WRX Afrique du Sud : allez, c’est bientôt fini ! Ouf !

Souvenez-vous, à Lydden Hill, une voiture du Special One Racing (Chicherit et Loeb) a pris feu lors d’une recharge électrique et a détruit la deuxième voiture ainsi que le camion qui sert pour l’équipe. Depuis, le championnat était à l’arrêt en attendant d’en savoir plus sur l’incendie (et d’avoir si possible deux nouvelles Lancia Delta Evo pour SP1.

Alors qu’il ne reste que deux weekends (de double courses), le WRX a décidé de reprendre sans Special One, en Afrique du Sud. C’est donc un plateau de 8 voitures (!) qui s’est disputé les deux courses. Mais, la grosse nouveauté était le passage à un véhicule unique pour tout le monde, le Zeroid X1 ! Ce Zeroid X1 c’est le véhicule du RX2e, la « petite » catégorie. Le moteur développe 270 kW (362 chevaux) et est 100% électrique. Pour sûr, ça a dû les changer les pilotes du RX1e.

Dans la première, Johan Kristoffersson l’a emporté devant Kevin Hansen et Timo Scheider. Dans la deuxième épreuve, c’est Scheider qui l’emporte devant Kevin Hansen et Johan Kristoffersson. C’est la première fois de la saison que Kristoffersson ne remporte pas la course.

Un championnat déjà plié

Au championnat, Kristoffersson empoche 38 points, K. Hansen 33, Scheider 37. Résultat, Kristoffersson compte désormais 36 points d’avance sur Kevin Hansen. Autant dire qu’à deux épreuves de la fin à Hong-Kong les 11 et 12 novembre 2023, le plus jeune des frères Hansen a dit adieu ou presque à ses rêves de titre mondial. En effet, en remportant les manches, la demi-finale et la finale, un pilote marque 23 points. Il y a donc 46 points à récolter. Sauf que même le dernier du top 10 marque 6 points. Il suffit donc à Johan Kristoffersson de s’aligner aux deux dernières courses pour être titré.

Bref, il n’y a plus de suspens pour le titre mondial. Reste à savoir si Special One sera de retour. Mais, sans vouloir tirer sur l’ambulance, ce WRX est devenu l’ombre de lui-même. Pas ou très peu d’images, de vidéos sur les réseaux sociaux ou des résumés des courses, un plateau famélique de 8 concurrents, et ici, l’obligation de prendre des Zeroid X1 pour assurer un minimum de spectacle et boucler le championnat.

Visiblement, le fournisseur du kit électrique des RX1e, Kreisel Electric, n’a pas su répondre aux questions de la FIA sur la sécurité des véhicules en charge. La batterie lithium-ion de 52,65 kWh a visiblement connu un emballement thermique à Lydden Hill sans que l’on puisse écarter un nouvel incendie. L’électrique aura tué le WorldRX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *