Japan Mobility Show 2023 : une sportive électrique pour Toyota

« Let’s Change the Future of Cars – Find Your Future ». Sacré thème que voilà. Les constructeurs japonais seront les grandes stars de ce salon et on connait déjà certains concepts Nissan par exemple. Ici, c’est Toyota qui s’avance avec des concepts électriques, mais plus encore.

Plus ? C’est-à-dire ? Le constructeur parle de « devenir un partenaire du style de vie de chaque client, étroitement connecté à ses valeurs personnelles ». Bon, cela ressemble beaucoup au discours de la mercatique que l’on entend ou lit depuis quelques années maintenant. Il faut que la bagnole continue de « faire envie » en proposant autre chose que du « vroum-vroum » comme une « expérience de vie » ou autres billevesées.

Toyota présentera donc deux concept-cars : le SUV FT-3e et une sportive FT-Se. Car oui, pas de bol, encore un SUV ! Mais la bonne nouvelle sera donc sans doute cette sportive. « Outre le comportement très réactif et le design excitant propres aux modèles 100 % électriques, ces concepts représentent des véhicules uniques en leur genre offrant le plaisir d’une conduite personnalisée ainsi que des fonctions pratiques à bord pour consulter sans stress les informations locales ».

Un SUV et une sportive sur la même base

Le Toyota FT-3e est un SUV qui sera doté d’une « batterie de nouvelle génération ». Ce véhicule est connecté et peut fournir à ses occupants « de nouvelles expériences de conduite et des services  personnalisés alimentés par des technologies innovantes ». Nous revoilà dans la mercatique du merveilleux monde de la bagnole connectée. Toyota rajoute qu’il « contribue également à atteindre la neutralité carbone et à créer un monde meilleur en se connectant à la société en tant que moyen pour transférer de l’énergie et des données depuis le véhicule et son environnement ». En clair, il sera V2G, V2X et V2H. Une batterie tampon pour le réseau, la maison et des appareils électriques connectés directement.

Pour le design, Toyota évoque des écrans qui vont du bas de caisse à la partie supérieure de la porte. Le but de ces écrans sur roues ? Donner les informations sur la charge, la température à bord, la qualité de l’air, etc. lorsque l’on s’approche du véhicule. Sur ce point, on dira à Toyota que si le véhicule est connecté, on a déjà toutes ses infos en temps réel sur son téléphone sans avoir des écrans à casser au moindre coup de chariot ou de portière.

De nouvelles sensations grâce à l’électrique

Quant à la Toyota FT-Se, c’est un concept car « hautes performances 100 % électrique à batterie ». Pour Toytota, il illustre l’une des options possibles pour les voitures de sport à l’aube de l’ère de la voiture « neutre en carbone » (ah !). Il intègre « l’expertise acquise par TOYOTA GAZOO Racing dans ses efforts pour fabriquer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile ».

Ce concept sportif partagerait ses principaux composants avec le FT-3e. Une sportive et un SUV sur la même base ? Au moins la silhouette du concept sportif ne semble pas être un SUV, ouf ! C’est plutôt un coupé râblé à première vue. « Des proportions larges et basses, ainsi qu’une silhouette élégante et avant-gardiste, réduisent la traînée aérodynamique ».

Toyota promet un « habitacle de nouvelle génération offre des commandes intuitives et une expérience de conduite plus immersive » avec des « protections latérales de conception nouvelles préservent le corps des forces G pendant la conduite ». La promesse du vroum-vroum sans le vroum-vroum en quelque sorte.

Notes

Le Japan Mobility Show 2023 se tiendra au Tokyo Big Sight (Koto-ku, Tokyo). Journées presse les 25-26 octobre, journées sur invitation spéciales les 26-27 octobre, journées publiques du 28 octobre au 5 novembre 2023.

Un commentaire

  1. On a la démonstration que fumer de l’herbe après avoir mangé des champignons hallucinogènes, ça fait dire un sacré paquet de conneries.
    Faut qu’ils arrêtent de mettre des mecs défoncés pour faire les dossiers de presse.
    Pour synthétiser, ils vont présenter les meilleures voitures du monde. Mais bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *