SEMA Show : une Ferrari Testarossa…électrique

Comment juger alors le travail du tuner Gas Monkey Garage qui a modifié une légendaire Ferrari Testarossa pour la rendre entièrement électrique. La Testarossa, c’est une voiture excessive, une icône des années 80, égérie de la tendance Retro Wave, que l’on peut trouver kitsch ou terriblement furieuse et intimidante, avec ses proportions musclées, son côté tape à l’œil et démésuré. Cette Testarossa rétrofitée est blanche, sans doute pour faire un clin d’œil à Miami Vice – deux flics à Miami – la série culte des années 80 dans laquelle le policier Sonny Crockett roulait en Testarossa immaculée. La Testa est l’une des cinq Ferrari Testarossa rouges qui furent utilisés comme véhicules de cascade dans le film d’action Infinite de 2021, qui met en vedette Mark Wahlberg, mais s’est avéré être un échec. Et toutes ces Ferrari ont subi de graves abus sur le plateau de tournage.

Bizarre

Le modèle a reçu de nombreux changements esthétiques et donc forcément mécaniques, dont un nouveau groupe motopropulseur électrique. Le concept car baptisé « Testa » a été présenté au salon SEMA 2023 à Las Vegas. Le préparateur a décidé d’éliminer le toit, transformant la voiture de sport à toit rigide en un speedster doté d’un pare-brise compact très incliné. On remarque aussi un nouveau pare-chocs rempli par un éclairage LED à l’avant, des phares rétractables révisés qui lui donnent un air de Snoopy, des jantes Ferrari blanches modernes, des bouches d’aération latérales également éclairées. Les immenses ouies latérales et la partie arrière sont davantage dans le respect du design d’origine, mais sont réalisés avec les dernières technologies. L’intérieur de cette Ferrari Testarossa insolite est très différent du modèle standard. Au lieu de deux sièges, il y a trois sièges séparés. Dans ce cas, le pilote est assis au centre, comme dans les voitures de F1.

C’est quoi sous le capot ?

La conversion électrique a été gérée par Legacy EV. Le spécialiste basé en Arizona a déposé son groupe motopropulseur Cascadia Motion IDM-190 d’une valeur de 15 000 $ dans la Ferrari. Ce matériel associe un moteur électrique BorgWarner (300 ch et 500 Nm) et une transmission à rapport unique avec un onduleur CM200. Pour mémoire, lorsque la Testarossa a été introduite en 1984, son 12 cylindres à plat de 4,9 L développait au moins 380 ch et 480 Nm de couple. Le jus provient de 36 batteries Kore Power, divisées en trois boîtiers. La plupart d’entre eux se trouvent là où se trouvait le réservoir de carburant, ce qui signifie que la supercar conserve sa répartition de poids d’origine. l est alimenté par une batterie de 84,6 kWh avec une autonomie revendiquée de 362 km .

À l’intérieur de la Ferrari Testarossa électrique, on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer. Le tableau de bord, signe d’un véhicule électrique bas de gamme, se contente d’un grand écran devant lequel a été conservé le volant dans son aspect habituel.

Bon, un peu de nostalgie :

https://www.youtube.com/watch?v=2WGgYN_PkIo&ab_channel=DavideCironi

https://www.youtube.com/watch?v=TPzeEs9VNR0&ab_channel=PanzerRunner

 

 

(10 commentaires)

  1. la chasse au buzz et aux likes pousse de plus en plus de preparateur a franchir la ligne du too much pour « choquer » (comme disent les jeunes a longueur de journée) et nous pondre ce genre de one shot sans intérêt stylistique mais sur une base iconique, histoire de faire parler

  2. Beurk.
    Et soit dit en passant, la (fausse) Daytona cab noire de Sonny Crockett était autrement plus sexy que la Testarossa blanche

  3. Oui toute proportion gardée, il faut se rappeler de la finition FIAT des Ferrari des années 80 très très loin des standards actuels. Alors pointer du doigt l’écran qui fait bas de gamme, je dirais que c’est en droite ligne avec la finition d’une Testarossa d’origine

  4. Qu’elle soit décapsulée, pourquoi pas, botoxée, c’était pas nécessaire, mais électrifiée ?!! Par les Gas Monkey, en plus !!? Surtout qu’ils n’ont fait que la moitié du boulot.
    J’aurais été moins choqué s’ils avaient installé un moteur sur palette Dodge ou Chevrolet.
    On les a connu plus inspiré.

  5. il faut savoir que le moteur 12cyl à plat n’était pas adapté à la testarrossa, trop gros trop lourd, trop haut. La voiture avait un centre de gravité trop haut, et donc une mauvaise tenue de route. La testarrossa était très belle mais pas très efficace, à cause de … son moteur

  6. Prenez de pilules quand vous verrez des « super sportives » rouler en silence total …sur les routes …et les riches un psy !!
    La mienne je vais l’équiper avec un klaxon qui fera pouét pouét …!!

  7. Je trouve ça marrant vu qu’ils partent d’une épave et pas d’une auto en bon état. Quant à l’intérieur, il est bien digne des intérieurs modernes, ultra-épuré, moche et triste (il suffit de voir celui du dernier petit SUV Volvo, quelle misère !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *