annonces récentes d’investissements dans le secteur automobile britannique, citant les projets de BMW, Tata et Stellantis permettant de doper la production de voitures électriques dans le pays.

En ce qui concerne tout particulièrement le projet de Nissan, l’investissement devrait « garantir l’avenir des 7.000 employés hautement qualifiés » du constructeur japonais au Royaume-Uni ainsi que des 30.000 employés dans la chaîne d’approvisionnement. Tout en saluant l’investissement de Nissan, la secrétaire générale du syndicat Unite, Sharon Graham, a appelé Downing Street à investir davantage dans « l’ensemble de l’industrie automobile britannique ».

Londres n’a pas dévoilé s’il injectait des fonds aux côtés de Nissan à Sunderland, mais lors d’une présentation budgétaire mercredi, le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt avait annoncé que 4,5 milliards de livres allaient être dédiés à des aides pour des secteurs industriels stratégiques, parmi lesquels l’automobile.

Le Royaume-Uni veut asseoir sa position dans les VE alors que le secteur automobile est en pleine transition énergétique.

Notre avis, par leblogauto.com

Nissan est aujourd’hui le seul constructeur automobile au Royaume-Uni bénéficiant d’une usine de batterie proche de son usine d’assemblage.

Le secteur automobile s’inquiète de la possible entrée en vigueur de droits de douane post-Brexit de 10% à partir du 1er janvier 2024 qui frapperaient les voitures électriques exportées entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en l’absence de signature entre temps d’un accord entre Londres et Bruxelles.

Alors que le gouvernement de Rishi Sunak a récemment fortement réduit les ambitions environnementales du pays en repoussant de cinq ans l’interdiction des voitures à carburant fossile notamment, le patron de Nissan, Makoto Uchida avait réagi en déclarant qu’il n’y aurait pas de retour en arrière pour son groupe et qu’il passerait notamment « au tout électrique d’ici 2030 en Europe ».

Sources : AFP, Reuters, Nissan

(4 commentaires)

  1. Du coup non produite en UE donc non éligibles à la prime? Après ils ont pas trop le choix car leur usine est en Angleterre et vu qu’ils ne veulent plus dépendre du Losange … le Nissan d’avant 1999 est de retour! Hyundai et Kia sont contents.

  2. Il faut noter aussi la différence stratégique et culturelle entre Renault et Nissan, l’un se divise en usine à gaz mondialiste (Ampère, Horse et nouveaux actionnaires), l’autre a toujours maintenu sa cohésion.
    Après la fin de l’Alliance, Nissan continue d’avancer et d’investir de façon cohérente et sereine.

    Cette news démontre aussi la solidité financière de Nissan (la longue crise avec Renault pouvait donner l’impression du contraire).
    Nissan renvoie l’image d’un groupe aux reins solides et ayant largement la capacité de remonter la pente.
    On voit aussi la différence de mentalité entre les dirigeants d’un groupe japonais et ceux d’un groupe français.

  3. Le monde à désespérément besoin de voitures avec conduite à droite !!
    Je lis mais c’est mort de rire:
    « Cette news démontre aussi la solidité financière de Nissan » …et oui ils en ont besoin car la Nissan Ariya se vend en China à 48 exemplaires par mois !! Joli succès !!
    En attendant ils ont rien d’autre en VE …ils ont mis dix ans à passer de la Leaf à l’Ariya bravo ils vont vachement vite !!
    « Nissan renvoie l’image d’un groupe aux reins solides et ayant largement la capacité de remonter la pente. »….mort de rire encore !!
    C’est dans le bricolage d’actions que tout va se jouer n’est-ce pas ???

  4. allez hop 10% de frais de douane pour les bagnoles fabriquées au Royaume Uni, ça fera le plus grand bien à Honda, Nissan et BMW !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *