BMW M Performance Parts tend à rapprocher encore plus l’univers de la course automobile et celle des sportives de route. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une technologie châssis, moteur ou aérodynamique, mais de la fixation des roues. Parmi les exemples particulièrement remarquables de technologie transférée directement de la piste de course à la route figurent les roues à verrouillage central, disponibles pour certaines automobiles hautes performances, comme Porsche qui l’a déjà expérimenté sur certains modèles RS.
Avec leur poids optimisé et leur technologie adaptée du sport automobile, les roues Centerlock soulignent le caractère performant des véhicules qui en sont équipés. Actuellement, elles sont proposées dans le programme d’accessoires pour la BMW M2, la BMW M3 Touring Competition avec M xDrive ainsi que pour toutes les variantes de modèles de la BMW M3 Berline, de la BMW M4 Coupé, et BMW M4 Cabriolet. Il faudra donc encore attendre pour la M5 ou les gros SUV.
Très gros bras requis
Les roues Centrelock ont été développées pour le sport automobile, où elles permettent des changements de roue particulièrement rapides et, par conséquent, des arrêts aux stands courts. Au lieu des cinq vis habituelles, chaque roue est fixée au moyeu de roue avec une seule vis centrale. Une connexion extrêmement solide est assurée lors de l’installation des serrures centralisées en appliquant un couple de 930 Nm. Cette technologie réduit également les masses en rotation et optimise l’apparence exclusive grâce à un design distinctif au niveau du moyeu. Par contre, un changement de roue en rase campagne risque d’être bien plus compliqué. Un tel couple de serrage n’est pas anodin…et exige sans nul doute un matériel adéquat. L’huile de coude ne suffira pas.
Les roues M Performance Centerlock sont proposées sous forme d’ensemble combiné dans les tailles 19 pouces pour l’essieu avant et 20 pouces pour l’essieu arrière. Les roues forgées légères à rayons en Y, de couleur Jet Black mate, arborent un lettrage M Performance fraisé et sont équipées de pneus aux dimensions 275/35 ZR19 pour l’avant et 285/30 ZR20 pour l’arrière.
Pour la fauche en 10 secondes la nuit …..
LIDL modèle PASSP 20-Li A2, 1/2″, 20 V
De la série PARKSIDE PERFORMANCE
Couple : maximum —–1356 Nm —– à prix LIDL …..
Vitesse de frappe : maximum 1900 tr/min
L’avantage est qu’on risque moins d’oublier remonter 1 des goujons ou de le serrer parfaitement au final.
Sinon, pour souligner le fait que BMW le propose et que c’est aimable à eux (et cher), ben c’est plutôt joli. C’est déjà ça.
De toutes manières, les roues de secours n’existent plus guère hélas et sur ce type de modèle on aura des tailles de jantes av/ar différentes en prime…
Donc on ne peut que se dépanner avec une mèche autovulcanisante (si on veut faire propre et un pneu récupérable, mieux vaut éviter la bombe dite de réparation), comme à moto en fait. Sauf qu’au lieu de se contenter des mèches et d’une mini-pompe VTT double action (pour un gros gommard arrière, c’est pas une ou même deux cartouches sous pression qui permettront de remettre une pression suffisante) sous la selle, il faudra ajouter un vrai gonfleur/compresseur et un cric.
Mais bon, ça c’est théorique: Le conducteur de BM moyen, il appelait déjà l’assistance quand il y avait des roues de secours. Vaut mieux perdre 2h que se salir les pognes!