Alpine a dû ronger son frein en LMP2 en attendant que le nouveau prototype LMDh (Le Mand Daytona hybrid) soit prêt. En 2024, deux prototypes A424 seront alignés pour le WEC, championnat mondial FIA d’endurance. On connait les 6 pilotes, mais celui qui va attirer la lumière des médias « grand public », ce sera Mick Schumacher.
Pourtant, les équipages alignent du beau monde. Celui qui fait les frais de cette annonce, c’est le Brésilien André Negrao qui n’est plus titulaire alors qu’il était avec Alpine Signatech depuis 2017. En revanche on aura 4 pilotes Français :
- Nicolas Lapierre (qui revient chez Alpine)
- Matthieu Vaxiviere
- Charles Milesi
- Paul-Loup Chatin (qui revient chez Alpine)
Ils seront épaulés par l’Autrichien Ferdinand Habsburg-Lothringen (membre de la maison de Habsbourg-Lothringen) qui roulait en LMP2 avec Team WRT, et donc, Mick Schumacher, à priori prêté par Mercedes F1. Pour le moment, on ne connait pas encore la composition exacte des équipages, ni la livrée définitive. Ce sera dévoilé lors du grand lancement le 07 février 2024.
Actuellement, l’écurie lime le bitume et a même déroulé un programme de 30 heures qui a révélé quelques failles. Philippe Sinault, Team Principal, tout comme Bruno Famin, Vice-Président Motorsport Alpine, savent bien qu’en endurance, il faut tenir en premier lieu. Le temps presse avant la première course au Qatar avec les 1812 km (amusant comme nom) qui auront lieu dans 100 jours le 2 mars 2024.
Philippe Sinault, Team Principal : « La première chose qui me vient à l’esprit c’est le mot « fierté ». Je pense que nous avons fait les bons choix et j’ai confiance en cette équipe, qui est pour nous idéale afin d’écrire les débuts d’Alpine en Hypercar. Il y a une complémentarité intéressante entre les pilotes fidèles et connus de l’équipe, qui sont fédérateurs, et les nouveaux visages qui ont su nous surprendre lors de ces dernières années. Aussi, en tant qu’écurie tricolore, nous sommes particulièrement enthousiastes de compter quatre pilotes français dans l’équipe. Nous sommes à moins de 100 jours de la première course de la saison 2024, les essais touchent presque à leur fin et l’équipe est désormais au complet : nous sommes impatients de voir nos belles A424 pilotées par ces pilotes.»
En 1991, Michael Schumacher avait terminé 5e au général avec Wendlinger et Kreuzpointner, la jeune garde Mercedes de l’époque. Le fils pourra-t-il faire mieux ? « MSC » détient tout de même le meilleur tour en course de l’édition 91.
Bonne pioche d’Alpine, ils ont maintenant 2 équipages de haute volée.
Ca prend forme !!!!
🙂
Alpine vend actuellement principalement ses voitures en France (60%) mais entend se développer à l’international. C’est officiellement pour cette raison que des investisseurs américains ont pris des parts dans l’écurie de formule 1.
Je ne comprend donc pas que ses équipages soit français à 100% en F1 et à 66% en WEC. Une plus grande diversité permettrait d’avoir plus d’écho dans plus de pays. Cela aiderait à la diffusion des produits dans d’autres pays que la France.
Le nationalisme n’a jamais été un bon critère en matière de marketing pour une société commerciale.