LE CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO EN VIGUEUR EN AVRIL 2024
La France a longtemps tenté de repousser l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues. Obligée par l’Union Européenne de promulguer le décret de mise en application, il vise les motos, scooters, les 3 roues motorisés, mais aussi les quadricycles et les voitures dites « sans permis ».
Les délais sont identiques à ceux déjà en vigueur pour les automobiles. Et un CT de moins de 6 mois sera également obligatoire pour toute vente à un particulier.
Enfin la mise en œuvre sera progressive entre avril et fin décembre pour éviter l’embouteillage.
Fin du thermique : Le Maire promet l’aide de l’État au secteur
L’État a d’ores et déjà investi pour cela 1,3 milliard d’euros par an pour l’électrification du parc. Ce chiffre passera à 1,5 milliard à partir de 2024.
Stellantis déroule trois piliers stratégiques
Trois ans après avoir théorisé la stratégie « asset light », ou d’allègement des actifs. Carlos Tavares la met en pratique en Chine, premier marché mondial de 26 millions de véhicules, en est le laboratoire.
Un an après la faillite de la joint-venture Jeep avec le groupe GAC, Stellantis a annoncé la conclusion d’un accord avec le groupe chinois Dongfeng concernant la cession, à hauteur de 220 millions d’euros, de trois usines situées en Chine.
Autre mouvement stratégique assez majeur: Stellantis fait l’acquisition de 21% du capital de Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros. Une coentreprise sera créée entre les deux nouveaux partenaires en charge du développement des ventes hors de Chine de la marque. Stellantis sera le tuteur de la « jeune pousse ». Visiblement, le profil et le potentiel de Leapmotor devrait permettre à Stellantis de se battre à armes égales avec d’autres constructeurs chinois partis à la conquête du monde avec leurs véhicules électriques.
Peugeot (Stellantis) renouvelle toute sa gamme d’utilitaires physiquement, mais aussi techniquement la gamme électrique évolue avec plus d’autonomie et les motorisations thermiques sont maintenues témoin de l’aversion des professionnel face à l’électrique.
Le retour de Renault à l’international
Conçu en collaboration entre les équipes du constructeur en Amérique Latine et le Technocentre. Le renault Kardian marque le retour de renault à l’international avec pour but de reconquérir certains marchés un peu délaissés où Renault étaient présent via des Dacia rebadgées.
Renault développe ce véhicule spécifiquement pour le marché de l’Amérique latine. Mais il devrait essaimer un peu partout dans le monde, hors Europe, en s’adaptant aux spécificités locales.
Le Renault Kardian est un SUV « compact et urbain » du segment B à découvrir sur votre site préféré.
Le Kardian, est le premier des 8 modèles que le constructeur lancera d’ici 2027, dixit le Renault Brand International Game Plan 2027.
Enfin les autres nouveautés de la semaine:
Nissan a gardé le suspense jusqu’aux journées presse du Japan Mobility Show 2023 (ex Salon de Tokyo) pour montrer le concept Hyper Force, une GT-R électrique. La marque d’Hiroshima Mazda amène l’iconique SP un concept de voiture électrique avec un Rotary-EV unique à 2 rotors ADN de Mazda, Subaru révèle le Sport Mobility Concept, un coupé sportif électrifié, Honda réssuscite la Prelude, Infiniti annonce 4 véhicules de relance. La marque Aion du groupe chinois GAC (Guangzhou Automobile Corporation) annonce l’HYPER HT, UNE « MODEL X » CHINOISE pour sa stratégie de conquête mondiale, avec une arrivée prévue en 2025 en France à moitié prix par rapport à l’américain.
Du coté des hypercars: Ferrari devoile le 499 Modificata : version débridée de l’hypercar victorieuse au Mans et la SP8, une F8 version Spider . Enfin L’Alpine Hypercar se montre dans une superbe livrée bleue