Le périphérique de Paris, fort de 35 km, se parcourait encore il y a peu à 80 km/h maximum. Désormais passé à 70 km/h, il va bientôt être abaissé à 50 km/h. Pourtant, c’est une voie sans carrefour, sans passage piéton, et donc plutôt protégé ce qui autoriserait logiquement une vitesse plus élevée. Mais, à la Mairie, on estime que le périphérique est responsable de l’asthme dans les quartiers populaires (c’est connu que le périphérique ne passe pas dans les quartiers chics ou qu’on n’y souffre pas d’asthme).
L’annonce a été faite par la Maire elle-même lors la présentation du nouveau plan climat de la ville de Paris.
Dan Lert, son adjoint en charge de la transition écologique : « Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont le périphérique suffoquent à coup de crise d’asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris », s’est ému l’élu. « Donc on avance sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur ».
Car oui, en plus de la limitation qui passerait à 50 km/h, la voie covoiturage qui sera mise en place pour les JO 2024 (voie dite Olympique) sera pérennisée comme on le pré-sentait. Aucune date de mise en place n’a été officialisée, mais plusieurs informations évoquent le 14 septembre 2024, juste après les JO. Magnifique « héritage des jeux ». Le site de la ville de Paris a encore connu une boulette (après les 2,50 m de plus d’un SUV par rapport à une voiture NDLA) puisque l’information du 14 septembre 2024 est apparue, avant d’être promptement retirée.
Pourquoi construire sur le périphérie si c’est pollué ?
Outre vouloir faire pleurer dans les chaumières en parlant des asthmatiques et des troubles respiratoires chroniques des Parisiens, la Mairie indique que la vitesse médiane sur le périphe est de 50 km/h la journée. En gros « cela ne changera pas grand-chose pour vous qui l’utilisez ».
« Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air », explique la Ville sur son site. « À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d’azote (NO2) à proximité du trafic routier ». Evidemment, la municipalité évite soigneusement d’évoquer qu’en 10 ans les moteurs diesel (qui émettent les NOx NDLA) ont réduit bien plus que cela leurs émissions. Mais quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage.
Il y a 30 ans, le périphérique était à 90 km/h avant de passer à 80 km/h puis 70 km/h il y a 9 ans. Son tour fait toujours 35 km mais le parcourir prenant plus de temps, le trafic se reporte que l’A86 et la N104 (Francilienne). Mais là, la pollution intéresse moins Paris, c’est en banlieue.
A noter que AirParif dans ses études sur les polluants franciliens montrent toujours que les 2/3 des particules sont importées de l’extérieur de la région, par les vents dominants (et 1/3 produites sur place en partie par le trafic). Pour les NOx, ils sont issus de la combustion et sont pour moitié dus au trafic routier (camions, utilitaires et voitures) et, pour le reste, dus au résidentiel, aux aéroports, énergie, industrie, etc. Passer le périphérique à 50 km/h ne limitera pas les NOx puisque les voitures sont conçues pour avoir un creux de consommation et un pic d’efficience vers 70/80 km/h et qu’à 50 on a tendance à rouler en sous-régime, d’autant plus en Diesel (les bas régimes favorisent les émissions de NOx NDLA).
Enfin, si la Mairie de Paris se souciait des personnes habitant près du périphérique, elle n’autoriserait pas la construction d’immeubles à proximité, voire au-dessus du périphérique directement comme ce foyer de jeunes travailleurs (voir ici).
Hidalgo est hors sol. Entre les punaises, ses voyages extravagants, la saleté, la délinquance, les travaux interminables, la hausse d’impôts brutale, la cible qu’elle a collé sur les automobilistes… cet ville se rapproche de plus en plus de la définition de l’enfer. Et j’en viens même à me demander si celui-ci ne serait pas au final plus agréable.
Qu’elle continue. Madame 1.75% va bien finir par réussir à faire fuir toute personne sensée. Il ne restera plus que les sièges sociaux et les musées.
Fuyez cette ville crasseuse……………………..
On pollue autant à 50 qu’à 70 km/h … les cons sont à la manœuvre !! Ce n’est le Paris bashing … qui va faire avancer les choses !!
J’habite à Paris depuis 50 ans … et si j’éteins vous n’existez plus !! Je fais comme les italiens … deux doigts c’est des cornes !!! Mort de rire !!
le véritable avantage du passage à 50 km/h c’est la réduction du bruit
franchement ça devient ridicule
Si ça ne change pas grand chose pour les usagés puisqu’ils roulent déjà à 50 en journée, comment est ce que ça peut changer quelque chose sur les émissions de polluants?
C’est quoi la vitesse moyenne sur le périph’ parisien ? La dernière fois que j’y ai roulé, ça fait qq années, j’ai pas dû dépasser les 60 km/h et c’était pas à une heure de pointe.
Les JO sont un super prétexte. Les bouquinistes des quais de Seine, au revoir à jamais (au bénéfice de qui ?), le périph’ à 50, une voie de covoiturage et les radars qui vont avec, bon courage aux banlieusards qui subissent Notre Drame de Paris !
Et sa punaise de mairE!
Un article un peu à charge tout de même 🙂
Pleurons sur l’héritage des 30 Glorieuses: Une autoroute urbaine surchargée avec des bretelles souvent mal pensées.
Il faudra aussi penser à commémorer nos belles zones commerciales avec ses cubes en tôle et ses étendues de goudrons.
Rendons hommage à nos anciens présidents de la république qui ont bétonné pour la grandeur de la France et alimentés la croissance.
Un grand merci pour ce modèle qui rend chaque Français heureux et qui nous a tous sorti de la pauvreté.
Elle fait quoi des résultats de consultation qui lui on dit que ça n avait pas de sens… Comme d hab la reine soleil ne s occupe pas du bas peuple.
Bref c est de la démagogie pur le périphérique devrait être à la région idf au vu des impacts sur la circulation.
Si c’est la vitesse moyenne 50 km/ h… c’est une amélioration !
La vitesse moyenne sur le « périph » est inférieure à 40 km/h.
Complètement debile donc quand tout le Ok de roulera à l’électrique on pourra repasser à 80??? Le fric oui vu l’argent que ça va rapporter en pv faut pas chercher plus loin
Toutes ces mesures sont faites pour favoriser les véhicules électriques.
Avez-vous déjá prisa le périf la nuit?certaines portiions ont 5 voies voir plus!!! Très peu de véhicule, on se traine a 70!!Avec plein de radar, c’est un cauchemare! A 50 je n’imagine pas.
On réduit toutes les vitesses partout, on enlève l’avantage des thermiques partout, et a la fin l’électrique devient une évidence.
Une voiture électriques se conduit bien à 30 ou 50, un thermique est un enfer.
J’admire le maire de Rennes, du même parti politique que la maire de Paris, qui après avoir testé la diminution de la vitesse sur le périphérique rennais avec objectif de diminuer la pollution, a finalement remis la limitation de vitesse à son état initial.
En effet, la pollution avait augmenté. Voici la décision et l’acte d’un honnête homme face à la réalité.
Le périph’ à 50 ça laisse de la marge pour la personne qui pendra la suite d’hidalgo puisqu’on a inventé le 30 en ville.
J’imagine le périph’ avec des ralentisseurs, la prochaine étape, un beau projet pour la prochaine équipe.
Perso je le passerais en 2×2 voies, et avec les voies condamnées je ferais un tram double sens et une autoroute cyclables. Votez pour moi 🙂
Il est bien entendu plus facile de dégouter les usagers de la voiture plutôt que de proposer des solutions alternatives – en gros faire des transports en commun.
Le modèle du tout voiture a duré des années 60 jusqu’à… eh bien peut-être est-il encore en cours.
Je me répète, la solution est de rapprocher l’habitat des lieux de travail, c’est à dire qu’il faut concentrer les zones et non pas les élargir.
Bref, des tours. Mais à cause du Corbusier et des ses admirateurs, les Français vouent une haine féroce à l’habitat en hauteur
Les communistes (ce que sont en réalité les écologistes) prennent des mesures staliniennes. Quelle surprise !
Cette voie francilienne si ce n’est nationale ne devrait pas être sous la responsabilité de la mairie de Paris. De plus en plus, on a l’impression que Paris est une ville fortifiée où les gueux des services se démerderont pour venir de Creil afin de servir des locaux en bas de chez eux qui eux peuvent se permettre de presque tout faire à pieds.
Je rêve d’une petite grève d’une semaine de tous les intervenants externes à Paris.
C’est incompréhensible, autant le latitude pour le maire de Paris avec périphérique qui compte plusieurs routes européennes. Notamment l’axe Nord-Sud, Rotherdam-Andalousie devrait-je dire largement utilisé par les routiers.
Si un jour, on laisse voter les habitants de « grand paris », on n’aura plus ce genre de décisions pour laisser la pourriture sur les autoroutes adjacentes… A86.. A104 déjà surchargées
Le 1er problème ce n’est pas la vitesse mais la vie de dingue qui nous y pousse. Le 2 ème c’est qu’on est français et par conséquent nous n’aimons pas la contrainte du coup on râle pour tout et sans arrêt. D’avance je vous remercie pour les pouces baissés ! Bonne soirée et ne roulez pas trop vite.