Le cours du pétrole en nette baisse

Les cours de pétrole brut chutent de plus de 3 %

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre aura ainsi chuté de 3,34% à 87,45 dollars.

En parallèle, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), également pour livraison décembre, aura régressé de 3,77% à 82,31 dollars.

Des cours sous pression malgré l’intensité accrue de la guerre entre Israël et Hamas

Les analystes estiment que les prix du pétrole sont « sous pression » malgré l’intensification de la guerre entre Israël et le Hamas.

Si de violents combats terrestres ont opposé lundi, à l’intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l’armée israélienne, les marchés estiment pour l’instant que le conflit devrait rester contenu.

Le fin du fin selon les experts : tant que les Etats-Unis, l’Iran ou l’Arabie Saoudite ne sont pas entraînés dans ce conflit, les courtiers sont prêts à réduire la prime de risque de guerre sur les cours du pétrole.

La Fed scrutée de près

Certains analystes estiment pour leur part que les investisseurs devraient être tournés cette semaine sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendue mercredi. Laquelle devrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel.

Le communiqué du Comité monétaire de la banque centrale ainsi que la conférence de presse de son président Jerome Powell feront l’objet de toutes les attentions. Certains redoutent déjà la présence de facteurs susceptibles de détruire la demande d’énergie.

Si la Fed laisse entendre entrevoir l’éventualité d’une autre hausse des taux au premier trimestre, les déplacements et les dépenses des consommateurs comme des entreprises pourraient être contenus, entraînant une baisse de la demande de pétrole.

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. Ca monte, ça descend, ça remonte, ça redescend… et ça change tous les jours.
    Nul doute que chacun aura une opinion sur la question. Clic, clic, clic 😉

  2. Encore une fois Poutine producteur de pétrole n’a pas changé la donne et avec son copain dictateur Xi Jinping comme lui, ils ne vont pas ne va changer ni renverser l’occident.
    Ils ont relancé les complexes militaro-industriels dans le monde à leur détriment !
    A la fin de la guerre d’agression de Poutine, les ukrainiens vont devenir des acteurs importants dans l’armement selon un spécialiste d’Air & Cosmos !
    La demande de pétrole va baisser tant que les actuels conflits ne trouveront pas une solution politique.
    La Russie va être le grand perdant avec l’Iran et la Chine.
    Les BRICS seront encore plus perdants au vu de leur faible productivité et endettement ! La transition climatique va de surcroit aggraver leur situation.

  3. Pour élever ici le niveau du débat et REFLEXION sur les question de pétrole, l’article dans « Le Monde » rubrique « Le monde des Sciences » intitulé « Ces « bombes carbone » qui menacent le climat » article daté du 2/11 …je suis sur qu’il n’a pas échappé à la spécialiste du pétrole ici Leblogauto madame Studer !
    Nous sommes dans une schizophrénie et une PERVERSION total.
    Aucune action pour freiner de nouvelles prospections pétrolières, sera faite vu le nombre de pays qui possèdent « les bombes carbone » exposées dans l’article du Monde.
    Nous allons inéluctablement dans le mur.
    Le capitalisme productiviste avec la bénédiction des politiques (et la compétition acharnée entre pays de la planète) jamais arrêtera la prospection et l’utilisation des carburants fossiles !
    Le PGD de Total parle de 2050 (dans une interview au Monde) de la date ou il va moins s’imposer dans les combustibles fossiles …et parler plus de ENR !!
    Sauf que les ENR vont être sous sa coupe en grande partie !
    Mort de rire…nous allons l’avoir au fait sur le dos (ici en France)…ad vitae æternam !!!
    Parlez moi de la monté et descente du cours du pétrole …comme berceuse pour dormir !
    C’est quasi écrit d’avance…

  4. Dans la suite des mégas bombes de carbone, en Chine il y a 5 compagnies pétrolières avec des mégasites de prospection de pétrole dans la liste mais Total est en deuxième place dans leur capacité de NUISANCE, surtout en Ouganda et Mozambique !!

  5. Ce numéro du Monde date du 2/11 et si on lit tous les articles … Total peut te polluer à mort ta tronche … jusqu’à 2100 !! Tu peux rouler en VE d’ici là et même avec les quatre vitres bloquées… ou alors alors avec un filtre à particules greffé dans le nez à vie et tu met un climatisé avec !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *