Subaru BRZ Touge pour l’Italie

Un hommage aux courses cultes du Japon

Pour les non-initiés, le Tōge ou Touge (prononcé « to-gué ») est un type de route de montagne sinueuse qui a donné son nom à un type de course automobile illégal au Japon, une sorte de contre-culture se déroulant dans les montagnes aux abords des grandes villes japonaises, de préférence en nocturne. Les amateurs de Gran Turismo peuvent aussi se le remémorer. Ces courses sont en partie à l’origine de la technique du drift, que le pilote Keiichi Tsuchiya a mis en pratique dans cette discipline à la fin des années 1970.

Subaru revient en Italie avec un coupé sport, la deuxième génération de la BRZ dans une série spéciale Touge. Cousine de la Toyota GR86, elle en partage le même moteur boxer atmosphérique de 2,4 litres avec 234 ch et 250 Nm. La BRZ, proposée uniquement avec la boîte de vitesses manuelle et le différentiel arrière Torsen, flatte les puristes de la conduite et sera disponible en seulement 60 exemplaires numérotés dans la finition spéciale Touge à partir de 49 500 euros. Rappelons que la BRZ n’est pas disponible en France, et cela ne risque pas de changer quand on voit que sa cousine GR86, présente pour sa part, va se prendre un malus de 60.000 euros qui fait presque tripler son prix !

Look de WRC de la grande époque

Jantes OZ Superleggera de 18 pouces couleur or et couleur Blue Pearl foncé classique, la Subaru BRZ Touge rappelle le monde de la compétition et les grandes heures de l’Impreza en WRC. L’équipement standard comprend également des LED, un intérieur recouvert de cuir et de tissu Ultrasuede, le deuxième jeu de jantes en alliage avec pneus hiver, un infodivertissement avec écran 8″, le kit esthétique officiel de STi comprenant un soubassement avant, des bas de caisse latéraux, un spoiler et un diffuseur arrière dédiés, les plaques de seuil de porte spécifiques avec le numéro de l’exemplaire et un sur mesure exclusif. Le système d’échappement est réalisé par Supersprint et personnalisé avec le logo Touge.

D’ailleurs, à l’heure où le WRC se perd dans des Rally 1 hybrides hors de prix dont tout le monde se fiche comme de sa dernière paire de chaussettes, et alors que Subaru envisage un retour, voilà le genre de bolides que l’on aimerait voir sur les routes du mondial !

(3 commentaires)

  1. Tu vois pour ta conclusion Je suis super d’accord avec toi. Gros regret de ne pas être en Italie voilà le genre de voiture qui me plairait.

  2. Eh oui avec l escromalus basé sur une somme au lieu d un pourcentage du prix on empêche les  » pauvres » de ce faire plaisir…

    Point de soucis pour rajouter 60k sur une Ferrari ou Lambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *