Evidemment, lorsque l’on part en véhicule rapide d’intervention (VRI) on sait qu’il peut y avoir de la casse. Surtout en automne ou au printemps avec les routes rendues glissantes par la pluie sur une route recouverte de mois de gazole et d’essence. Les Alpine A110 Gendarmerie ont remplacé les Renault Megane RS qui avaient elles-mêmes remplacé les Subaru WRX.
Des lignées de voitures qui doivent marquer les esprits pour que les contrevenants ne cherchent pas trop à « jouer » avec les forces de l’ordre. Ici, l’accident a eu lieu dans les Alpes-Maritimes sur une route visiblement mouillée. Les gendarmes des ERI (équipes rapides d’intervention) sont formés à la conduite « sportive » et par conditions délicates. Mais la réalité de la physique fait qu’il est parfois impossible de rattraper un véhicule propulsion. Ici, tout l’avant du véhicule a tapé, l’équipage n’a heureusement rien.
Des véhicules maltraités pour la bonne cause
C’est le troisième accident d’Alpine Gendarmerie. Et les #2 et #3 ont eu lieu en quelques semaines. Le deuxième a eu lieu dans le Doubs, le 30 octobre 2023 sur l’autoroute A36 près de Besançon. Là encore pas de blessé mais une vidéo virale. Le premier accident est plus ancien. En juillet 2022, une A110 avait fait une sortie de route sur autoroute A4 et s’était retrouvée sur le toit vers Fresnes-en-Woëvre (Meuse).
Officiellement, les Alpine A110 Gendarmerie (26 véhicules commandés en 2021 par le Ministère de l’Intérieur) dispose du 4 cylindres de 252 chevaux comme les Alpine A110 « de base ». Sauf qu’officieusement, elles disposeraient du moteur dans sa version 300 chevaux, disponible sur l’A110 S. Les véhicules d’intervention de la Gendarmerie ont toujours suscité les interrogations et les phantasmes. Déjà les R21 étaient officieusement préparées, les Peugeot 306 S16 aussi.
A noter que le précédent VRI de la Gendarmerie du Doubs avait lui-aussi été accidenté en août 2022. C’était une Renault Mégane R.S. à l’époque.
Hier à Besançon l’Alpine de la gendarmerie a été accidentée en pleine intervention , le pilote aurait perdu le contrôle 🤔🚔👮♂️ #Police #Gendarmerie #accident #Insolite pic.twitter.com/0NCqhwQXns
— Erreur 404 (@Erreur455769746) October 31, 2023
C’est normal. Poussée à la limite, une traction va sous-virer alors qu’une A110 va partir de l’arrière, et avec son moteur central, il faut un bon niveau de pilotage pour la rattraper. C’est une architecture qui n’aime pas les dérapages, contrairement à une propulsion à moteur avant.
Et puis l’Alpine est une petite voiture avec un empattement court, ce qui ne favorise pas la stabilité à haute vitesse.
Si en plus, elle est chaussée en pneus sportifs, généralement pas très bons sous la pluie, on obtient une voiture délicate à conduire sous la pluie à vitesse élevée.
Je ne veux pas être méchant concernant les compétences des pilotes de la gendarmerie, mais vu le nombre impressionnants de caisses qu’ils ont broyé, il y aurait à redire.
Quel est le résultat des tests de dépistage de drogue et d’alcool? 😉
Une 330d xdrive suffirait largement
Le contrevenant a dû bien se marrer en regardant son rétro… Ils se voyaient sans doute déjà à faire un post twitter sur leur exploit et le retrait d’un prétendu accidenteur en devenir et c’est eux qui s’y retrouvent en ayant provoqué ce qu’ils prétendent nous éviter!
Ca me rappelle que le pire carton que j’ai évité était, après explication, la conséquence d’un retrait de permis ayant visiblement bouleversé des habitudes familiales… J’ai donc un peu de mal avec le concept d’en retirer a des gens n’ayant occasionné aucun dommage, plus encore quand ceux qui les retirent plient autant de bagnoles.
Il serait peut-être temps de comparer les stats de carton au km entre véhicules d’urgence des FDO et les autres (pompiers/samu…), histoire de voir si ma sensation qu’il y a un gros problème est ou non justifiée.
Certain que sur blog le sujet fait gloser. Je n’ai pas conduit l’Alpine, mais le conducteur en intervention rapide doit gérer des paramètres. Il y a celui qui trompe et rassure : la ligne droite qui donne à penser qu’on doit écraser le pied droit . L’état d’esprit du conducteur doit un peu être celui d’un pilote de course de côte ( être ultra vite, ne pas faire de faute ) Les engins ultra modernes ont ce défaut de « lisser », aseptiser les petites pertes de contacts pneumatiques & sont gérées par l’électronique . C’est un bien, c’est un mal ! Les avis divergent! – personnellement à chaque fois surpris par aquaplaning je remercie mon Ange Gardien car des paramètres de gestion me sont échappés et ce avec propulsion, traction et quattro. Qui ne roule jamais quand il pleut peut s’autoriser à émettre une quelconque critique, parce que les autres qui roulent sur le mouillé savent les risques.
C’est simplement de l’attrition prévisible… Rien d’exceptionnel.
Mais apprenez leur a piloter aux bonhommes, c sur que de passer d’un 5008 diesel à une alpine faut un minimum de formation !
Il respecter le code de la route il ne dépasse pas la vitesse autorisée mais personne ne leur met un amende il on tous les droits Donner leur des vélo ça coutera moins chers au contribuable .sa reste une Renault
@Labradaauto
INCROYABLE …d’expertise et savoir … même si j’ai eu du mal à tout lire et comprendre jusqu’à la fin !!
J’ai quand même compris que quand il pleut …çà mouille !!
Il faut envoyer un CV détaillé à la rédaction !!
Sa rigole pas les propulsions…. faut savoir les maitriser…..passer d’une megane rs a une alpine cest pas la meme conduite…. cest sa quand on est forcé par son gouvernement de conduire a 90% des poubelles tractions avant sous motorisés…