Pas de problème de concurrence
La Commission a indiqué dans sa déclaration que l’opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives et de la présence d’un nombre suffisamment important d’opérateurs de bornes de recharge alternatifs.
Ces marchés sont l’Espagne et le Portugal, qui forment la péninsule ibérique, dont l’UE s’attend à une croissance significative au cours des trois prochaines années.
Objectifs ambitieux
Lorsqu’Iberdrola et BP ont annoncé leur intention de créer une coentreprise en juillet 2022 , des objectifs étaient déjà fixés. L’objectif est d’installer et d’exploiter 5 000 bornes de recharge rapide d’ici 2025 et jusqu’à 11 000 d’ici 2030, en incluant les installations existantes.
Iberdrola exploite plus de 2 500 points de recharge dans la péninsule ibérique et affirme que les utilisateurs peuvent accéder à plus de 100 000 bornes de recharge en Europe via son application.
BP donne accès à plus de 10 000 bornes de recharge, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne. En Espagne et au Portugal, l’entreprise pétrochimique prévoit d’utiliser ses 1 300 stations-service comme centres de recharge dans le cadre de l’accord.
Union des forces pour le ravitaillement en hydrogène
Iberdrola et BP se sont également attachés à unir leurs forces dans le domaine des infrastructures de ravitaillement en hydrogène lors de l’annonce de la coentreprise de recharge l’année dernière. Les partenaires ont l’intention de fonder une autre coentreprise pour la « production intégrée à grande échelle d’hydrogène vert ». La production d’hydrogène doit avoir lieu dans la péninsule ibérique et au Royaume-Uni.
Sources :europa.eu
Cela sent le gros pognon !! Les petits n’ont aucune chance …et les pétroliers vont prendre en plus les ENR …la petite guéguerre du thermique contre l’électrique n’excite que les petits rigolos !!
Dans les campagnes portugaises et espagnoles (que je connais bien) les paysans vont tous se reconvertir à l’électrique !! Le Portugal est le pays en Europe qui en proportion a le plus d’éoliennes installées après le Danemark !!
Pour les nostalgiques…le Portugal c’est l’unique pays où ont peut encore rouler à 200 km/h (vitesse max 120 permise mais deux ou trois radars visibles sur 700 km) sur leurs autoroutes vers le sud …pour juste une petite amende éventuellement de 110 euros et sans retrait de permis (c’est du vécu) …plus la petite brise de l’Atlantique !!
Est-ce que comme pour son réseau Pulse aux USA, BP va aussi se fournir pour l’Espagne en matériel Tesla?