F1 Austin 2023 – Sprint Shootout : Verstappen d’un souffle

L’avant shootout

Après la qualification pour le Grand Prix des USA qui se déroulera dimanche soir (heure de Paris), ce samedi est placé sous le signe du Sprint. Les pilotes vont se disputer le « Sprint Shootout », une qualification spécifique, uniquement pour désigner la grille de la course Sprint qui aura lieu dans 4 heures. Erreur interdite sous peine de ruiner la course Sprint. Certes, il n’y a pas beaucoup de points à la clé, mais chaque point glané peut limiter la casse dans un weekend mal engagé pour certains comme Aston Martin ou Williams.

Pour rappel, le Sprint Shootout est une session de qualification plus courte, avec une SQ1 de 12 minutes, une SQ2 de 10 minutes et une SQ3 de huit minutes. Les pneus mediums sont obligatoires pour SQ1 et SQ2 et les tendres en SQ3. Ces pneus ne sont pas dans le quota du Grand Prix.

SQ1 – Les Aston Martin en repentance

Cette séance est déjà très courte pour préparer son tour lancé. Certains pilotes se sont lancés tout de suite tandis que d’autres vont sortir avec 2 minutes ou plus de retard, pour se décaler. Hamilton ouvre le bal. 1:36.402 pour le septuple champion du monde. Hülkenberg et Magnussen sont à 6 et 9 dixièmes. Norris se hisse au deuxième rang, à 3 dixièmes d’Hamilton. Leclerc (1:36.302) et Sainz se placent aux deux premières places. Mais on attend Verstappen pour voir s’il peut prendre sa revanche sur la qualification d’hier.

C’est fait, Verstappen se place en tête provisoire de la SQ1. C’est le premier à passer sous les 1:36 avec 1:35.997. A 4 minutes de la fin, on a Verstappen, Leclerc, Sainz, Russell, Perez, Ocon, Hamilton, Gasly, Zhou et Norris. Mais cela va encore accélérer. A la fin, on trouve Bottas, Magnussen, Ricciardo, Stroll et Sargeant. Chez Aston Martin on a amené un nouveau package pour travailler aussi sur l’an prochain. Pas le bon timing avec un weekend Sprint qui limite les essais libres à une seule session.

Cela explique qu’Alonso a été éliminé dès la Q1 hier et pourrait aussi passer à la trappe dès cette SQ1. La bataille à distance est intense pour savoir qui va passer. 2 millièmes ?! Leclerc se place à 2 millièmes de Verstappen. Stroll 10e, ça devrait passer. 6e pour Alonso. Albon 3e. Le tracé, comme hier, s’améliore dans les derniers instants. Magnussen ne passe pas, Tsunoda non plus. Gasly se hisse 13e. Suffisant ? Oui ! C’est terminé.

On a donc Hïlkenberg, Magnussen, Bottas, Tsunoda, et Sargeant éliminés de cette SQ1. Sargeant dernier quand Albon est 3e. Chez Williams, il se dit que le sort de Sargeant est déjà réglé pour l’an prochain.

SQ2 – Les Mercedes dans le dur

Comme tout à l’heure, certains patientent dans les box. On sait que le circuit s’améliore en fin de séance, mais c’est jouer avec le feu. Hamilton lui est aux stands car on retape sa voiture (un petit bout s’est envolé). On est encore en pneus médiums. PAN ! 1:35.181 pour Verstappen ? Quel temps. La voiture semble plus stable qu’hier et le Batave n’a pas joué avec les limites de piste. 1:35.386 pour Leclerc et 1:35.542 pour Sainz. La hiérarchie est établie.

Suivent Norris, Perez, Piastri, Stroll, Zhou. 6 pilotes n’ont pas encore de temps alors qu’il reste 4 minutes ! C’est une seule tentative pour eux. Alors que Russell en finit avec son tour, on a Verstappen qui a fait une toupie hors-piste. A priori trop de vibreur et une valse. Pour Russell c’est le 7e temps provisoire mais l’Anglais ne semble pas à l’aise.

9e temps pour Ocon, ça va être tendu pour passer. Hamilton se place 8e et repousse Alonso et Ocon. Gasly passe 7e et pousse Ocon en zone rouge. Albon signe le 10e temps et pousse Alonso hors de la SQ3. Ricciardo manque la qualif pour 31 millièmes ! Pour Stroll, un gros blocage de roue lui enlève toute chance. L’Aston a des soucis de freins depuis le début du weekend.

Sont éliminés : Ricciardo, Alonso, Ocon, Stroll et Zhou.

SQ3 – Trois voitures en 7 centièmes !

Place aux pneus tendres et en gros à une seule tentative possible. Verstappen va ouvrir le bal. Mais Norris fait mieux sur le premier intermédiaire. Un nouveau prétendant à la pole Sprint ? 1:34.538 pour Verstappen. Norris échoue pour 1 dixième. Piastri est 3e provisoire mais on attend les Ferrari. Leclerc échoue à 55 millièmes ! Sainz est loin à 4 dixièmes.

Gasly n’a pas fait un bon temps et va sans doute reculer au fur et à mesure des arrivées. Perez ne fait pas mieux que 7e ! Hamilton est 3e à 69 millièmes de Verstappen. On a trois voitures différentes en moins de 7 centièmes ? Impressionnant.

Au final on a Verstappen, Leclerc, Hamilton, Norris, Piastri, Sainz, Perez, Russell, Albon et Gasly.

Grille de départ de la course Sprint

POS Pilote
1 Max VERSTAPPEN
2 Charles LECLERC
3 Lewis HAMILTON
4 Lando NORRIS
5 Oscar PIASTRI
6 Carlos SAINZ
7 Sergio PEREZ
8 George RUSSELL
9 Alexander ALBON
10 Pierre GASLY
11 Daniel RICCIARDO
12 Fernando ALONSO
13 Esteban OCON
14 Lance STROLL
15 Guanyu ZHOU
16 Nico HULKENBERG
17 Kevin MAGNUSSEN
18 Valtteri BOTTAS
19 Yuki TSUNODA
20 Logan SARGEANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *