Le vaisseau amiral du Biscione ?
Alfa Romeo semble avoir relancé le projet d’un SUV plus grand que le Stelvio et qui serait destiné à devenir le nouveau vaisseau amiral de la gamme. Quelques années auparavant, sous l’ère Marchionne, un tel projet avait déjà été évoqué, sous le nom de code Castello, avant de tomber à l’eau, faute de moyens à cause des ventes insuffisantes des Giulia et Stelvio qui n’avaient pas apporté le cash suffisant pour enclencher le reste du plan produit.
Cet Alfa Romeo E-SUV pourrait arriver entre 2027 et 2028 et permettre au Biscione de développer sa stratégie de marque premium mondiale comme le souhaitent les dirigeants du groupe Stellantis, avec pour cible les marchés américain et chinois. Pour l’instant, le Tonale est plutôt bien parti d’un point de vue commercial, mais il faut tenir dans la durée et le B-SUV prévu pour 2024, deuxième étage de la fusée de relance de la marque, doit réussir, avant d’envisager plus.
Le futur Alfa Romeo E-SUV sera lancé pour rivaliser avec des modèles du calibre de BMW iX, Lotus Eletre, Porsche Cayenne de nouvelle génération et le nouveau modèle promis par Alpine. Le futur SUV arrivera un an après la nouvelle génération du Stelvio qui devrait faire ses débuts d’ici fin 2026. Ce modèle, comme les nouveaux Stelvio et Giulia, sera également basé sur la nouvelle plateforme STLA Large qui est conçue pour s’adapter à différents types de voitures même avec des dimensions différentes.
Performances bluffantes et esprit Alfa préservé ?
Son architecture électrique de 800 V permettra une recharge ultra-rapide, de sorte qu’une partie substantielle de la longue autonomie du nouveau SUV Alfa Romeo, attendue autour de 800 km, pourra être restituée en moins de 30 minutes par les chargeurs publics les plus puissants. L’Alfa Romeo E-SUV sera la plus grande voiture à porter la célèbre calandre « scudetto » d’Alfa Romeo. Ce modèle sera également vendu en Europe, même si les marchés clés pour cette voiture seront les États-Unis et la Chine, comme l’a confirmé le PDG Jean Philippe Imparato lui-même.
L’Alfa Romeo E-SUV sera uniquement électrique et aura des configurations monomoteur, bimoteur et même trimoteur. Ce dernier sera probablement utilisé pour la version Quadrifoglio qui pourrait être particulièrement puissante et même dépasser les 1000 chevaux. Avec la nouvelle architecture électronique STLA Brain de Stellantis, le SUV Biscione sera particulièrement technologique, équipé d’un système d’infodivertissement particulièrement intuitif et permettra également une conduite autonome de niveau 3.
Imparato promet un plaisir de conduite et une maniabilité conformes à la réputation de la marque. Restera à convaincre les alfistes de rouler silencieusement) Il serait aussi plus bas, plus profilé et plus aérodynamique que la norme, afin sans doute de conjuguer efficience énergétique et poids maîtrisé, ce qui n’est une mince affaire sur ce genre de véhicules…
Ainsi, nous pourrions à terme trouver 4 SUV dans la gamme : B-SUV (dont le nom n’est pas encore connu), Tonale, Stelvio et le grand vaisseau amiral. Ce serait bien tout de même que la marque, dont l’image est basée sur la sportivité, propose aussi des berlines, agiles de surcroît. La Mito n’a pas été remplacée mais constituait une entrée abordable dans l’univers Alfa, quand bien même il s’agissait d’une Punto améliorée. La Giulietta, appréciée pour son style et ses qualités routières, est restée sans héritière. Une « Alfetta » serait ainsi dans les cartons pour revenir sur le segment C. La Giulia sera renouvelée mais en 100% électrique.
Cela va être « dur » pour certains… Mais c’est l’évolution logique et rationnelle. (sauf, purement écologique, pour le poids)
De toute façon, les fans des gros Alfa n’achetaient pas leurs modèles, souvent par manque de moyens.
Futur cousin du DS 9 ???
J’ai appris que DS n’avait pas 2 VE en préparation, mais 3.
Alfa sous gestion française……des carioles pour gorets
Je suis certain que ce gros SUV ne sortira jamais. Tavares ne voudra pas dépenser autant d’argent pour un résultat incertain. il préférera rebadger dès Peugeot : ça ne marchera certainement pas, mais, au moins, ça ne coûte pas cher
On aimerait que les futurs SUV Alfa soient des cousins au Grecale et au futur Levante.
Mais j’ai peur que non…
Doublon
La présence de DS signifie surtout mathématiquement moins de cash pour Alfa, et accessoirement du cash cramé en pure pertes. DS Automobiles est le plus cher chauffage central au monde. Qu’est ce qu’on y brûle.
Vivement une berline, un coupé, un spider, un break! Et pas besoin de 1000 cv, sérieusement! 2 fois moins de puissance et une bonne autonomie serait déjà plus malin