Permis poids lourd pour le Tesla Cybertruck ?

Les premières livraisons du pickup électrique de Tesla approchent. Elles sont prévues pour la fin novembre. Résultat, les détails de l’homologation US sortent. L’homologation NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) le service américain de régulation des transports, donne une information sur le poids du bébé en acier inoxydable. C’est via le « décodeur du VIN« .

Cette première édition, dite « Standard », donne plusieurs infos comme le fait que ce sera un « dual motor » et qu’une future version « Performance » sera à trois moteurs. L’autre information, c’est que le véhicule dual motor fera au moins 3629 kg soit plus de 8 001 lbs en « Gross Vehicle Weight Rating ». Cette version sera entre 3 629 kg et 4 082 kg. La version Performance devrait de son côté dépasser les 4 082 kg (mais moins de 4 536 kg, ouf !). Le GVWR c’est notre Poids total autorisé en charge (PTAC), soit le poids avec carburant (le cas échéant), les fluides, mais aussi les passagers, bagages, etc.

En soit, aux USA, ce poids pour un pickup truck n’est pas inédit. De gros bébés de plus de 8000 pounds/livres sont légion, chez Ford ou consort. Le Ford F-150 lightning (électrique) peut aller à 8 550 lbs en GVWR. Sauf que ces chiffres chez nous, imposent un permis poids lourd.

En effet, dès qu’un véhicule dépasse les 3 500 kg (3,5 tonnes) en PTAC, le permis B ne suffit plus. Il faut le permis C1. Même le Hummer H1 n’atteignait pas ce PTAC. Mais il n’était pas électrique lui. La version électrique pèse déjà plus de 4100 kg à vide, et a un PTAC de 4 779kg. Même « punition » pour le Hummer que pour le Cybertruck : permis poids lourd.

Avec cette information, la venue du Cybertruck en France (en Europe) semble utopique. Ou alors, les ventes seront symboliques ! Sauf si Tesla limite ses capacités comme le vendre en 2 places uniquement avec une « petite » charge utile, pour limiter le PTAC. Une dérogation pourrait être obtenue compte tenu des batteries, le PTAC pouvant alors prendre en compte le poids de la batterie. Mais rien n’est certain.

Un véhicule qui plombe Tesla

C’est d’autant plus dommage pour Tesla que ce Cybertruck est une gageure à produire ! L’égo de Musk a placé Tesla dans une fâcheuse posture et même lui doit l’admettre désormais. Cet aveu est surtout pour faire patienter les investisseurs, comme souvent. Le Cybertruck est très attendu, mais selon Musk, la rentabilité de ce modèle pourrait prendre plus de 18 mois ! Un temps très long pour les investisseurs.

Mais Musk semble toujours optimiste sur les ventes et la production puisqu’il prévoit toujours 250 000 véhicules par an en 2025 et au-delà. Pourtant les marchés pour ces pickups sont assez limités et à part les USA et le Canada, les véhicules de plus de 3500 kg ne se vendent pas, ou peu. Ce marché non extensible est désormais occupé par les Ford F-150 Lightning, RAM EV, Chevrolet Silverado EV, et d’autres. A vouloir un Cybertruck décalé, avec sa carrosserie brute en acier inoxydable, et d’autres caractéristiques, Elon Musk lui a fait prendre un retard qui sera dur à rattraper.

En plus, le retard du Cybertruck provoque celui du Roadster qui serait sans doute plus rentable, plus vite, et plus vendu dans le monde. Mais Musk veut ce pickup pour l’image.

(6 commentaires)

  1. Musk s’arrangera pour sortir un modèle à 3500 kg pile poil !!
    Si c’est uniquement le cas français en Europe …il laissera tomber !!
    America first !!
    PS
    Combien de permis PL en France ??

  2. Voilà ce que c’est de vouloir du verre blindé, une carrosserie en inox, un système de modification de l’assiette du véhicule. Avec des grosses batteries, boum, poids explosé !

  3. Je doute que le marché français soit important pour ce véhicule alors bon on s’en fout un peu!
    Pour le reste aux USA je connais pas la réglementation, je ne sais pas à partir de quel poids il faut un permis PL

  4. Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour le patron mais dire que Musk a placé Tesla dans une fâcheuse posture avec le Cybertruck est regarder les choses en surface : certes il est très compliqué à produire et pas très rentable mais c’est un véhicule qui renforce énormément l’image avant-gardiste et audacieuse de Tesla (que ce soit vrai ou non). Aucune autre marque n’aurait osé lancé un bazar pareil (aucune autre marque n’aurait pu le vendre en même temps).

  5. Et puis , il a « tout » de A à Z pour être brulé pendant une manif à Paris … ou recevoir des canettes de bières ou plus à son passage …..

  6. Il est prevu un changement de regulation europeenne pour les VE, dont la masse plus elevee rend les regles de poids caduques. Conretement, on pourra utiliser le permis B au-dela de 4 tonnes pour des VE (le but etant de permettre aux artisans de continuer a conduire des utilitaires avec le permis B. Apres LE gros probleme concernant son arrivee eventuelle en Europe, c’ est qu’ en l’ etat cet engin n’ est pas homologable car ne remplissant pas diverses normes europeennes, notamment au niveau de la protection pieton…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *