La force du Karma
Avec l’électrification, les supercars à batteries se multipient comme des petits pains et il est désormais fastidieux d’en faire la liste. Héritière de Fisker Automotive, le constructeur né en 2007 avec la Karma, l’entité s’est séparée de Fisker pour devenir Karma Automotive en 2014 après son rachat par des actionnaires chinois. Karma semblait vivoter et semblait avoir disparu du paysage, mais voici un retour qui promet d’être « en force ». La Kaveya est conçue pour être un « super coupé GT » exclusif, orienté vers le luxe. Le président de Karma, Marques McCammon, a également déclaré qu’il souhaitait que la voiture et d’autres produits futurs « ravivent votre histoire d’amour avec les automobiles ».On a déja entendu cela, mais bon, la magie électrique se fait attendre.
Pas grand-chose n’a été dit sur la voiture. Cependant, le coupé présenté à Las Vegas était un « prototype pleinement fonctionnel » avec une carrosserie plutôt élégante en fibre de carbone qui combine des courbes fluides et des surfaces tendues, surtout sur la partie arrière saillante surmontée d’un spoiler amovible, ainsi qu’un petit côté rétro avec des phares cachés qui rappellent les unités pop-up tant à la mode dans les années 80-90. La voiture a une signature lumineuse « cible », car les feux stop et les feux de jour arrière ressemblent en quelque sorte à un réticule sur une lunette. Pour avoir une autre voiture dans la ligne de mire ? Globalement, sa ligne élancée en forme de flèche est assez réussie et évite la surcharge.
La folie des chiffres
Le modèle mesure 4 768 mm de long, 2 002 mm de large et 1 255 mm de haut avec un empattement qui s’étend sur 2 718 mm. Karma affirme que la voiture aura une transmission intégrale ainsi qu’une puissance combinée de 1196 CV et 1 720 Nm de couple. Des valeurs supérieures à la barre des 1000 Cv et qui semble devenir une norme désormais pour toute supercar qui se respecte. Le coupé serait capable d’accélérer de 0 à 100 Km/h en moins de trois secondes pour atteindre une vitesse de pointe d’environ 290 km/h. Une Karma Kaveya moins puissante est également en préparation et devrait s’appeler Gyesera. Cette dernière s’en tient à un seul moteur électrique sur l’essieu arrière, d’une puissance de 545 ch.
L’alimentation provient d’une grosse batterie de 120 kWh, qui promet d’offrir une autonomie supérieure à 402 km. Le constructeur automobile est resté vague sur les détails supplémentaires, mais a déclaré que la voiture serait capable de passer d’une charge de 10 à 80 % en 45 minutes. La production sera limitée et seulement 353 exemplaires seraient encore disponibles. Attendons de voir les premières livraisons, prévues pour 2025, car ce n’est pas la première fois que de tels projets sont lancés en grande pompe sans être forcément suivi d’effets.
Une énième annonce d’un VE qui ne verra jamais le jour. Bref c’est lassant toutes ces fausses annonces
C’est vrai que les valeurs de puissance et de couple sont absurdes.
C’est une très belle voiture… Très impressionnantes dans les chiffres.
Mais il ne manque que le son…
Faut-il qu’ils piquent la méthode de chez Abarth avec des sons préenregistrés pour que cela marche mieux commercialement !?
C’est une très belle voiture… Très impressionnantes dans les chiffres.
Et en plus, elle est silencieuse. Tant mieux.