F1 Las Vegas 2023 : Charles Leclerc en pole position

Les EL1 ont duré 8 minutes. Albon a alors soulevé un regard d’eau de pluie qu’a percuté Sainz. La Ferrari était détruite et la F1 a passé plein de temps à refixer toutes les plaques. Les EL2 ont été repoussées à pas d’heure provoquant la grogne des pilotes (mais la F1 s’en fiche). Au final la Ferrari, mais aussi la Williams et l’Alpine de Ocon ont été touchées par cet incident.

Sainz va prendre 10 places sur la grille pour avoir dû changer des parties moteur hors quota. Eh oui, même si ce n’est pas de la faute de la Scuderia, c’est comme cela. Et Liberty Media s’est auto-signé (ils sont promoteurs de ce GP) 10 ans de GP de Vegas… Le pire ? Les spectateurs qui ont payé très cher pour assister aux essais libres n’ont pas pu assister aux EL2, virés par la police à la demande de la F1. Une blague ! Et pas de remboursement prévu.

A noter que Stroll a pris 5 places pour avoir doublé sous double drapeau jaune.

Q1 – vers une bataille Leclerc-Verstappen

On avance un peu dans le brouillard sur ce circuit avec l’incident des EL1 et le fait que ce soit un nouveau circuit qui évolue. L’asphalte ressue un peu et demande à être gommé. Sur les premières tentatives, Leclerc s’est montré plus rapide que Verstappen. La portion à haute vitesse aide sans doute la Ferrari. A 8 minutes de la fin de cette Q1, les deux Ferrari améliorent fortement et mettent tout le monde à 1 seconde. Le circuit s’améliore.

Leclerc a signé un 1:34.072. Désormais c’est Perez en 2de position. Mais le Mexicain a géné Norris et pourrait avoir à en répondre. Dans la zone rouge, on a Ricciardo, Hülkenberg, Gasly, Tsunoda et Russell (!). Russell a eu son premier temps effacé pour limites de piste. Son deuxième tour le place 5e. Et Verstappen se replace juste derrière Leclerc.

Il ne reste qu’une petite minute et on va en terminer avec les tours lancés. Zhou, Piastri, Stroll, Ricciardo et Tsunoda sont « à risque ». Piastri ne peut améliorer ! Eliminé. Ricciardo remonte 14 et pousse Ocon dans la zone rouge. Stroll s’en sort ! Et pousse Norris dehors de la Q1 ! Les deux McLaren sont éliminées en Q1. Sur les images, on voit que Verstappen a volontairement gêné Ocon. Petite revanche mesquine ?

Devant, Leclerc et Sainz semblent à l’aise. Mais ce n’est que la Q1. Russell semble aussi trouver un peu de rythme. Verstappen est 4e à 5 dixièmes devant Hülkenberg et Gasly. Suivent Bottas, Hamilton, Magnussen, Alonso, Stroll, Sargeant, Perez, Albon et Ricciardo. Dans les écarts entre coéquipiers, Gasly est dans le top 6, Ocon est éliminé. Verstappen est 5e, Perez seulement 13e.

Q2 – Perez et Hamilton éliminés !

Les premiers temps sont intéressants. On a Alonso qui se hisse en haut de la feuille des temps, en 1:33.880. La piste continue d’être recouverte de gomme et s’améliore. Alonso devance Perez et les deux Ferrari. Suivent Albon, Gasly, Magnussen, Sargeant, Stroll et Ricciardo. Mais, Hamilton, Russell, Hülkenberg, Verstappen et Bottas n’ont pas encore tourné. Cela arrive et on y verra plus clair.

Hamilton et Russell se hissent en haut des temps. Mais Verstappen met tout le monde d’accord avec 1:33.607. Leclerc va-t-il réagir ? ET PAN ! 7 dixièmes de mieux que Verstappen. 1:32.834. Sainz ne fait pas mieux, il est à 5 dixièmes. Magnussen est super rapide aussi à la 4e place. En revanche, Ferrari a lancé ses pilotes très tôt dans cette Q2 et il reste 4 minutes. Si la piste améliore, ils pourraient souffrir.

A 2 minutes 30 de la fin de la Q2, dans la zone rouge provisoire, on trouve Albon, Gasly, Sargeant, Stroll et Ricciardo.

Certains pourraient être tentés de rester aux stands et garder un train de gommes neuves. Stroll se hisse 10e mais est à risque. Russell est qualifié, Alonso se hisse 5e. Verstappen, Albon, Alonso, Magnussen, Sargeant et Bottas en ont terminé. Mais Perez et Hamilton sont éliminés ! Deux grosses fautes ! Perez est dans les stands et Hamilton n’a pas fait de tour rapide. Soit ils veulent garder un train neuf pour la course, soit ce sont deux grosses boulettes !

Sont éliminés : Hamilton (pour 28 millièmes), Perez, Hülkenberg, Stroll et Ricciardo. Visiblement pour Perez c’est une erreur de stratégie.

Q3 – Les deux Ferrari devant

On va donc avoir une Q3 avec Leclerc, Sainz, Russell, Gasly, Verstappen, Albon, Alonso, Magnussen, Sargeant et Bottas.

Alonso ouvre le bal en 1:33.555. Mais Sainz fait mieux, et même Leclerc en 1:33.021. Verstappen se casse les dents à la 3e place provisoire. A 7 minutes de la fin, 4 pilotes n’ont pas encore de temps et se sont décalés pour partir en piste : Russell, Albon, Sargeant et Bottas. Gasly est 5e, Magnussen 6e provisoire.

5e place pour Russell dont la Mercedes perd un peu l’avant. Même s’ils ne sont que 3 en pistes au même endroit, les pilotes réussissent à se gêner ! Hallucinant. Albon, Sargeant et Bottas joueront tout sur un seul tour lancé. La température du tracé ne serait-elle pas un peu trop basse maintenant ?

Sainz améliore ! Mais Leclerc aussi et prend la pole position ! De peu devant Sainz. 1:32.726 pour 44 millièmes devant Sainz. Verstappen est plus loin, 3e, il n’a pas amélioré après une petite erreur. Russell est 4e devant Gasly. Sur cette Q3, Alonso est sans doute frustré, 10e.

Résultats des qualifications du GP de Las Vegas

Le classement ci-après n’est pas la grille de demain car Sainz va reculer de 10 places, et Stroll au moins de 5. On verra les autres pénalités qui pourraient tomber car certains pilotes en ont gêné d’autres.

C’est la 23e pole pour Charles Leclerc qui dépasse Fernando Alonso et prend seul la 14e place. Il est à 1 pole de Niki Lauda ou Nelson Piquet.

Gasly 4e sur la grille, Albon 5 et Sargeant 6. Quelle grille bizarre !

POS PILOTE
1 Charles LECLERC
2 Carlos SAINZ
3 Max VERSTAPPEN
4 George RUSSELL
5 Pierre GASLY
6 Alexander ALBON
7 Logan SARGEANT
8 Valtteri BOTTAS
9 Kevin MAGNUSSEN
10 Fernando ALONSO
11 Lewis HAMILTON
12 Sergio PEREZ
13 Nico HULKENBERG
14 Lance STROLL
15 Daniel RICCIARDO
16 Lando NORRIS
17 Esteban OCON
18 Guanyu ZHOU
19 Oscar PIASTRI
20 Yuki TSUNODA

(4 commentaires)

  1. Tout a fait exacte …et le début de la décadence de la Formule 1 thermique s’annonce …n’en déplaise à beaucoup !
    Le plus terrible en décadence c’est que tout une génération de débiles profonds qui vont suivre de plus en plus tout cela en VIRTUEL et ne vont plus se déplacer sur les circuits ! Les nouvelles génération vont tout avaler comme des mongoliens !!
    Ce n’est pas notre génération !!
    Le capitalisme prédateur mondial s’apprête à gagner encore plus d’argent entre deux catastrophes climatiques et des conflits armés chez les sous développés !!
    Pour le cirque vous avez le choix soit l’américain soit le chinois !!

  2. Hey, les fans viré des EL2 on eu le droit à un coupon de 200€ utilisable dans la boutique du Grand Prix, ils ont vraiment aucune raison de se plaindre

    Au final le plus grand spectacle ce weekend c’est Verstappen qui tacle le grand prix à chaque interview

  3. La pénalité infligée à Sainz ne passe pas. Ces dirigeants m’écoeurent. Toujours incapables de reconnaitre leurs torts (ils sont responsables de ce qui se passe en piste, et des conditions de sécurité associées). Beurk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *