Une longue histoire
En 1964 déjà, le premier Monkey CZ100 pouvait être transporté dans le coffre d’un coupé S600. Avec ses Monkey et Dax, Honda va devenir un champion de la mini moto. Avec leurs moteurs à 4 temps, ces engins sont vus comme propres dans les années 1970. Dotés de réservoirs étanches et de guidons pliables, ils trouver facilement leur place à l’arrière d’un camping car ou dans le coffre d’un véhicule. Au début des années 1980, la City et le Motocompo vont plus loin encore. Le deux roues caréné de la marque s’imbrique dans le coffre comme une pièce de Lego. La campagne de publicité qui embarque le groupe Madness est une réussite. Mais le succès commercial du duo est d’estime. La City et le Mot compo feront carrière séparément. Renommée Jazz, la citadine trouvera le chemin des marchés européens, sans quotas d’importation. Pourtant l’idée du duo refait régulièrement surface. En 2001, le concept Bulldog, clin d’œil au surnom de la City Turbo II, embarque deux e-Dax dans son coffre. Si la voiture reste thermique, le 2 roues adopte cette fois une motorisation électrique.
Retour en 2023
Avec la Sustaina-C, sous les projecteurs du salon de Tokyo, Honda revient avec une proposition calquée sur celle du début des années 1980. Avec ces feux ronds et sa ligne en coin, la Sustaina-C (pour City?) est un clin d’œil à sa devancière. Dans le coffre, et comme ce fut la cas sur le concept Bulldog, ce sont 2 motos, Pocket ou Motocompacto qui peuvent prendre place. Dans l’air du temps, la carrosserie en matière synthétique, teintée dans la masse, est issue de matériaux recyclés. Bien campée sur des grandes roues et chaussée de pneus Bridgestone en 175/55/20 (la monte de la BMW i3), la petite Honda apparait comme une rivale évidente des R5, Fiat 500 et autres Mini, des électriques qui jouent avec les mêmes codes. Les croquis qui circulent montrent un moteur et un radiateur à l’avant, en sus des batteries placées sous la voiture, ouvrant la voie à une motorisation hybride. La Sustaina-C est-elle annonciatrice de la future Jazz, attendue d’ici deux ans?
Via Honda
Oh, une R5 avec des phares ronds!
Bon, vu la forme générale incluant ailes/soubassement sans oublier le montant arrière si typique, on peut carrément crier au plagiat…
Pour le 2 roues associé, ils auraient bien fait de s’inspirer du Dax original au lieu de commettre cet infâme « traîne-couillon » dont le concepteur n’aurait pourtant même pas eu à aller renifler le cul de la concurrence pour se sentir (!!) inspiré.